Premier Bonsaï, besoin de conseils

Bonjour tout le monde :)

Je m'appelle Carole et je viens de céder à la tentation de ce petit arbre qu'est le Bonzaï.

Acheter en jardinerie et étant novice dans ce domaine, je me lance dans l'aventure avec un peu la crainte de ne pas pouvoir gérer comme il le faut mon petit arbre.

Alors voilà, si je suis ici c'est pour avoir les conseils de passionnés sur les bases d'un bon entretien.

Je vous met d'abord la photo de mon Bonzaï, qui est (si j'ai bien tout suivi) un Erable rouge du Japon, où appeler plus précisément "Acer Palmatum"

J'espère au moins avoir bon sur ça ^^

Mes questions sont :

- Dois-je le rempoter maintenant ?

(j'ai une amie qui m'a dit qu'en jardinerie, ils mettaient une terre de base et donc pas forcément adaptée au besoin du Bonzaï)

- Avec qu'elle terre ?

Je sais qu'il faut de l'Akadama, Kanuma et Pouzzolone.

Mais à part ça, c'est très vague pour moi.

J'ai pu aussi voir sur le site "maillot bonzaï" qu'il exitait 3 types d'Akadama (le normal, super fin et le gros)

En quel quantité et dans quel ordre ?

- Niveau arrosage :

Pour le moment je le baigne 1 fois par semaine environ 15 minutes et je vaporise les feuilles 2 fois par semaines (sous conseil du vendeur)

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est assez haut et touffu et mon conjoins aimerait lui faire une petite taille.

Est-ce le moment ?

Niveau exposition, je crains qu'il manque de lumière ou qu'il ne se plaise pas là où il est, car hier soir les feuilles baissées un peu la tête :(

Je l'ai donc à nouveau baigné hier soir et ce matin il était mieux.

- Quel engrais et quand ?

Toujours sur "maillot bonzaï", j'ai vu plusieurs types d'engrais, Est-ce nécessaire et à quel moment ?

Si d'autres astuces ou choses à savoir, je suis preneuse ;)

J'imagine que toutes ces questions vous reviennent souvent et je suis désolée si certaines questions se trouvent déjà sur le forum.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement, Carole.

1- dehors 2-a l ombre pdt 1 mois 3-transpotage au mieux et rempotage  +1an- 4- arrete de baigner c est pas un poisson , juste 1 arrosage tous les jours pdt l ete .a+

Bonsai avec un S,

le substrat actuel est plutôt bon pour le moment, je pense qu'il peut attendre l'année prochaine pour le rempotage.

il y a un bon club sur Limoge, tu pourrais t'en rapprocher.

Payne > Dehors je veut bien, sauf qu'il y a beaucoup de vent certain jour et il me semble que le BonSaï n'aime pas le vent ? niveau température, nous sommes encore parfois à 4 degré le matin, n'Est-ce pas un peu trop froid ?

Transpotage je ne sais pas ce que ca veut dire.

J'arrête de le baigner ok, et j'arrose TOUS les jours.

Le basque > Pourrais tu me donner les coordonnées du club de Limoges par Mp s'il te plait ?

Merci.

Salut et bienvenue,

Je suis encore assez débutant quand le domaine mais je peux peut-être te donner quelques infos et/ ou conseils.

Tout d'abord si tu n'as pas déjà lu cette page je te conseilles de l'ajouter en favoris : http://www.parlonsbonsai.com/Acer-Palmatum

Après pour tes questions:

Pour le rempotage de mon point de vue il est peut-être un peu tard mais je ne connais pas trop l'espèce donc je ne pourrais pas en dire plus mais cela dit le substrat, bien que n'étant pas de l'akadama n'a pas l'air trop mal, il a l'air granuleux style graviers au-dessus mais peut-être qu'en dessous c'est du terreau tout simple ? Auquel cas la question du rempotage reste entière à mon avis.

Après pour ce qui est de choisir le substrat c'est détaillé sur le lien que je t'ai donné en début de post, et par défaut de l'akadama est toujours plus ou moins bien pour commencer si je me souviens bien.

Pour la granulométrie je crois que c'est en fonction de ce que tu veux faire à ton arbre, car une granulométrie favorise l'enracinement je crois et c'est pratique quand on a taillé un pain racinaire et qu'on veut faire reprendre celui-ci.

La pouzzolane est bien aussi, perso j'utilise un mélange akadama/pouzzolane à moyenne granulométrie et le drainage est très bon.

Pour l'arrosage il ne faut pas, surtout lorsqu'on parle de bonsaï, adopter une règle du genre "tous les tels jours", il faut à défaut arroser dès que le dessus de la motte est sec comme indiqué dans le lien. Et attention à pas trop bassiner car un ça reste un arbres et les arbres ont pas pour habitude de sortir de leur pot pour aller boire ^^.

La taille j'en sais trop rien, faudrait en fait une photo où on puisse voir le diamètre du tronc et sa conicité, car avant de s'attaquer au branches normalement on regarde le tronc et si il est bien on peut commencer à tailler les branches.

Et ensuite l'exposition est très important, si il manque de lumière il le paiera tôt ou tard, je le dis en connaissance de cause car 50% de mes bonsaï avant étaient mort d'un manque de lumière, même si ce n'est pas immédiat il finira pas mourir. Le mettre et le laisser dehors en le bougeant le moins possible reste en général la meilleure solution.

L'engrais se met normalement à cette période de l'année dans le pot, en organique (moins dangereux pour l'arbre mais un peu odorant), ou en liquide (attention aux concentrations qui peuvent être fatales pour l'arbre). En gardant à l'esprit que si ton arbre a l'air faible il ne faut en aucun cas lui donner d'engrais, pour autant je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour le moment mais je ne suis pas du tout expert en matière d'érables car ce n'est pas vraiment une espèce facile à cultiver quand on débute.

Pour le vent tu n'a qu'à le sortir quand c'est calme et le rentrer très prêt de ta fenêtre quand il y a du vent, et pour les tempés sur la fiche que je t'ai passée en lien il y a marqué qu'il peut survivre jusqu'à -10°C donc je pense que 4°C ne devrait pas lui poser trop de problèmes, à condition de ne pas le rentrer dans une pièce surchauffée régulièrement juste après une nuit froide.

Voilà je pense avoir tout dis, s’il te restes des questions n’hésites pas ^^.

Merci Nicos pour ta réponse un peu plus détaillé :)

Je vais prendre le temps de lire ton lien.

Concernant le tronc, il est assez fin, tu peut l'apercevoir sur la photo 3. Environ 1cm de diamètre pas plus et 33cm de haut.

Mais je peut refaire une photo si nécessaire.

Ce que tu appelle le substrat c'est je suppose ce qui se trouve sous les gravier " pouzzolane" donc la terre ?

Si c'est le cas, alors je viens de regarder, et la terre parait assez granuleuse et non comme du simple terreau.

C'est quoi la granulométrie ? :unsure: (la grosseur de l'Akadama ?)

Concernant le manque de lumière, quel sont les signes qui ne trompent pas ?

Merci Nicos :)

J'ai mal rédigé sur la granulométrie, il manque un mot, je voulais dire que la grosse granulométrie favorise l'enracinement.

Donc oui 1 cm de diamètre pour le tronc ça me paraît un peu chétif, il faudrait peut-être faire grossir le tronc du coup avant de faire quoi que ce soit aux branches.

Après pour le manque de lumière ce sont des feuilles plus grosses que le « normale » pour l’espèce, elles ne sont pas très pigmentées (car moins de chlorophylle si peu de lumière) mais dis-toi que derrière une fenêtre, même juste derrière est très souvent insuffisant et que sans le laisser dehors une grande partie du temps il aura peu de chances d’être aussi beau qu’il pourrait l’être, voire même survivre. On dit souvent sur le forum que la puissance lumineuse diminue très rapidement avec la distance à la source, donc dehors c’est plus ou moins la seule option, ou alors très proche de la vitre et exposé Sud avec du soleil une grande partie de la journée (du genre pas de volets fermés en cas d’absence pour le boulot ou autre.) 

un erable ca vit dehors sinon c est la mort quelque soit les températures. Je vais etre direct , sinon laisse tomber.

Nicos > Donc ca veut dire que si je veut éviter une pousse rapide et qu'il fasse de grosse racines il faut éviter le gros grain d'Akamada ?

Pufff, désolée si mes questions paraissent stupide mais je nage un peu... et aimerais faire les choses bien et donc bien tout comprendre

le 1cm du tronc parait chétif d'acc, mais pour le faire grossir il faut remporter ?

J'ai pu m'apercevoir en bougeant les graviers du dessus "pouzzolane", qu'il y avait de belles racines apparentes.

Il ne faudrait pas qu'il manque de place et que le pot actuel soit un peu trop petit pour lui ?

Pour la lumière, oui il est placé à 1m de la fenêtre et donc à la lumière mais du coté ou le soleil n'est pas direct.

J'ai bien envie de le mettre dehors s'ilo le faut oui (sur le balcon), mais ici, à Limoges on a souvent du vent, comme aujourd'hui par exemple (ça souffle assez fort)

Concernant sa taille, je me permet de demandé si c'était le moment, car comme dit plus haut, il est vraiment bien fourni en feuilles, assez haut et il a pleins de "nouvelles pousses".

On aimerais lui donner une forme plutôt ronde, pas trop haute.

Mais si ce n'est pas la bonne période, alors attendons.

Payne > Je vais le mettre dehors, malgré le vent.

S'il meurt, tu m'en paye un autre ? :p

Il ne mourra pas parce qu'il est dehors, c'est le contraire! +1 avec Payne

Euh je crois avoir lu que l'érable n'aime pas trop le vent, donc peut-être faudrait-il éviter de la mettre dehors par jour de grand vent, par contre dès qu'il se calme (et que tu sais que c'est pour de bon, d'où l'intérêt de regarder un peu la météo sur internet pour le savoir) tu le sors et tu l'y laisse le plus longtemps possible.

Pour ce qui est du reste :

-Pour faire épaissir le tronc, il faut des feuilles, et plus tu en as, plus le tronc va épaissir rapidement (cela dit l'érable a une croissance lente) si je dis pas d'ânerie mais en gros c'est ça l'idée. Ne te préoccupes pas de la forme qu'il a actuellement avec les branches et tout, même si je sais que c'est tentant d'avoir le plus rapidement possible un truc qui ressemble à ce que l'on veut. On peut presque toujours rattraper un problème de branches tandis qu'un problème de tronc est plus difficile et plus long à rattraper, donc selon moi et comme conseillé, il faut de prime abord se préoccuper du tronc et du nébari, donc les branches ne pas y toucher en principe.

Pour avoir un beau tronc qui a l’air vieux et conique (comme recherché très souvent), il faut laisser pousser l’arbre un maximum sans intervenir ou presque, il faut donc pour cela une pousse aussi forte que possible avec un maximum de feuilles le plus souvent en veillant à laisser les branches les plus basses possibles qui vont permettre à la base du tronc de s’épaissir davantage au fil du temps.

Pour les racines on recherche des radicelles (petites racines mais nombreuses) qui partent en étoile du tronc, il faut pour cela généralement couper un minimum (mais pas totalement et seulement si nécessaire) pour qu'il pousse des radicelles à la suite et après des années de travail et de patience, on obtient des trucs comme ça : (pas de moi la photo)

post-2267-1133301770_thumb.jpg

Et faire très attention à ne pas en couper trop, sinon l'arbre meurt très facilement (j'en ai perdu un comme ça) et aussi à ses besoin d'eau qui ne seront pas les mêmes avant et après rempotage (voir les soins à apporter après un rempotage sur le site parlons bonsai).

En effet le pot a l'air trop petit, du moins il mettra beaucoup plus du temps là-dedans à pousser que dans ce qu'on appelle une "caisse ou pot de culture", c'est souvent une caisse du genre du marché, rectangulaire et plus large que haute pour permettre un étalement des racines qu'on remplie d'akadama à grosse granulométrie, on taille les racines si besoin pour l'évolution du nébari, on met l'arbre dedans avec quelques précautions énoncées sur le site, on patiente un bon mois puis on l'engraisse avec de l'engrais pendant au moins deux ans cela dit ça varie avec le sujet bien sûr) sans toucher aux branches et jusqu'à avoir un nébari et un tronc voulus.

