Prélèvement d'un juniperus procubens

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une grand opportunité de récuperer un juniperus procubens déjà formé en cascade. Il est en terre depuis toujours et cela chez mon cousin. Lui et sa femme pensaient tout raser............et moi j'ai Arf ca ne va pas être possible !!!

Je n'ai pas de photo de l'arbre mais dés que j'en aurais je les posterai.

Le soucis que j'ai est que je dois passer chez eux le 24 avril. Après recherche et lecture, je crois que c'est un peu tôt pour prelever. Plutôt Mai juin si j'ai plutôt bien compris le sujet.

Qu'en pensez vous ? Moi je me dis que du fait d'être un peu plus tôt dans la saison, il faudra prendre une motte plus importante.

Néanmoins vos avis m’intéressent beaucoup.

++

Math

un peu tôt? plutôt un peu tard.

moi je prélèverais... et si le junip est en forme je virerais toute la terre d'origine pour mettre que du drainant.

Salut manu et merci à toi.

Tu me surprends un peu il me semble avoir lu dans sur le site qu'il fallait mieux le faire en fin de printemps !!

Tu me diras en même  temps tout cela dépend du sol, du vécu de l'arbre, du temps.....toujours pleins de paramètres !!!!

Mais pour être honnête avec toi, ta réponse m'arrange...Dc ce que j'envisage alors c'est de prélever avec motte bien humide, le temps de faire région parisienne- Rouen et une fois à la maison, suppression de la terre d'origine pour passage dans du drainant (pumice - pouzzolane et sans doute 10% de tourbe blonde, le tout entre 3-5 mm).

J'ai un bac de culture que j'avais fait pour un pin thunbergii de chez Galinou, qui a fini en terre à coté d'un jolie érable palmé. Du coup, j'utiliserai cette caisse qui est laisse pas mal de place.

J'imagine que lorsque je vais supprimer l'ancienne terre, je supprimerai la racine pivot et je pense ne pas trop toucher voir pas du tout au autre racines, sachant que la sortie de terre va sans doute réduire le pain racinaire.

Ai je bon sur ce coup ?

MErci

++

c'est à peu près ce que je ferais (sauf que je le mettrais dans 100% pumice 5-7mm).

virer toute la terre provoquera un choc un peu plus fort pour ton arbre sur le coup. mais ça te permettra d'avoir un substrat homogène dans ta caisse, et ton arbre (s'il supporte le prélèvement) s'en portera mieux.

après il faut prendre mes conseils pour ce qu'ils valent: je n'ai jamais travaillé de procubens, je ne connais donc pas sa vigueur.

A priori il serait assez vigoureux et semblerait bien réagir au travail...de ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche.

Ok donc le 24, j'attaque le prélèvement. Concernant la suppression de la totalité de la terre, je verrais en fonction du déroulement et de ce que je vois :)

Il est quand même possible que je ne tape pas trop dans le pain racinaire. L'arbre me semble de mémoire assez beau et plutôt être une belle pièce, enfin de ce dont je me rappelle !!! 

Je suis entièrement d'accord avec toi quant à la suite de la vie de l'arbre dans un substrat homogène drainant, mais là ça passe ou ça casse !!!

Bref ca va encore se faire au feeling ^^

Merci à toi Manu pour ton avis. Au passage je ne m'oppose pas à d'autres retour d’expériences !!

++

Je cultive un petit procumbens depuis 3 ans maintenant.

Toujours dans le même pot plastique depuis son acqisitiion au Québec.

Vu la taille du pot et ce qu'il a subi de ma part (changement de continent, taille très sévère et mal réalisée - 1ère mise en forme jamais réalisée) et son état actuel (je mettrai une photo à jour demain sur le sujet), j'aurais tendance à croire que c'est un essence vigoureuse pour du junip.

Ceci dit, au club plusieurs membres dont les talents de cultivateurs sont bien au delà des miens ne la trouve pas si évidente.

Je voulais le rempoter cette année mais il a débourré très tôt et très fort et j'ai été pris de court. Du coup il explose de partout et je vais devoir le contenir un peu pour rester dans le projet. J'ai un peu appris depuis mes débuts. Je ne le pince pas bien entendu, mais je le nettoie au moins deux fois par an et je le taille aux ciseaux. Pour favoriser le bourgeonnement arrière je supprime les aiguilles qui poussent directement sur le bois des branches. C'est très labrieux mais mon arbre me le rend bien en bourgeonnant comme un fou tout le temps. Et il est petit donc ça va.

Pour ce qui est du substrat, le mien est dans un mélange  gravier/akadama/écorce de pin.

Au lieu du rempotage cette année, j'ai effectué des puits de substrat neuf et resurfacé.

Avec le peu de recul que j'ai je trouve que les junip' apprécient bien l'akadama dans le mélange, tant que cela draine bien. Mais je n'ai jamais essayé le 100% pumice (ou quoi que ce soit de "pur").

Voilà les deuxt troiq infos que j'ai apprises depusi 3ans.

Merci à toi Tonio.

je prends bien note de tes infos, qui me serviront sans doute.

++

Bonjour à tous, le prélèvement a été effectué :)

L'arbre est actuellement dans un pot assez profond et n'est pas dans du drainant (c'est bien le seul)

La raison est que j'ai préféré conserver une partie de la terre d'origine que j'ai amendé avec du terreau et de la pouzzolane. 

