Prélèvement de platanus

Bonsoir tout le monde ,

après mes prélèvements de Peupliers qui ne sont pas conseillés pour le Bonsaï à cause de la perte chronique de branches , je continue la série avec un prélèvement de Platane avec lequel il est difficile d'avoir une réduction de la taille des feuilles d'après ce que j'ai pu lire ici et là ... mais cette base m'a tapé dans l'oeil depuis un moment alors je tente l'expérience et je vous ferais partager les plus et les moins de cette essence .

Au passage c'est un de mes pire prélèvement car il était pris dans un enrochement et j'ai du jouer de la barre à mine pendant un bon moment , un pivot énorme et des traçantes , j'ai quand même réussi à sortir le sujet avec suffisamment de racines je pense pour sa reprise .

J'ai supprimé environ 1,50 m du tronc principal pour équilibrer le ratio feuillage/racinaire , j'hésite à raccourcir encore un peu le tronc et les branches ou à le laisser tel quel qu'en pensez vous ? 

Ben que tu aimes les défis !!!

:newsm_8: ! Oui ça doit être un peu ça , mais je tombe sur des sujets qui me plaisent et qui à mes yeux ont du potentiel alors je craque ...

je me demandais si je raccourcissait un poil le tronc principal ou pas ? 

Ben ,on arrive à réduire les feuilles pas comme les figuiers.

Tu peux en faire un grand,très grand bonsaï.Je suis arrivé à avoir des feuilles grandes comme une carte à jouer.J’ai donné l’arbre à un ami pour continuer à le travailler

Ah chouette tu as donc tenté l'aventure , tu entends quoi comme taille par très grand Bonsaï ? Celui-ci avait des feuilles déjà relativement petites comparé au format A4 habituellement connu sur les Platanes et elles étaient assez découpées , je ne sais pas si c'est un Platane d'Orient ou si c'est le fait que l'arbre est encore jeune ...

Thanh , si tu as des photos et des conseils de culture pour lui (et moi) je suis preneur 

J'avoue que mes photos sont très mauvaises , j'essayerais d'en faire des plus parlantes demain, mais il est vraiment sympa et il a déjà un beau tronc qui doit faire entre 8/10 cm de diamètre à la base

C’est avant tout prendre du plaisir avec ses arbres.Fais tes expériences avec des arbres de chez nous,et essayes d’en tirer le maximum pour les connaître,et les former .

Pour la culture du platane c’est simple ,je leur donne à boire et à manger à gogo.Et je réduis les feuilles à la taille.A condition qu’il soit en forme bien sûr.

Ils sont quelconque mes bouts de bois toujours en culture,c’est encore loin la finition.

Merci pour ta réponse Thanh , j'ai toujours voulu un Platane j'aime beaucoup cet arbre et sa capacité à "avaler" les panneaux de signalisation ou autres choses en contact avec son écorce me donne l'idée de lui coller un beau rocher contre le tronc et de laisser faire la nature ... pour l'instant culture et si l'arbre donne de bons signes de reprise il aura droit à une marcotte pour virer les traçantes que j'ai dû conserver faute de mieux .

On dirait que c’est la mode de marcotter,laisses le pousser. Ton platane fini doit faire un mètre minimum,en même temps qu’il poussent tu devrais essayer de lui réduire les feuilles

Bien engraisser chez nous on arrive à faire comme pour les oliviers trois pousses dans l’année.Tu auras de quoi tailler pour former les branches et essayer d’avoir de petites feuilles

Bonne culture et amuse-toi bien

joli défi! par contre, j'aurai réduit les longueurs sur toutes les branches latérales!

Thanh je suis d'accord avec toi pour la marcotte qui revient fréquemment dans les posts mais je pense que dans mon cas il y a 2 raisons qui ne laissent que peu de choix :

-1 : quand on prélève dans la nature ( Yamadori ) il y a peu de chance pour que le racinaire soit près du tronc/nébari  et on se retrouve avec des longueur et grosseur de racines qui ne pourront pas être conservées dans le temps si je veux un nébari en étoile ( que l'on peut observer d'ailleur sur les grands platanes ) et si je veux pouvoir le faire rentrer dans un pot plus restreint .

