C’est mon premier message ici et aussi mon premier bonsaï.
Je me suis offert mon premier bonsaï à noël dernier, j’avais lu un livre ou deux sur les bonsaï et voulu me lancer.
Je suis parti sur un Zelkova de 5 ans (à vu de nez) et l’ai ligaturé et taillé comme vous pouvez le voir sur les photos. Je suis dans une chambre dans lequel je dors où la température avoisine les 20° plutôt lumineux.
J’utilise un engrais a bojnsaï que je mix avec de l’eau une fois par semaine
Depuis une semaine, les feuilles noircissent et tombent une par une sans être trop sèches.
Je ne sais pas si c’est normal vu de la saison ou si j’ai fait une erreur et que je tue mon arbre …
Salut, si tu as un endroit dehors pour mettre ton arbre, vas y fonce ! Ce zelkova ou peut-être orme doit vivre dehors, devrait déjà avoir perdu ces feuilles, totale si c’est un zelkova ou partiellement si c’est un orme.
Ton arbre est loin d être mort et te pardonnera des erreurs, mais si tu tiens a sa survie, trouve lui un endroit à l’extérieur. Sur le bord d’une fenêtre si tu es en appartement.
Bref t’inquiète pas si tu peux respecter les dires que j’ai donné plus haut
Les miens aussi sont dehors et il gèle toutes les nuits en ce moment.
Quand @LeeOw parle d’orme, il entend « Orme de Chine » c’est-à-dire Ulmus parvifolia. Cette espèce met du temps à perdre ses feuilles de l’année. Le mien en possède encore.
Il faut impérativement arrêter de fertiliser ton arbre. Il dort et tu l’encourages à pousser fort. Ça ne va pas.
Plus ton arbre va perdre des feuilles, moins tu devras l’arroser. Pas de feuilles, pas d’évaporation.
L’ arbre en question semble être un orme de chine, ils sont parfois vendu sous le nom de zelkova. Je suis d accord pour qu’à terme il aille dehors mais il serait à mon avis préférable d’ attendre un redoux (qui arrive dans quelques jours) plutôt que de le faire passer de 20 degrés 24h/24 à -3 direct. Je me demande même si il faudrait pas le garder jusqu’au printemps à l’ intérieur pour qu il puisse arriver dans son premier hiver en ayant fait son automne. Je ne sais pas trop ce que ça donne de sortir un arbre dehors fin janvier.
Je plussoie. Le mettre dehors en plein hiver c’est le tuer. Il vaut mieux attendre le printemps en le collant contre une fenêtre sans voilage, éloigné d’une source de chauffage. Idéalement le placer dans une pièce plus fraîche mais lumineuse. L’arroser modérément car son activité est réduite du fait du manque de lumière Et vaporiser régulièrement le feuillage car en atmosphère sèche, les acariens ont tendance à proliférer.
Dès les gels passés, le placer dehors avec un rempotage dans un substrat 100% drainant (pumice, pouzzolane, akadama)