Il s'agit d'une espèce prélevée en octobre, dans les alpes maritimes entre 900 et 1000m d'altitude. Au moment du prélèvement, je pensais qu'il s'agissait soit d'un sureau, soit d'une viorne lantane, mais maintenant que la végétation a repris, je vois que ce n'est pas ça, et je n'ai aucune idée de l'espèce.
Il s'agit à mon avis d'un arbre et non un buisson, car lorsque je l'ai récolté, il me paraissait évident que c'était un rejet d'un arbre proche. Peut être que je me trompe.
Le bois et dur et blanc, l'écorce est grisatre. Les feuilles (voir photo) sont alternes, composées de 5, 6 ou 7 folioles finement dentées. Elles font 5cm, les folioles 1,3 cm. Sur la photo, il y a 5 ou 6 folioles, mais généralement c'est plutôt 7.
j'avais pensé au frêne, mais la différence que je vois, c'est que le frêne à d'avantage de folioles, et les feuilles sont beaucoup plus grandes. Mais il y a toujours tellement de variété qu'il peut s'agir d'une que je ne connais pas.
Pour information, le bois (clairsemé) regorgeait de buis et de chênes, si ça peut aider.
Effectivement les deux réponses sont pertinentes, frêne ou sorbus? sachant que chez les sorbus il y a plusieurs espèces et aussi chez les frênes, ce qui serait intéressant ce serait d'avoir les bourgeons en gros plan car chez les frênes ils sont assez typiques. La 1ère photo me ferait plus penser à un frêne car chez les sorbiers il me semble que les feuilles sont un peu dentelées? :spb100:
voici un bougeon qui n'a pas encore débourré, il est ainsi dès le début de l'hiver. une autre photo quand il commence a pousser, et un zoom sur une foliole montrant la fine denture
238713
J'ai du mal à faire des macro très nets, désolé pour la qualité...
Par contre je me suis trompé dans mon premier message, les feuilles ne sont pas alternes mais opposées.
C'est probablement un fraxinus Ornus, Frêne à fleur, ou orne. C'est une espèce qui lui ressemble assez, et la description de wikipedia lui correspond remarquablement :
"Ce petit arbre à feuilles caduques supporte remarquablement la sécheresse. Il pousse sur des pentes arides, depuis le littoral jusqu'à des altitudes de 1400 m environ. On peut aussi le trouver dans des fonds de vallons, mais une bonne luminosité lui est plus favorable pour croître.
Le frêne à fleurs est présent dans le bassin méditerranéen, de l'Espagne au Liban ainsi que dans le sud-ouest de l'Asie. En France, il n'est spontané qu'en Corse et dans les Alpes maritimes. "