Bonjour, Je suis tout nouveau sur le forum et j’aurais besoin de votre expérience pour réussir la transplantation d’un superbe Quercus ilex que j’ai prélevé. Il fait 50/60 cm, tronc unique de force 10, je dirai qu’il a entre 15 et 20 ans. j’ai extrait une motte diam 50cm et réduis a 30cm pour la mise en pot (rempoté dans les 2 heures). Il avait un faible pivot et sous les 15cm arable c’était du sable pur, ce qui m’a facilité la vie car l’extraction s’est fait en douceur. Je l’ai rempoté dans un mélange 2/3 sable roux grosse granulométrie, 1/3 terreau/compost. Je n’ai pas touché a sa mote (sable/humus).
Je m’interroge maintenant sur la mise en oeuvre future et je serai tenté de le laisser tranquille une bonne année en lui faisant une cure d’Osiryl pour stimuler sa reprise racinaire tout en me concentrant sur son arrosage foliaire pour pallier a son amputation. Je n’ai vraiment pas envie de le tailler pour lui donner plus de chances mais c’est peut être une erreur… a vous de me dire car d’expérience c’est le genre d’arbre qui ne montre aucun signe de faiblesse car vivant sur ses réserves et lorsqu’on s’apercoit du seuil critique, il est déja trop tard. Autre interrogation, de l’engrais type végéthumus, trop tôt ?
Merci d’avance pour vos conseils!327814

Sympas, quand je suis allé à noirmoutier en vacances il y en avait plein , des magnifiques , mais , il ne faut pas y toucher, l’écosystème la bas, entre chene vert, pin maritime et genévrier d’Italie à pris cher, il sont en train de reconstruire la dune
Grâce à l’association « la part du colibri bonsai » j’ai pu me faire une bonne expérience sur les chantiers de prélèvement,
Se que je ferais à ta place, j’enlèverai un maximum de l’ancienne motte, avec baguette en bois, d’une part pour voir exactement où se situe le nebari, et ensuite couper d’éventuelles gros tubes en gardant tout le fin racinaire, je rempoterai ensuite dans du drainant en attachant solidement l’arbre à la caisse de culture,
On est quand même déjà bien avancé dans la saison et du coup se sera plus difficile, tu aurais du prélevé il y a 1 mois,
Je placerai l’arbre à l’ombre toute la journée et à l’abri du vent , et couperai un peu la partie aérienne afin de limiter un maximum l’evapotranspiration,
Une attention particulière sur l’arrosage, une bonne dose d’osyril pour aider à la reprise, et essayer de brumiser un max le feuillage le soir quand il fait moins chaud pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il donne de vraies signes de reprise
Salut, Romain26,
Ok, tu m'as convaincu, je vais l'épointer sur tout son port. Par contre, je ne suis pas chaud a l'idée de toucher sa motte, comme tu dis on est déjà mi mai. Après si avec ton expérience, tu me dis que c'est optimum pour sa reprise alors je suivrai ton avis. Du coup quel est, selon toi, l'intérêt de nettoyer au maximum sa motte pour sa reprise?
Merci d'avance !
En réalité, à chaque fois que j’ai prélevé, je l’ai fait au bon moment,
L’intérêt de nettoyer la motte c’c’est
De voir le nebari et l’état racinaire
Pouvoir mettre un substrat drainant à granulométrie qui va favoriser le fin racinaire
Pouvoir gérer ton arrosage
Virer d’éventuelles indésirables(
Bien sur c’c’est vrai que puisque nous sommes en mai, saison bien avancée, franchement je ne sais pas,
Tu peux très bien le laisser dans sa motte et tu pourra faire tout ce travail l’année prochaine en mars à la sortie des nouveaux bourgeon c’c’est vrai que se serait peut-être plus opportun dans ton cas
D'accord Romain, je comprend maintenant.
Bon je vais faire comme cela, je ferais suivre l'évolution de sa reprise !
A bientôt!