Premier bonsai, Metaséquoia

Bonsoir, je suis nouveau dans le monde des bonsaïs, je ne connais pas encore grand chose, mais aimerait apprendre petit à petit et voudrais vous demander quelques conseils afin d'assurer les meilleurs soins à mon premier petit bonsaï, un metaséquoia acheté dans une jardinerie belge.

Voici deux petites photos 

227404

11591720140616162745a.jpg

Voila pour les photos, j'ai lu différentes fiches sur sa maintenance, ... mais ai toujours des doutes sur certains points.

Selon vous, combien de fois est ce que je devrais l'arroser ? tout les jours ? J'ai lu qu'ils étaient plus exigeant que d'autres espèces en eau ... 

Est ce que je dois déjà le tailler à certains endroits ? 

Pour ce qui est des engrais, j'ai lu qu'il ne fallait pas en donner en juillet et aout, est ce que je peux lui donner un peu d'engrais maintenant ? en forme de boulette à mettre au pied des racines ou engrais liquide ?

Je pense qu'il devrais déjà être dans un pot plus gros et peut être espacé plus les différentes branches, mais est ce que je peux le rempoter maintenant ou pas ? car ce n'est pas la saison ...

Au niveau de son exposition, il n'est pas en plein soleil, mais est la ou il y a beaucoup de lumière et pas mal de vent, il n'est pas à sa place définitive sur la photo, mais restera dans la même zone si ces conditions lui conviennent.

Avez vous des conseils au niveau de la taille, de son emplacement, de l'arrosage ... ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses à toutes mes questions de débutants ;)

Personne pour me donner quelques conseils et me renseigner ? M'indiquer si je dois tailler des branches ? Changer de pot ... ? :spb54:

C'est effectivement assez gourmand en eau. S'il fait beau et chaud, tu peux arroser au moins un fois par jour, d'autant qu'il y a beaucoup d'arbres dans un petit pot. Sinon à arroser dès que le substrat sèche en surface.

Tu peux l'engraisser, car c'est gourmand en éléments nutritifs (organique solide une fois par mois, plus liquide minéral et organique en alternance une fois par semaine).

Pour la taille tu peux éventuellement supprimer les multiples départs au niveau de la cime dès maintenant. En général il sont sauvagement rabattus en jardinerie, ce qui fait qu'il font plusieurs rejets du même point vers la cime, ce qui risque de rapidement créer une inversion de conicité. N'en garder qu'une seule donc. Sinon laisser tout pousser librement, puis éventuellement rabattre en automne ou en fin d'hiver.

Rempoter soit à l'automne, soit en fin d'hiver, début printemps, de préférence dans un pot plus grand (plus large) où ils pourront continuer de croître plus rapidement. L'essentiel est de les faire grossir et gagner en maturité en les boostant pendant plusieurs années, avant de s'attaquer à la mise en forme plus précise.

Merci pour les conseils ;)

Autre petite question, même si ça n'est pas encore pour tout de suite, mais comme ça je sais déjà comment procéder au moment venu: l'hiver ... j'habite en belgique donc parfois les hivers peuvent être assez froid, ça peut quelques fois aller jusque - 20° 

Comment protéger un bonsaï de ces températures correctement ? couvrir le pot et le substrat est suffisant pour le protéger du gel ? ou bien vaut il mieux le rentrer dans une pièce ou il ne gèle pas ? style un garage ... ?

Merci d'avance ;)

Tu peux enterrer le pot, mais à partir de -10°C, je le rentrerais la nuit dans une pièce non chauffée, genre garage.

Merci pour le conseil ;) Plutôt que de devoir le rentrer toute les nuits, comme j'ai un garage avec une fenêtre, ça ne serait pas plus simple de le laisser dans le garage devant la fenêtre ?

Bin non, faut pas le faire hiverner en intérieur, sinon il va dépérir. Si la période de grand froid est longue, tu peux le laisser plusieurs jours dedans, mais sinon il vaut mieux le laisser dehors, quitte en effet à faire quelques aller-retour.

Mon garage n'est pas attacher à la maison et il y fait froid l'hiver, un peu moins qu'à l'extérieur mais il n'est pas bien isolé, donc quand il gèle dehors la température dans le garage est en dessous des 5 degrés, c'est pour ça que je me disais que c'était un bon emplacement pour les périodes de gel ... Mais si c'est encore trop chaud pour le bonsaï, je ferai comme tu me le conseil ;)

C'est plus pour l'aspect hygrométrie, vent, soleil, en bref le plein air quoi ! L'intérieur est quand même vraiment réducteur pour les arbres, même s'ils peuvent supporter un temps les pièces froides en hiver.

D'accords, merci pour les conseils ;)

Encore une petite question, je sais que j'en ai beaucoups, mais je préfère être certain des conditions de maintenance ...

Ici l'arbre est en extérieur et reçois le soleil en fin d'après midi, pendant 2,3 heures, est ce que c'est de trop ou pas de soucis ? car d'après sa fiche il vaut mieux qu'il ne reçoive pas de soleil direct pour ne pas que ses aiguilles sèches et brunissent. Je remarque qu'il à souvent l'air d'avoir soif les branches les plus jeunes retombent un peu malgré un substrat encore bien humide, est ce que ça serait du au vent, à son exposition de quelques heures au soleil ...

Et dernière question, je trouve qu'il y a beaucoup d'arbre dans un petit pot, je me dis que ça serait pas plus mal de les séparer en 2 pots, 3 dans un pot et 2 dans un autre ... afin de leur laisser plus d'espace entre eux pour mieux "respirer" et avoir de la place pour grandir et s'épanouir. Est ce que je pourrais le faire maintenant ou bien il vaut mieux les laisser comme ça jusqu'en automne ?

Encore merci pour tout les conseils ;)

Je pense aussi qu'ils trop tassés mais il faut attendre cet automne pour les rempoter. D'ici là, tant qu'ils ont soif, ne pas hésiter à leur donner autant qu'ils en veulent. Chez moi ils sont aussi au vent et beaucoup de soleil. Ils résistent plutôt bien l'instant, même si il y a quelques aiguilles qui ont un peu cramé au bout.

Merci ;)

J'ai un metaséquoia, j'habite dans l'est à Nancy. J'ai laissé mon arbre en pleine terre pendant plusieurs années pour qu'il prenne

de la vigueur. Les mois de janvier et février 2012 il a fait entre -10 et -20 pendant plusieurs semaine, l'arbre n'a absolument pas souffert. En pleine terre il a cherché son eau tout seul et je ne l'arrosais qu'en cas de fortes chaleurs. Je taillais régulièrement la cime, car il faisait des pousses très importantes. Ce printemps je l'ai mis en pot de culture, j'ai bien cru le perdre, car je l'ai laissé un peu trop longtemps en terre et les racines allaient très loin. Heureusement dans un premier temps il avait poussé en pot, il avait pas mal de radicelles assez près du nébari. Maintenant je l'arrose tous les jours, il est très gourmand en eau et il n'a pas plus depuis au moins un mois, de plus le vent souffle du nord-est et dessèche tout. Le pot, je l'ai enterré, ça garde un peu mieux l'eau. Pour l'instant il a l'air d'avoir passé le cap critique du rempotage et pousse normalement. J'espère qu'il tiendra le coup, car je pense que cela fera un bel arbre.

A Papymandarin, crois-tu que le metaséquoia  craigne le gel ? Cet hiver je vais bien protéger le mien du fait qu'il est maintenant en pot, tant qu'il était en terre je n'ai pas eu de problèmes, je ne pense pas le rentrer même s'il fait très froid.