Prélevement pin sylvestre

pour l'écorce de pin :

il y a pas mal de compost d'aiguilles et écorce dans mon coin ..mycorhizé  

je me doute que ça doit être pas mal non ?

sinon ...le gaby et son terreau vs le tout minéral des autres

z'en disent quoi les pointures ?

Et pour faire d'une pierre deux coups ...

suis allé rendre visite à un pin que j'avais préparé il y a bien longtemps (je l'avais zappé )

j'avais pas touché au racinaire par contre ...

ça le fait non ?

:spb105:

P'tain il claque celui-ci. Végétation déjà super proche du tronc, nickel, de quoi faire un arbre super compact. Tu sais comment est le racinaire ?

Pour ton substrat de reprise, mon avis de débutant, je mettrais 100% Pumice, si tu as besoin de plus de rétention, tu peux toujours ajouter de la sphaigne sur le substrat. Par contre si ton substrat est trop rétenteur, tu peux pas en enlever.

Je sais qu'il va falloir le dorloter ……..mais j'y verrai plus clair quand je le sortirai (ça dépendra de ce qui lui reste comme racines )

Je pense pas Hors sujet vu que ça traite d'un yama aussi (auquel cas j'en créerai un autre ) mais un autre cas :

Suis un peu à l'arrêt avec ces histoires de coronotruc ...donc suis allé voir de plus prêt un autre pin (j'en ai jeté 2 phrases au dessus )

-Il est plus bas 950m

-en bord de rivière

-le substrat à l'air uniquement sableux

-au contraire de l'autre ,rien ne bouge d'un millimètre  en le secouant par le gros jin

-tronc pas loin d'une vingtaine de cm de diamètre

je fais donc la supposition que de gros pivots sont ancrés profondément ….

et c'est là que j'ai besoin de vous :spb105:

Si c'est le cas ,j'ai pour l instant 3 solutions dans ma petite tête à moi :

-le cercler normalement (style 50-60cm de diametre) et couper le ou les pivots

-prendre mon temps et sortir le max de racines (c'est du sable) sur un bon metre carré …….ne garder qu'une motte transportable...  et les rabattre ensuite sous la motte lors du rempotage (dessin)

-une dernière solution(à risque ?) serait de le prélever raçines nues sur un gros périmètre

des idées ???

ps: un autre truc... il a ça (???) au bout de certains bourgeons (photos) ça se traite de suite ou plus tard

On dirait de la résine, c’est collant ?

ben figure toi que j'ai même pas touché… :spb113:

trop absorbé par comment le sortir et les photos

:joy::joy:cest effectivement de la résine ! Et cest complètement normal ! Les bourgeons se couvrent de résine à lautomne qui disparaît au printemps suivant au gonflement de ces derniers ! Lol

Pour cet arbre je suis sceptique, gros diamètre ne veut pas dire arbre de qualité ! Certes je ne juge que sur photos mais larbre ne semble pas avoir un mouvement extraordinaire et des points focaux remarquables ! Je pense que tu dois pouvoir trouver mieux dans lenvironnement ou tu habites! Comme le dit mon mentor , ne pas perdre de temps , dargent, de place avec des arbres moyens sur nos étagères :stuck_out_tongue_winking_eye:

bon pour la résine……... on va faire comme si j'avais pas posé la question :spb96:

t'es sûr de toi pour le potentiel ? …...parce que j'ai maté un bon moment et je lui en trouve

c'est vrai que c'est pas simple en photo ...

En fait il y a juste que la grosse branche centrale qui est active, avec une superbe conicité .

De là partent 3 charpentières : une longue basse à gauche  (1) une à droite qui se divise en deux (qui pourrait donner ,et la profondeur, et une secondaire droite (2) et une troisième montante pour la cime avec plein de petites secondaires (3)

le reste (les 2 tronc inactifs )serait travaillé en bois mort

des photos qui parlerons peut être plus (mais t'es pas obligé de changer d'avis ) :sword: :sword: :sword:

bon ben comme on a un peu de temps ces jours ……...

J'ai franchi le pas ….

ça partait bien….  du sable des cailloux du sable des cailloux ……..pas de confinement ….le ciel bleu … et pas mal de jolies racines peu profondes

Mais le bougre ne bougeait toujours pas :spb32:

Tu m'étonnes …….un énorme pivot qui part à la verticale de bien 7-8cm de diametre …….

Marrant comme truc ...comme s'il avait marcotté tout seul

j'en viens à bout ...et rempotage dans la foulée

pouzzo au fond - melange pumice 3-6mm -pumice 0,8 -1,4  un peu de pouzzo et  terreau (1/4 du substrat environ )... j'ai finalement pas mis d'akadama

Cet énorme pivot coupé et finalement peu de chevelu …..le tout à racines nues (impossible de compacter) ... me laisse un poil sceptique mais bon

On verra bien

des avis ?

amha tu as ce qu il faut pour la reprise de l'arbre, no problemo ...

bonne suite de culture ... ;-)

Il est vrai qu’enlever un tel pivot sur un arbre et c’est d’autant plus vrai sur un conifère n’est jamais très bon! Ces grosses racines sont les lieux où l’arbre stocke son énergie et du coup en coupant et bien tu l’as perds! Il te reste quand même un peu de racinaire donc l’espoir est permis et il va falloir le bichonner maintenant en assurant tous les soins post prélèvement ! S’il te fait la pousse de printemps ce sera déjà un signe très encourageant !

mouais !

on verra bien …….

Ca vous est sans doute passé inaperçu, mais sur une des photos on voit où était le pivot, avec encore la petite scie japonaise fichée dedans et la cale en pierre pour y accéder  ...je faisais une pause

Ce qui est très important avec cet arbre c'est que la ramification secondaire parait assez proche du tronc, ce qui devrait limiter les pliages d'enfer.

A mon avis si l'arbre n'est pas très spectaculaire, un beau travail du bois mort et un bon positionnement des masses végétatives et ça fera un très chouette arbre

effectivement c'est très proche du tronc …….

un truc comme ça est largement possible :

yep! Good project !

Attention quand même parce que 1 et 2 partent quasi du même point, elles risquent de grossir exagérément. Mais bon y'a le temps d'y réfléchir :)

comme tu dis... y'a le temps

une autre vue moins prise d'en haut ...avec le projet... si  j'ai du bol

@gwinru : j'ai vu en farfouillant sur google un de tes pin avec un gros bois mort... j'arrive plus à le retrouver

ça te parle? il en est où ?

je l'aime bien aussi cet arbre, je pense que je l'aurais aussi prélevé et je pense que tu as choisi un bon projet pour cet arbre.

je te souhaite qu'il fasse une bonne reprise.

@poleau Je ne sais pas de quel arbre tu parles. Si c'est un double tronc avec une grosse base quasiment en bois mort (créé par L. Breysse) je l'ai toujours. Malheureusement j'en ai perdu....trop et gougueule n'est pas mon ami, vu qu'il sort encore mes erreurs

c'est celui là oui !

t'as un lien pour le retrouver sur PB ?