Je vais conserver l'arbre de la sorte peut être 2 ans pour l'emmener vers du drainant plus tard. Je pense que la transition est importante.

L'ensemble des racines pivots ont été supprimé, protégé par du mastic et chargé en hormone de bouture afin de lui permette de mieux repartir.

Le prélèvement a été plutôt sport (sans doute comme à chaque fois) sachant que l'arbre était en terre depuis plus de 20 ans.....d'où mon doute à passer en mode super drainant.

Voila les photos

224140

20140425_172754.jpg

si ça repart, il va faire des jaloux celui la. :spb95:

C'est possible :)

Pour la blague, jusqu'à ce que j'arrive il était plus considéré comme de la mauvaise herbe à passer au rotofil........J'avoue l'avoir jouer en mode nobody move call 911 !!!

L'arrosage va être un peu chaud du fait de ne pas être drainant mais en même la profondeur du pot à mon avis devrait limiter la casse !

justement, je ne sais pas si tu le sais mais un pot haut ou profond draine plus vite qu'un pot de faible profondeur

donc si ton pot est suffisamment percé au fond, ça devrait limiter la stagnation de l'eau.

pour la mauvaise herbe,c'est le genre j'aimerais avoir à en arracher tous les jours.

Je savais pour la profondeur et le drainage. C'est pour cela que j'ai pris un pot relativement eau. In gravity we trust lol

La mauvaise herbe comme ça c'est la fin du round up (ca serait du reste pas mal !!)

Joli morceau, par contre je ne pense pas que cela soit du procumbens.

J'en suis quasi certain. Cela ressemble plutôt à un cultivar de communis qu'on trouve souvent en jardinerie dans mon coin mais dont je ne connais pas le nom. Les aiguilles sont plus longues, un peu bleutées. Le port est différent aussi.

Je peux me tromper, mais de ce que je vois cela ne ressemble aux procumbens que j'ai pu voir/avoir.

De toute façon tu envisagera peut-être de le greffer, tu pourras alors choisir le feuillage que tu veux.

J'avoue avoir parlé de procumbens, sans être bien sur de la variété.....Sachant d'ou il vient, région parisienne plante dans les années 80...tu as vraisemblablement raison sur le communis.

Je n'avais pas du tout pensé à la notion de greffe, mais ce n'est peut être pas une mauvaise idée. Néanmoins c'est un sujet que je ne connais pas du tout, celui de la greffe....Encore un truc à apprendre, coooool ^^

Sinon je suis un peu surpris de ne pas avoir plus de commentaires sur ce prélèvement, mais bon ca ce n'est pas très important...

bon, un commentaire sur ce prélèvement:

l'arbre à l'air en forme.

j'aurais profité de sa vigueur pour virer toute la terre d'origine au jet et planter dans du drainant.

j'ai l'impression que la motte d'origine rempli la majeure partie du pot.

sur la photo on voit de l'eau qui stagne en surface, ton substrat draine peu et donc respire peu.

il y a des chances pour que lorsque tu le passes en drainant ton arbre soit en fait moins vigoureux qu'il ne l'est maintenant.

mais peut être que je me trompe. en tout cas je te souhaite d'en faire un bel arbre bien vigoureux.

Belle bête en devenir.

C'est pas du tout la question pour le moment, mais je pense que ça serait dommage de le greffer.

Les communis ont une espèce de "classe" naturelle, brute de décoffrage, que les chinensis n'ont pas (à mon sens bien sûr).

J'espère qu'il reprendra !!!

au sujet de la variété, je pencherais pour un squamata blue star ou quelque chose dans ce genre.

pour la greffe, comme jox, si le feuillage est de mauvaise qualité d"accord mais là il est bon.

ok, ça va un peu piquer quand il sera travaillé mais ça vaut le coup, je pense qu'on reparlera de cet arbre quand il aura repris :spb52:

Messieurs, je serre les fesses pour tout ce passe bien !!!

Manumidan, En fait le pain racinaire est assez petit et prend très très peu de place dans le pot. Elle doit remplir 1/10 du pot. Vu le volume de terre dans le pot, il ne risque pas de s'envoler lol. LA crainte que j'ai eu en le passant dans du drainant était justement il ne reprenne pas aussi bien.

De mémoire, la transition sur un yamadori est fortement recommandé je crois.

Concernant l'eau stagnant, c'est effectivement une des difficultés avec le substrat actuel. C'est la raison d'un pot aussi gros pour limiter les risques de trop d'eau...

Maintenant je serre un peu  les fesses pour voir comment il va se comporter dans les semaines à venir.

En tout cas, je ne sais pas si je travaillerai cet arbre tout seul...J'ai un peu de temps devant moi cela dit avant de le travail en détail mais ca serait dommage de ne pas faire tout ce qu'il faut !!!

Enfin de voir tout cela, il faut qu'il reprenne et me montre qu'il pousse vite et fort :)

Merci à toi Le basque pour la variété, effectivement ça y ressemble fortement

Concernant la greffe, je suis d'accord avec toi Jox, au delà du caractère prématuré, le feuillage me semble plutôt sympa et à vrai dire pas si piquant que ça. Je ne vois pas trop l’intérêt de greffer du chinensis par ex

Au fait, juste une question subsidiaire..... :newsm_4:

Il semble effectivement qu'il s'agisse d'un squamata blue star (merci le basque).

Je ne connais absolument pas cette variété.

Auriez vous des retour d’expérience quant à la culture à apporter ?

MErci

++

.