Pour des reponses fiables tu es bien tombé car j’ai 2 ligustrum! Ligustrum, c’est troène.
Effectivement moi aussi je ne sais pas par où commencer tellement j’ai à te dire !
Déjà, pour l’arrosage, avec l’expérience et peut être avec quelques de tes erreurs tu apprendras bien vite, ca a été mon cas
Le ligustrum est très gourmand en eau, donc bien arroser jusqu’à ce que l’eau coule par les trois de drainage et vider la coupelle si tu en as une et qu’elle est remplie d’eau car sinon, pourriture des racines et tout…
Si ça peut t’aider : site fiable qui a la fiche d’entretient du ligustrum, l’endroit même d’où viennent mes deux bonsai : parisbonsai.fr
Ensuite tu peux me passer ton mail si tu veux, je pourrais te joindre des documents concernant la taille, etc…
Pour le rempotage, c’est en mars/avril qu’il s’effectue. Le mien est dans un mélange akadama et terreau il me semble, mais l’akadama reste tres majoritaire.
A bientot
PS :en attendant ton rempotage au printemps prochain, étant donné que ton substrat a l’air compact, si tu veux etre sur qu’il soit bien arrosé, tu l’arroses par immersion, c’est à dire que tu fais tremper ton pot. Ça peut être une alternative pour le garder en vie si l’arrosage classique ne marche pas.
Oui, le rempotage sert d’une part à renouveler le substrat, mais surtout à tailler les racines qui peuvent être en quantité trop importantes et cela permettera de miniaturiser et de freiner également la croissance de l’arbre.
— Attention à la culture "en intérieur" -> tous les arbres doivent profiter de la lumière et de l'humidité de l'extérieur, ce qui va faire la différence entre un sapin, un olivier ou un troène de chine, c'est comment et quand l'hiverner. C'est à dire quand est-ce que je dois le protéger des températures fraiches d'extérieur (des nuits principalement). Les fiches donnent les températures minimales théoriques de chaque variétés (rusticité)
si vraiment il n'y aucune solution pour le sortir, il faut trouver un emplacement vraiment optimal en intérieur.
— l'arrosage comme dit bichou : il faut apprendre. Il y a tellement de facteurs que ça peut aller d'une fois par jour à 1 fois par semaine… seul l'expérience et l'inspection te guident : n'hésites pas à toucher le substrat 1 ou 2 cm en profondeur. Le ligustrum a l'avantage de te "prévenir" de la sécheresse : les feuilles (déjà un peu molles de base) vont se ramollir un peu plus et pendre vers le bas : signe qu'il faut arroser. Certains arbres ne te montre ça quand c'est déjà trop tard…
— pour être un peu schématique : l'akadama et la plupart des substrats que l'on utilisent n'apportent pas de matière organique à ton arbre -> tu dois le fertiliser régulièrement.
— on rempote les arbres pour :
au niveau horticole
• inspecter la santé des racines
• renouveler un substrat délité, abîmé
• tailler les racines et ainsi rajeunir le système racinaire, lui proposer plus de substrat dans un même espace.
au niveau esthétique
• améliorer les division racinaire
• travailler le nebari
— quand on démarre dans le bonsaï, le principal est la culture de l'arbre pour le garder en vie et si possible en bonne santé. la taille c'est un problème que tu te poseras quand ton arbre se développera et on sera ravi de t'aider :-)
bon courage, le forum est une mine d'informations ; à fouiller. Petit à petit tu vas voir les grandes tendances.
Oui, comme dit Zelkova, la taille c’est dans un second temps. Je pense le plus complexe quand on débute est de savoir doser l’arrosage.
Pour garder un bonsai en nonne sante, les facteurs les plus importants sont d’abord l’arrosage et la lumière, enfin viendra les tailles dans un seconde temps.
Peu être simplement chenilles si les feuilles ont été grignotées… et ce que tu penses être des ufs ne sont peu être que des excrement à voir l’avis des autres^^
Selon l’atteinte des feuilles et l’état de santé général de ton arbre tu peux couper les feuilles abîmées, mais surtout surveille bien si les petits intrus ne refont pas surface auxquel cas penses à prendre une petite photo que l’on puisse mettre un nom dessus
Tiens, j'ai le même pot et (probablement) le même substrat sur mon Carmona ... ils doivent venir du même endroit :D
Ce que tu décrits sont des chenilles, et les points noirs sont probablement des déjections ... les oeufs ont plutôt tendance à être blancs ... quelle couleur ta chenille si tu as pu la voir ?
"Arbuste ou petit arbre semi-persistant" cela veut dire pour commencer "persistant". En gros ils perds des feuilles mais des vieilles feuilles. Par exemple, les abélias et les cotoneaster (franchetii) sont classés "semi-persistants"
la chute de toutes les feuilles, et surtout si ce n'est pas lié à ...disons l'hiver, ce n'est pas normal ;)