Prélèvement cèdre bleu

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous car j’ai plusieurs petits cèdres bleus qui poussent dans mon jardin, je voudrais en prélevé un pour le travailler, mais sachant que les conifères sont plutôt délicats, je voudrais profiter de vos conseils avisés afin de ne pas faire d’erreur… vous trouverez ci dessous 2 photos. La première correspond à celui qui me.semble le plus intéressant (plus grand et plus ramifié) la deuxième en monte 2 autres plus chétif. Merci d’avance pour vos conseils!

Un ptit up?

trop tôt pour prélever ; ils sont trop jeunes, laisse pousser.Il n'y a pas encore de tronc !! tout du moins sont diamètre est insuffisant .Tu peux faire une légère mise en forme en pleine terre si tu veux.Pour infos , il me semble qu'ils sont chatouilleux des racines donc prudence.@+

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans ce poste pour ne pas encombrer. Je suis dans la même situation qu'Hiyohime.

J'ai trois cèdres atlantiques que me demande d'enlever ma cliente. Semis naturel en terrain lourd (dans le 82), 3cm 5cm et 7cm de diamètre.

Je viens de lire pas mal de choses concernant le prélèvement et le rempotage des cèdres et je m'y perds un peu... Mai ou octobre?^^

Sachant que j'ai raté mon dernier prélèvement il y a deux ans (plein printemps) et que ma cliente aura du mal à les supporter jusqu'en mai, j'ai bien envie de tenter le coup maintenant...qu'en pensez vous? quelle technique? (pas de grattage, mise de la motte entière en pot, ou plutôt un nettoyage moyen pour avoir de la place pour écorce/pouzzo?)

Le cèdre est délicat, très chatouilleux des racines

Donc attendre fin octobre début novembre si tu peux les protéger en hiver (là encore les racines craignent le gel en pot )

Idéalement début mars

Garder la motte et la placer en caisse avec substrat drainant comme un yamadori

Ne pas y toucher pendant un ou 2 ans sauf pour arroser bien sûr

Je pense qu’un petit coup de godet de pelle mécanique,et direct en pot .

L’arbre ne va même pas s’apercevoir,et le boulot avec la satisfaction de ta cliente est déjà bien.

Fabizen, c’est un mythe!! Je m’explique. J’ai plusieurs cèdre a. Glauca entre 10et 16ans cultiver en pleine terre ou en gros contenant. Depuis la graine ils ont pousser sans attention particulière car destiner au jardin de ma mère. Quand j’ai eu l’idée d’en faire du bonsaï jai sabrer les arbres a environ 1metre en hiver puis déterrage et lavage du racinaire au jet au printemps. En coupant toute les grosses racines. Ensuite juste un pralinage avec la terre d’origines et pot de culture avec 50-50 akadama et pumice en de 6 a 8 mm. L’année des rempotages engraissage a l’organique 7-5-8 uniquement. Et aucun travaux. La saison suivante engrais organique tout les mois et chimique 6-6-6 toutes les semaines et soleil a fond tout la journée. Mes arbres on littéralement explosés et jai pus les réduire encore et faire des sharis sans signe de ralentissement de la pousse ou perte d’aiguilles. Maintenant ils poussent tranquille après une première mise en forme et tout sa en seulement 4 ans. Donc je pense qu’un arbre bien cultiver meme soi disant sensible peut être secouer un peu sans grand danger de temps en temps.

L’hiver 2011 / 2012, celui qui était rigoureux vers fin février, ou celui d’avant je ne sais plus

Mon cèdre était dehors, il a pris 3 jours de gel en dessous de -5 peut être - 10, il était chez mes parents… Il est mort malheureusement, je l’avais semé 20 ans avant

Sensible au froid en pot c’est une certitude

A chaque rempotage il perdait des aiguilles, et ceux que j’ai depuis réagissent de la même façon

Il y a des essences avec lesquelles je ne prends pas de risque…

Depuis 5 ans en club mon président me charrie souvent en disant que je ne rentre pas assez dans mes arbres, c’est possible… Par contre je n’en perds aucun, et aucun n’est malade… Ça me va très bien :wink:

Les longues périodes de gel ils n’apprécient pas trop en pot comme pas mal d’autres végétaux d’ailleurs. Je me permets de réagir a ta réponse précédente car je n’est pour ma part jamais constaté de sensibilité particulière sur mes cèdres et je voulais aussi démontrer qu’il est simple de les cultiver avec un peu de bon sens. Après fabizen, ma région n’est pas la tienne je suis dans le massif central en haute-vienne et les hivers sont peut être moins rigoureux que par chez toi.au début j’avais peur d’y aller franco sur mes arbres malgres que je ne possède pas d’exemplaires de collections comme les tiens. Et puis un jour j’ai dis merde alors ce sont juste des prebonsai et si je veux des résultats dans le futur il faut que je les explosent d’abord!! pas dans 10ans. Du coup maintenant avec quelques années de recul je me rend compte qu’un arbre c’est plus costaud qu’on l’imagine si il est bien cultivé bien entendu. Donc a mon avis maîtriser la culture est primordial avant toute choses malheureusement beaucoup n’ont pas encore compris cette étape et la néglige ce qui conduit a des catastrophes. On parle souvent de patience dans le bonsaï mais cela ne suffit pas il faut aussi beaucoup d’observation. Voilà :wink: