joli petit Buis récupéré après un éboulement chez un ami , une plaque entière de pierres/terre s'est décroché de la falaise au dessus de son jardin et le Buis était tombé à plat avec tout son pain racinaire et 4 traçantes mises a jour au 3/4 et en le touchant pour voir a quel point il était ancré, je me suis aperçu qu'il ne tenait que par les 4 traçantes ...
Evidemment j'y suis retourné 3 jours plus tard (aujourd'hui) avec du matériel pour procéder à son prélèvement , les traçantes bien que quasi mises à jour étaient sacrément longues , le pain racinaire sous le troncs était assez dense et les radicelles suffisamment nombreuses j'ai donc décidé de couper les 4 traçantes et d'amputer au passage une partie de l'arbre , une grosse branche très vigoureuse et très rectiligne qui n'aurait eu aucun avenir car hors sujet , l'équilibre entre les racines et l'arbre étaient du coup plus honnête pour assurer un bonne reprise .
j'ai emballé les racines avec la terre d'origine dans un drap ficelé et j'ai mouillé le tout , revenu à la maison j'ai procédé au rempotage .
magnifique! et ce départ rectiligne qui devait être un vilain défaut et en revanche bien placé pour faire un beau jin ou shari.
Et la bonne nouvelle c'est que tu peux sortir le carnet de croquis et la "pelle à réfléchir", puis ton sécateur. Car plus tu tailles le buis au prélèvement mieux il repart au printemps, en revanche pas touche au chevelu kit à enrouler ce qu'il ne rentre pas.
En somme, de quoi bien s'amuser pendant une soirée ;)
@Boot19 Oui j'ai pensé à laisser un moignon pour un future bois mort , je n'ai pas touché aux racines quasiment , j'ai juste supprimé les grosses traçantes et une était morte , par contre j'ai laissé une certaine longueur des traçantes de surface car elles font parti du nébari que je voudrais conserver ...
Pour le pot de culture j'ai fabriqué une caisse avec des planches de palette , je suis pas sûr que ce soit le top dans le temps car le bois n'est pas ou peu traité et va se décomposer mais pour le moment ça fera l'affaire . J'ai fait des trous sur les côté de la caisse pour optimiser l'oxygénation du substrat et j'ai placé une grille en plastique souple sur le fond et les contours histoire que le substrat ne se fasse pas la malle .
Pour le substrat je me suis servi d'éléments naturels :
- Graviers de rivière calibre moyen env 50%
- Sable de rivière env 20%
- Terre d'origine env 10%
- Compost de feuilles env 10%
- Fumier de cheval env 10%
pour un meilleur drainage j'ai fait un lit avec des graviers de rivière gros calibre .
Le substrat et à la fois bien drainant mais avec une certaine rétention , la terre d'origine , le compost de feuilles et le fumier assurent nutrition et vie microbienne pour un substrat plein de vie , l'arbre est fixé , rempoté , arrosé et j'ai couper quelques branches qui ne me paraissaient pas utile à la construction .
Voilà si vous pensez que j'ai oublié ou pas fait correctement une étape n'hésitez pas à me reprendre .
Merci , moi aussi je le trouve sympa , il donne l'impression de danser , on ne le voit pas forcément bien sur les photos mais le tronc principal part en spiral jusqu'à l'apex ,il y a comme une double tête avec 2 branches mais une des 2 part plus dans les courbes , je pense que je supprimerais l'autre dans le temps à moins que je ne puisse la plier mais vu comme le Buis est cassant je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup d'option
la dernière photo
je kiffe
oui je pense que ce sera la face principale a quelques degrés près
Oui je le laisse tranquille pour le moment on verra l'année prochaine si il donne de bons signes de reprise ... mais va me falloir de la matière , ça me démange de plus en plus et je n'ai que des sujets en reprise :spb59:
au passage j'ai oublié de dire qu'une branche basse s'est fendue pendant le transport :/ je n'ai pas de mastic à cicatriser mais j'ai mis du raphia sur quasi toute la branche , vous pensez que cela va se ressouder ?
Mouai mais je voudrais éviter d'investir justement et j'était en train de me dire que j'irais bien faire un tour sur les terrains de mon proprio , je vais bien dégoter un truc sympa :)
bein tu sais quoi dans le doute je suis allé voir sur le net et effectivement sur une branche cassé il est possible de la recoller avec de la super glue :)
la branche n'est pas cassée entièrement je précise et avec le raphia serré je me suis dit que le cambium était en contact et que ça pourrait cicatriser , ça m'embêterait de devoir la couper car elle est bien placée cette branche je trouve , on la voit avec son raphia sur les photos
Pour la branche cassée si tu penses qu'elle est importante dans ton projet garde la et tente de la sauver! J'ai vu une branche cassée sur un gros buis au cours d'une torsion chez un professionel et un an après la branche est toujours en vie et a fait des pousses! la branche a été enveloppée au niveau de la cassure avec du film alimentaire bien séré avec de la sphaigne humidifiée à l'intérieur et le tout ligaturé (technique thierry Font il me semble...) pour éviter que la branche ne bouge et ça a marché! A tenter!
perso j'attendrais pas... certains préconises de laisser deux feuilles par branche!!
Plus tu laisses de feuilles pour la reprise plus il a de chance de fondre....pas de feuille pas d'évaporation, il est tranquille pour raciner.
Attention au froid pour son premier hiver ;)
Je viens d'aller faire un tour sur ton post de Buis et j'ai raccourci le mien aussi , pas autant que les tiens mais j'ai réduit le foliaire de moitié facile , merci pour l'info maintenant je le laisse tranquille ;)
Pour la branche cassée si tu penses qu'elle est importante dans ton projet garde la et tente de la sauver! J'ai vu une branche cassée sur un gros buis au cours d'une torsion chez un professionel et un an après la branche est toujours en vie et a fait des pousses! la branche a été enveloppée au niveau de la cassure avec du film alimentaire bien séré avec de la sphaigne humidifiée à l'intérieur et le tout ligaturé (technique thierry Font il me semble...) pour éviter que la branche ne bouge et ça a marché! A tenter!
Oui pour moi je trouve qu'elle est trop importante et il faut absolument que je la sauve , je vais essayer ta technique merci bien ;)