Je sais que je rabache un sujet mainte fois abordé, mais ce que j’ai lu m’a fait hurlé.
Quand je pense que sur les différents post, de jeunes bonsaika se font "sabrer" parce qu’ils ont récupéré de jeunes arbres sans autorisation.
Je m’explique:
je viens de me commander le livre sur l’expo de Monaco 2008 (des arbres magnifiques), pour certains arbres, il est expliqué leur origine, c’est fort intéressant!
Pour l’un d’eux, un sylvestre, le propriétaire nous raconte que lors d’une balade en montagne, à près de 2200m d’altitude, il rencontre cet arbre qui aussitôt le tente. Malheureusement, sans matériel, il prend son courage à deux mains (là j’extrapole les propos), fait la descente à pied, remonte jusqu’à son petit arbre, le récupère et rentre chez lui bien tard. Il précise que ce jeune arbre devait pousser là depuis 3 ou 4 cents ans.
Je ne pense pas qu’il ait eu le temps matériel d’obtenir une autorisation, et pourtant, son arbre est exposé, ses propos retranscrits noir sur blanc.
Son geste ne devrait pas être un exemple, et d’un point de vue ethique, ses propos n’auraient pas du être rapporté.
Pa vu pas pris, mais en l’occurence ici, je trouve que cela ne fait pas très sérieux.
Ceci dit, cela ne change rien à la qualité de ce bouquin.