premier acer katsura

Bonsoir à tous,

J’ai fais l’acquisition aujourd’hui de mon premier acer palmatum « katsura ». Il provient d’une jardinerie et il est plutôt mal en point niveau feuillage mais je l’ai pris quand même parce que je pense qu’il est possible d’en faire quelque chose avec le temps.?enfin j’espère

Il est déjà bien en feuilles et qui pour la plupart sont desséchées(mais il y a des bourgeons un peu partout) je pensais à un coup de soif ou trop exposé au vent et au soleil?. L’arbre est dans un substrat pourri! Une espèce de boules de terre argileuse noire qui colle aux doigts. D’après plusieurs posts que j’ai lu il serait trop tard pour le rempoter.

Que me conseillez vous de faire dans un premier temps avec cet arbre? Transpotage? Couper les feuilles sèches? Branches? Merci d’avance

256740

20160328_195853-1.jpg

Personne pour un petit conseil?

Je suis impatient de savoir comment bien démarrer avec mon erable

Bonjour, était-il en feuilles lors de l'achat ? si oui je te conseille de le cultiver cette année et de te cultiver en regardant tous les posts sur les acer sur le forums.

1 ière étape l'année prochaine rempotage dans un pot de culture adapté.Ne pas forcément tailler si tu veux le faire grossir, voir notion branche de sacrifice.@+

Je pense que ton arbre a pris un coup de gel .c est pas grave ,il s en remetra .

Pour etre si avance il etait certainement en tunnel de forcage .

trop tard pour rempoter cette annee .si t a un projet tu peu le tailler cette annee ,et rempoter l annee prochaine .

Tout en etant concient qu il est difficile de faire un choix d orientation sans avoir vu le nebari ou du moins ce qui le deviendra .

Merci pour vos réponses.!

Corto35 Oui il était en feuilles quand je l’ai acheté(photos d’hier après achat) cela fait plus d’un mois que j’essaie de piocher un maximum d’info sur les acers j’adore ces arbres et l’idée d’en construire un me passionne…

fabienm c vrai que je pensais plus au vent,soleil,ou coup de soif qu’au gel!?vu que je l’ai acheté pas loin de St tropez et que cet hiver ça n’a jamais gelée mais vu que je ne sais pas d’où il provient…(il était peut-être dans le nord )

Concernant mon projet je ne sais pas trop pour le moment je voudrais plutôt que ce soit l’arbre qui me propose son projet…lol

avant de l’acheter j’ai degagé un peu la terre pour apercevoir le nebari qui me paraissait plutôt bien comparé aux autres que j’ai pu voir mais bon on verra au rempotage

Pour la taille du tronc il mesure à peu près 3cm de diamètre je pourrais peut-être le faire grossir encore un petit peu donc si j’ai bien compris il faut rien couper! Ou peut être que j’enlève les feuilles mortes ou elles tomberont toutes seules?

Si il vient de st tropez c est pas le gel ca c est sur .ca doit etre un vent dessechant .l ennemi du palmatum dans le sud .

Si tu veu qu il grossisse ne le taille pas en effet .le soucis que tu risque d avoir c est a suivre niveau arrosage .les pepinieres vendent les vegetaux en conteneur quand la plantes a exploiter toute la capacite de croissance du volume du pot .si c est le cas tu coupe progessivent ,juste pour diminuer la surface foliaire .

En fait je pense que la grosseur du tronc peut me convenir comme ça. Et il faudrait donc que je sorte l’arbre du pot?? pour voir si il est rempli de racines.? (Quand j’ai arrosé malgrés le substrat non drainant l’eau s’écoulait bien) il a peut etre pas exploité tout son pot… donc si ce n’est pas le cas et qu’il y a encore de la place la dedans est-ce que je peux faire une première taille histoire d’y voir plus clair.?

Et pourrait-tu detailler un peu quand tu dis de couper progressivement? je ne sais pas trop où et quoi tailler?merci

Aujourd’hui en coupant les feuilles desséchées je me suis aperçu que j’avais des pucerons noirs sur mon arbre. pouvez vous me confirmer et me dire quelle est la meilleure façon de les éradiquer parce qu’il y a pleins de traitement qui fonctionne bien mais je ne sais pas lequel est le plus efficace

Le sujet peut-être fermé l’arbre est dead merci

T as l air d avoir un souci de culture… n oubli pas d essayer de comprendre pourquoi tu as des soucis… arrosage, substrat, trop de travail d un coup la même annee… à toi de de te poser les bonnes questions pour trouver les solutions… courage…

Merci l’arbre n’était déjà pas en grande forme quand je l’ai eu. Il avait un très mauvais substrat et en plus il n’était pas chez moi et on s’en ai pas occupé correctement…C’est le problème d’aimer le bonsaï et de ne pas avoir de jardin pour jeter un petit

Coup d’oeil tout les jours…