Premier arbre d'une débutante

Bonjour, je m’appelle Nastasia, 25 ans et je vis dans le Nord (Dunkerque). Comme dit dans le titre, je suis débutante en matière de bonsaï, ça fait plusieurs années que je lis des forums et des livres sur le sujet mais je n’osais pas me lancer par peur de ne pas réussir a maintenir en vie mes arbres… Je me suis quand même lancée hier. Bon, il est vrai qu’il n’est pas conseillé de commencer par un "bonsaï" du commerce mais pour me faire la main, j’ai préféré prendre un arbre pas cher (un Zelkova de chez jardiland). Je sais que je n’arriverai pas, avec ce sujet, a faire un vrai bonsaï (avec toutes les règles que cet art exige) mais j’aimerai essayer de faire quelque chose d’harmonieux malgré tout et d’agréable à regarder.

Je ne poserai pas de questions sur l'engrais, l'arrosage etc, non pas que je pense être au top dans ces domaines (loin de là) mais dans mes lectures, ces sujets ont souvent été abordés donc je verrai en pratique. Néanmoins, avant de venir ici, je m'étais dit "j'achète mon arbre et je rempote dans de l'akadama"...oui mais voilà, j'ai lu ici que l'akadama est utilisé pour les arbres finis et vous parlez de pomice (ou pumice) et de pouzzolane donc je ne sais plus vers quoi me diriger.

Enfin, j'aimerai avoir des conseils pour tailler cet arbre afin de lui donner une forme (surement en balais) parce que là, ça a poussé dans tous les sens...

Le nebari n'est pas "beau" mais j'aime bien cette grosse racine à droite de la photo et j'ai vu qu'il était possible d'induire la pousse de nouvelles racines en faisant des petits trous et en y mettant de l'hormone de bouturage (est ce une bonne méthode?). Il y a également une boursouflure sur le tronc que je vais tenter de "limer" petit à petit pour que ça soit moins marqué.

Donc voilà, comme je le disais, ça n’est pas un sujet magnifique destiné à devenir un vénérable bonsaï mais, avec vos conseils, j’espère obtenir un joli arbre miniature.