Bjr à tous
J’ai ramené du Canada 2 boutures de pin baumier et une d’épinette, taille 16/20 cm avec des troncs de 3 à 5 mm. Dois-je former les tronc en ligatures ou dois-je attendre.
Bjr à tous
J’ai ramené du Canada 2 boutures de pin baumier et une d’épinette, taille 16/20 cm avec des troncs de 3 à 5 mm. Dois-je former les tronc en ligatures ou dois-je attendre.
C’est pas très malin, il reste encore sûrement des parasites et maladies que l’on a pas encore importé du continent américain… Prendre le risque pour des petites boutures et des jeunes plants est vraiment dommage. On a quand même une grande diversité de plantes à disposition localement en pépinière, jardins botaniques ou dans la nature pour ne pas avoir besoin de ramener des merdouille d’un autre continent.
Désolé d’être rabat joie, mais c’est vraiment une pratique qu’il faut arrêter.
Tout à fait d’accord avec Peuceb! On met en place des passeports phytosanitaires pour éviter les problèmes. Et après on vient pleurer que de nouveaux parasites posent des soucis. La jussie est arrivé par un lâché d’un aquarium, la renoué du japon, les griffes de sorcières, les gynerium… le coléoptère du mûrier, le nématode du pin… la liste est longue!
Merci pour la leçon de civisme. Tu as tout à fait raison, mais un ton moins moralisateur, aurait suffit, je pense…. Bon point de polémique…. Tu as raison et-je-ne-le ferais -plus !![]()