Premier bonsai Ikea

Bonjour,

Comme j'ai pu l'expliquer dans le topic de présentation, après quelques semaines de recherches et de documentations, j'ai craqué pour un ficus ginseng qui me tendait les bras sur les étalages d'Ikea. Je me suis dis que pour 5€, je ne devais pas hésiter sinon j'imagine qu'une longue agonie l'attendait. Je voudrais donc bien faire les choses, et qu'il se sente plutôt bien mon petit arbre.

Cela fait maintenant deux jours que je l'ai. Je l'ai mis dans ma chambre, collé à la fenêtre. 

J'ai cependant plusieurs interrogations. 

Il me semble que la terre qu'ils ont mis est de la terre de bruyère (il ne me semble pas qu'elle soit adaptée pour lui). Mais je crois aussi que ce n'est pas la saison pour lui trouver une nouvelle maison. Que dois-je donc faire ? Attendre avril/mai ou changer de pot maintenant ?

Merci de votre aide :)

On pourrait avoir des photos de ton arbre et de son substrat ?

Merci

Salut !

Effectivement difficile à juger sans photos mais je pense que tu dois attendre le printemps pour le rempoter (100% d'akadama serait parfait pour commencer)

N'oublie pas également dans l'idéal de le sortir après la fin des gelés. En attendant, trouves lui une place loin d'un chauffage et près d'une fenêtre et d'un point lumineux

A+

Salut à vous deux,

Tout d'abord merci de vous intéresser à mon bonsaï. J'ai essayé de prendre des photos avec mon téléphone (j'ai oublié mon appareil photo sur Nantes...). J'ai pris quelques photos, et certaines d'entres elles révèlent de nouvelles interrogations pour moi :

Une vue de face :

253921

118409IMG2199a.jpg

Une vue d'arrière :

253925

871771IMG2200b.jpg

La terre en question :

253924

576634IMG2205c.jpg

J'ai une question très bête mais tant pis je me lance, j'ai une feuille qui est bien entaillée, dois-je la couper ou elle va cicatriser toute seule ?

Autre question, tous les bonsaïs à Ikea avait cette espèce de boursouflement en haut des grosses racines, cela veut-il dire qu'ils appartiennent à la catégorie des arbres greffés ? Est-ce à éviter ?

253923

319245IMG2203e.jpg

Je sais que ça fait beaucoup de questions :S, merci à tout ceux qui voudront bien m'éclairer dans ce domaine encore bien mystérieux mais passionnant pour moi :D

La boursouflure est effectivement le point de greffe. La feuille abimée ne cicatrisera pas toute seule, tu peux la couper.

C'est sur que le substrat n'est pas ideal, il faut que tu fasse bien attention a laisser secher la motte sur 10 a 15mm en surface avant de le passer sous le robinet. 

Mo*Mi*Ji a été plus rapide que moi ! Elle a remis tes photos correctement.

Merci d'héberger tes photos directement ici sans passer par un hébergeur extérieur stp.

La marche à suivre est ici en message 3.

Désolé job, je ne savais pas comment ça marchait, je vais faire le nécessaire pour les prochaines fois :).

Du coup, je le laisse dans son pot en attendant les premières chaleurs ?

Enfin, juste pour savoir si je fais bien les choses, je dois l'arroser uniquement quand la terre en surface est bien sèche. Et pour l'arroser je verse de l'eau sur le substrat jusqu'à ce que de l'eau coule du trous au fond du pot. C'est bien cela ?

:)

Pour tes 2 questions: oui et oui.

Super, merci pour vos conseils :D. Plus qu'à l'observer s'épanouir maintenant :)

Si par hasard tu tailles, ça se bouture très bien dans l'eau, et tu auras un retusa...!

Si par hasard tu tailles, ça se bouture très bien dans l'eau, et tu auras un retusa...!

Tu penses qu'il a besoin d'être taillé ? 

Je n'ai pas dit écrit qu'il faut tailler, mais "si par hasard" tu tailles, ou quand tu tailleras, si tu préfères...

Regarde par exemple ma petite bouture de décembre.

Oui j'ai lu ton topic, très originale et intéressante d'ailleurs ton idée :). 

Je ne m'y connais encore que trop peu je pense pour réaliser une bouture de ce type, je vais attendre avril/mai je pense au moment où je ferais le bouturage pour essayer ta technique :)

J'ai une autre petite question, je pensais bien faire en collant mon ficus à mon velux mais mon père a peur que les feuilles ne crament au soleil, dois-je l'enlever de là ?

Non, le Ficus supporte le plein soleil même en été :) Il faut vraiment lui fournir le maximum de lumière en intérieur, sinon il va dépérir. Le seul risque sera quand tu le sortiras au printemps. Il faudra l'habituer au soleil petit-à-petit. Mais même si les feuilles brûlent, elles seront vite remplacées par des feuilles mieux adaptées au soleil et plus nombreuses.

Bonne chance!

C'est parfait, je vais le laisser comme ça alors :). Je vais essayer d'expliquer tout ça à mon père mais il est un peu borné...

J'ai cru entendre que lorsque je le sortirais dehors, il fallait que je l'habitue pendant quelques jours à l'ombre avant de le mettre en plein soleil :)

tout a fait, une dizaine de jours a l'ombre, une dizaine a mi ombre ( genre soleil du matin ou fin d'aprem) et après, plein soleil!

Bonjour

Le renflement n’est pas du tout un point de greffe ces arbrésilien ne sont pas greffés. … cette trace est laissée par la ligature qui permet d’obtenir les racines des ginsengs

Ensuite concernant le bouturage si tu repiques un morceau du tiens tu obtiendra bien un ficus mais certainement pas un retusa les ginsengs sont produits en masse à partir de ficus panda qui poussent beaucoup plus vite que le retusa

Enfin si c’était le mien je le rempoterai maintenant dans de l akadama

Chui surpris.. pour moi c'est bel et bien un point de greffe particulièrement pas terrible.

Je ne jugerai de rien. Mais vu le prix de vente de ces arbres les producteurs ne perdent pas de temps à les greffer généralement ils placent une ligature (genre élastique) sur une bouture et c’est la trace de ce lien qui crée le renflement… j’en ai plusieurs qui avaient des restes de liens incrustés après sans voir l’arbre on ne peut rien affirmer