-2 : et finalement je ne connais pas d'autre méthode pour arriver à ce résultat , après si tu as d'autres solutions à proposer je suis bien évidemment à l'écoute mais d'après mes recherches et conseils reçus ici il n'y a que la marcotte/tourniquet qui puissent le permettre , et aussi que j'ai lu mainte fois que l'on devait s'occuper de former le nébari en priorité ( avec une bonne culture évidement ) . Mais peut être que je devrais le laisser tranquille une année avant de le marcotter ? 

 

Le Bleu oui un petit défi de plus :) donc pour toi je devrais réduire la longueur des branches ? je me posais la question justement , de combien penses tu que je réduise le branchage ? j'avais déjà supprimé les plus faibles au prélèvement , mais comme monsieur n'a plus de feuilles et qu'il rentre dans son repos végétatif c'est peut être le bon moment pour le rabattre 

2 ou 3 cm après le premier bourgeon sur chaque branche!

Oui Ben ,je suis tout à fait d’accord avec toi pour faire un bonsaï

Mais le platane,c’est dur dur pour réduire les feuilles.Le problème est là.

Je voulais pas que tu perds ton temps à créer un beau nebari et après jeter l’arbre.Sinon il te faut faire un bonsaï à la chinoise,c’est à dire géant pour que les feuilles puissent être à l’échelle

Mais comme j’ai dit :continues à prendre du plaisir à créer dans le bonsaï

Si c'est un orientalis et avec de la ramification, la diminution de la taille des feuilles peut se faire. Mais en effet pas espérer des feuilles en millimètres, plutôt en centimètres.

@Pierre : D'après mes recherches il est possible que ce soit un Platane d'Orient ou bien un Platane à feuilles d'Érable , je confirmerais ça ce printemps car je n'ai plus le souvenir exact de ses feuilles 

 

@Thanh : Je suis conscient que je ne dois pas m'attendre à avoir des feuilles miniatures , je vais essayer de m'en rapprocher le plus possible mais en aucun cas je ne jetterais l'arbre  :newsm_7:  , je suis jardinier par passion , j'aime les plantes et la nature en générale , je suis quasi tout les jours en forêt ,dans le pire des cas je le replanterais dans un endroit ou il pourra se développer à sa guise .

 

@Le Bleu : J'ai hésité à le rabattre fortement mais je me suis dit que si je voulais lui poser un tourniquet au printemps qu'il aurait besoin d'un max de feuillage pour développer des racines en conséquence  , c'est vrai qu'il n'a pas énormément de racines au prélèvement mais comme j'ai rabattu le tronc principal de 1,50m et que j'ai coupé certaines branches faibles ou inutile/mal placées je me suis dit que ça compenserait suffisamment pour sa reprise , t'en penses quoi ?

Toi tu penses que ce serait plus sage de faire comme sur le virtuel ?  

Ça pousse ...

 

279110

20170416_154954.jpg

Il m'a fait une belle saison de pousse , je l'ai marcotté fin août début septembre , j'ai voulu jeter un oeil pour voir si tout ce passait bien et là surprise plein de radicelles .

 

Du coup j'ai tout défait pour placer les racines à plat et je comptais replacer la marcotte jusqu'au printemps voir automne prochain mais l'arbre à choisi d’abandonner ses anciennes racines au profit des nouvelles , celles d'origines étaient mortes .

 

Pousse libre pendant un moment pour épaissir tout ça et avoir plus de choix , de toute façon les entres nœud actuels ne me conviennent pas .

 

Je n'ai pas de photo de cet été quand il était en feuilles .

 

Ah oui ... j'ai cassé ma scie Felco snif ... du coup j'ai du rempoter l'arbre tel que sur les photos , le "pivot" sera coupé au prochain rempotage .

 

287815

20171108_152212 - Copie.jpg

Peu de dégâts pour lui , il n'a juste pas poussé beaucoup , il a été transpoté , j'en ai profité pour couper le pivot à raz , et il entame une deuxième pousse , il part en pleine terre fin d'automne .

 

296170

20180529_134523.jpg