bonsoir à tous voici un yamadori de chene que j'ai préparé pendant 3 ans sur place, aujourd'hui , j'ai prélévé ce chene , je vous les étapes du prélevement. à+ MICHEL
l'arbre avant le prélevement
291512
DSC_0212.JPG
291513
DSC_0213.JPG
291514
DSC_0214.JPG
la motte sur differents angles
291515
DSC_0215.JPG
291516
DSC_0216.JPG
291517
DSC_0217.JPG
l'arbre planté dans pouzzo 100%
291518
DSC_0224.JPG
291519
DSC_0225.JPG
291520
DSC_0226.JPG
j'ai mis des poids pour baisser les branches
Salut michel, merci pour le partage.
Si tu as 5 min pour détailler la préparation les trois années avant, ça m'intéresse.
Merci
Mortel ton chêne Michel, il promet.
Pour un tel arbre faut bien ça pour haubaner!!
+1 pour les trois ans de préparation, surtout le pivot.
D'ailleurs. Haubans + reprise? il me semble m'être déjà fait faché pour un truc du genre... :spb112: Je dis ça, je dis rien ^^
Bonsoir
Belle bête , voila un sujet qu'il est interressant !
mais les branches ne sont elles pas encore un peu longues ?
Salut MICHEL,
Sans vouloir te paraître désagréable, tu nous montres beaucoup de belle photos sur les "miracles" de la pouzzolane que j'utilise depuis tes interventions avec un gros taux de réussite d'ailleurs, cependant tu nous laisses un peu sur notre faim lorsqu'on te demande quelques renseignements supplémentaires (messages #2 et #3 par exemple) à moins que tu veuilles en garder le secret :spb79:
Désolé d'insister mais pour moi cette histoire de pivot m'intéresse.
J'aime beaucoup notre roi des forêts mais ce pivot me freine à chaque fois!
Peut être que j'ai mal compris, ce chêne était déjà un prélèvement dont tu as retiré le pivot puis remis en terre 3 ans ou bien tu viens de le retirer avant la plantation dans la pouzzo!!
En tout cas continues à nous montrer ton travail que je trouve très intéressant. Tu as de beaux arbres et d'autres en devenir.
Je pense qu'avec le chêne il faut arrêter de colporter qu'il est chatouilleux du pivot.
Comme tout arbre ou plante, s'il ne possède au prélèvement qu'un pivot vigoureux sans radicelles c'est voué à l'échec.
En revanche si des radicelles sont présentes en suffisamment grand nombre et qu'elles semblent vigoureuses et actives, la suppression du pivot même totale ne présente aucun danger.
Tout est affaire de jugement et de ressenti au moment de pratiquer les coupes, à l'image des décisions à prendre quand on pratique un rempotage sur n'importe quelle espèce. Équilibre ramure/racines, bourgeons/radicelles etc.
bonsoir pascal72, sur mon chene il n'y avait pas de pivot, quand je dis , préparation sur 3 ans je n'ai travailler que le feuillage, je n'ai pas touché à la motte, j'ai eu la suprise au prélevement que le chene n'avait pas de pivot,
à+ MICHEL
291787
DSC_0218.JPG
291788
DSC_0221.JPG
291789
DSC_0222.JPG
Merci MICHEL pour ton explication.
@ Pierre Boyer
"Je pense qu'avec le chêne il faut arrêter de colporter qu'il est chatouilleux du pivot".
Je ne colporte rien et le chêne ne me fait pas peur pour en avoir eu et même marcottés.
Il existe une méthode pour réussir un prélèvement de chêne par exemple ou autres espèce, ne comportant justement qu'un pivot et pas de racines et radicelles pour créer un beau nébari.
Cette technique existe pour faire sortir des racines plus haut mais je ne m'en souviens plus et c'est de cela que je parle et je pensais que MICHEL aurait pu nous donner sa méthode.
Sinon j'ai bien compris après plusieurs échecs il y a quelque années que s'il n'y a qu'un long pivot sans racines plus haut, ce n'est pas la peine sauf avec un travail de préparation sur quelques années.
Après réunion ce soir, une personne sait comment pratiquer cette technique et va me l'expliquer au prochain atelier. En fait ça ressemble à un marcottage!
bonjour pascal 72, j'espere que tu nous fera profiter de cette methode, que ton ami va te donner à+ MICHEL
Pascal je me suis mal exprimé, désolé.
Il me semble qu'il est souvent relayé que le chêne est une espèce difficile en raison de sa racine pivot. Je voulais dire qu'avec un peu de bon sens et d'observations au moment de prélever, cette espèce est facile et agréable à cultiver, en tout cas pas plus difficile qu'une autre.
Je pense que pour les prélèvements extrêmes, ou du moins avec peu de chevelu racinaire par rapport au feuillage et comme pour toute plante, il faut en effet être beaucoup plus attentif.
Pascal 72 tu parles de marcotte sur du chêne,tu peu en dire plus?
Quelle technique à tu utilisé? A tu eu des réussites?
Merci
Oui frogolivier, j'ai fait une marcotte, une seule, sur un Quercus issu d'un de mes prélèvements de 2005 avec une belle écorce lorsque j'habitais le Tarn-et-Garonne .
Après deux ans de reprise j'ai pelé un anneau d'environ 7 cm, diamètre de l'arbre. Enserré d'un tourniquet + hormones, un manchon plastique noir avec sphaigne, pumice et akadama je crois!
La première année il avait fait un énorme cale avec des pointes comme des départs de racines mais rien de concluant.
Le deuxième printemps, reprise du cale et du reste mais je n'avais pas touché aux petites pointes, juste le dessous et un peu les côtés du cale pour qu'il ne reviennent pas refermer la marcotte.
A l'automne de la deuxième année des racines avaient colonisé le manchon mais elles n'étaient pas bien étalées sur le pourtour du tronc malgré avoir tourné régulièrement le pot de culture.
J'ai continué à nourrir l'arbre avec de l'engrais au pied mais également la marcotte et le feuillage au TonusV.
J'ai du déménager dans la Sarthe et j'ai confié (donné) mon chêne et d'autres de mes pensionnaires à un ami. Il l'a sevré la troisième année avec réussite. Cet arbre est toujours vivant, dans un pot à bonsaï et toujours en construction il me semble, car il l'a complètement restructuré en partie haute.
Je pense avoir deux trois photos, faut que je cherche sur mon deuxième pc.
Est-ce, parce-qu' il était une de mes première marcotte mais je le trouve un peu plus difficile que par exemple un Palmatum type avec lequel j'ai eu 100% de réussite sur 3 saisons, printemps, été, sevrage début automne.
Merci pour ta réponse Pascal72.
Photos pendant et après marcottage retrouvé.
Début de la marcotte, deux ans chez moi puis la troisième année chez mon ami qui l'a récupéré suite à mon déménagement en 2008 .
292230
4341.JPG
292231
4343.JPG
Puis quatrième année sevrage
292232
4345.JPG
Pour la suite c'est son arbre mais je ne l'aurais pas couper de la sorte!!
292233
4348.JPG
En tout cas marcottage réussi sur trois ans.
C'est quoi comme chêne?
Excellent, c'est décidé cette année j'en marcotte quelques uns autour de chez moi ;)
Le nom exacte je ne sais plus mais il vient des alentours de Montauban sur la route entre Grisolles et Canals.
Si cela peut te donner un indice.
Tu dois au moins savoir s'il est pubescent ou non?^^
C'est bien un pubescent par rapport au dessous des feuilles mais vu le nombre qui étaient plantés dans la parcelle, j’hésite avec chêne truffier mais peut être aussi chêne blanc.