Je crois plutôt que Payne te sauve la mise.

Un érable ca vie dehors et un poisson ca vie dans l'eau.... :spb105:  la mort est une certitude si tu le laisses dedans. Les érables ne craignent pas le vent. Les érables n'aiment pas avoir les feuilles trop sèches. Surface de feuille importante pour une épaisseur très fine (en tout cas je parle du palmatum). Acclimate le doucement en revanche. Mets le dehors en le protégeant un peu du vent de manière temporaire.

Concernant ton substrat actuelle, il semble plutôt pas mal. Tu le sais assez vite lorsque tu arroses Si ça draine c'est bon. Si l'eau à du mal à couler après un bon arrosage c'est plus tendu. En tout cas il semble bon à l’œil.

Ton arbre n'a pas besoin de le bassiner. Il a besoin d’être arrosé en mode pluie. Dans le cas ou le substrat serait drainant, tu peux y aller jusqu'à ce que l'eau pisse des trous du pot.

De tout façon il est un peu tard pour rempoter ton arbre. Cela se fait lorsque les bourgeons gonflent. Du coup tu as 1 an pour comprendre le principe du substrat minéral drainant.

Ne taille rien, observe ton arbre pendant un an en gérant son engraissage et son arrosage. Tu tailleras en fin d'hiver. Ton arbre n'aura plus de feuilles et la lecture de la structure de l'arbre sera plus simple. D'autre part si tu veux un beau nébari et faire grossir ton arbre, il faut un pain racinaire dense. Pour faire pleins de racines, il faut pleins de branches avec plein de feuilles....Un équilibre organique entre la sève brute et la sève élaborée.

Voila et bonne culture

tu le sors et tu l'y laisse le plus longtemps possible.

Tu le sors et tu ne le rentres plus jamais! C'est quoi cette lubie du vent? Les érables vivent obligatoirement dehors et supportent des températures négatives sans aucun problème!

A la rigueur si en ce moment il y a vraiment beaucoup de vent, tu peux attendre un peu pour l'acclimater mais c'est tout. Cet arbre ne pourra jamais vivre dedans...

pour le club, tape club bonsai Limoges sur gogol.

pour l'histoire du vent, il faut arrêter de flipper pour rien, c'est pas un peu de vent qui tuer ton arbre.

en revanche il va stresser si tu le change de place sans arrêt, si tu peux, plein sud mi-ombre c'est parfait.

ce que je te conseille avant de te lancer dans les grands travaux,apprend à connaitre ton arbre, apprend à le cultiver. 

Tu le sors et tu ne le rentres plus jamais! C'est quoi cette lubie du vent? Les érables vivent obligatoirement dehors et supportent des températures négatives sans aucun problème!

A la rigueur si en ce moment il y a vraiment beaucoup de vent, tu peux attendre un peu pour l'acclimater mais c'est tout. Cet arbre ne pourra jamais vivre dedans...

Autant pour moi, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, d'autant que je ne connais pas bien les érables et comme j'avais vu sur le fiche PB qu'il lui fallait une exposition au vent "abrité" ... je laisse le sujet aux pros de l'érable ^^.

Le fait d'avoir du vent, ne posera pas de problème à ton arbre ( un  arbre a besoin d'air !!) en revanche, il faudra adapter ton arrosage. Du fait du vent, cela va assécher un peu plus vite donc le besoin d'arrosage sera sans doute plus élevé. Donc tout va bien.

Cette histoire de vent c'est juste au regard du rapport masse foliaire et fine épaisseur

Alors, pour que les choses soient claires sur le vent et c'est peut etre ce que tu veux savoir.

Les érables sont effectivement sensibles au vent, c'est a dire que les feuilles vont avoir tendance a sécher et "bruler" mais tout comme avec une trop forte exposition au soleil direct et chaud.

Si ca venait a arriver, ton arbre n'en mourra pas, c'est juste inesthetique et au pire, il en refera l'année suivante des feuilles!

maitrise par contre l'arrosage

Comme préconisé: dehors impérativement !

Merci pour vos réponses.

Le Bonsaï est dehors depuis avant hier.

Pour le reste, je vais tenter de me mettre en contact avec le club de Limoges.

Bonne continuations à vous :)