Ce prochain printemps, jai lintention de modifier quelque peu mon jardin et pour ce faire il me faudrait enlever 3 buis (genre boule) de plus de 10 ans.
Étant des buis de pépinières sont-ils moins intéressants pour les transformer en bonsaï que des buis sauvages ?
Jai bien évidemment lintention de suivre les nombreuses recommandations précisées sur le forum. Mais je me demandais si il avait déjà des interventions que je pourrais anticiper ? Cerclage ?
Tu peux tout à fait transformer en bonsai des buis de pepiniere..
Par contre ce n'est pas dit qu'ils s'y preteront bien, il faut voir s'ils ont un tronc assez important, souvent les buis vendus en boule ont des multitroncs pas tres adaptés au bonsai.
Pas besoin de cerclage, prelevement au printemps ou en septembre. Le buis est resistant, il faudra juste surveiller qu'ils ne se fasse pas attaquer par la pyrale...
Merci pour les précisions mais effectivement cet été ils ont été attaqués par la pyrale.
Le feuillage extérieur de la boule n’a pas été trop touché mais à l’intérieur de la boule la majorité semble
avoir séché.
Pour le tronc, j’ai regardé rapidement et il semble y avoir de gros troncs. Donc si l’un ou l’autre s’y prête ‘Bonsai’ sinon je les déplace tout simplement.
Est-ce que les dégâts occasionnés par la pyrale peuvent empêcher de faire revenir la végétation plus près du tronc ?
salut, si les branches interieures sont mortes, alors tu auras un vide, mais le mieux serait de nous montrer des photos de ces buis, qu'on voit s'ils sont interessants ou pas :spb105:
Et sinon, c'est pas la meilleur période pour prélever des buis. Je trouve que le mieux ça reste entre début aout et fin septembre.
Bon je comprend que tu mets en place de nouvelles plantes à la place donc tu n'avais peut être pas trop le choix... Planter un massif en aout c'est un peu risqué ^^
Sur cette photo on peut voir les dégâts faits par les pyrales
317442
Et après un bel effort de contorsion. À plat ventre parterre, le nez enfui dans la boule (ma femme ma repéré et elle a pas tout compris ) une idée du tronc qui se cache dans la boule.
317443
Les trois boules sont pratiquement similaires.
Concernant le prélèvement, quelle est la motivation à prélever plutôt août/septembre ? Car je viens de laisser passer la saison croyant que le printemps était plus indiqué.
De plus, lidée nest pas de replanter quoi que ce soit mais dinstaller des présentoirs à bonsaï juste devant ma véranda au printemps. Ce qui me permettra de les regarder de près
Lors du prélèvement, vous me conseiller de conserver une partie de la terre avec la motte ou plutôt grand nettoyage des racines ?
Lusso : très sympa ton buis, cest ce genre de réalisation qui minspirerait.
.
Bizarre, les apostrophes dans mon message n’apparaissent pas ?
ba sur la 15aine que j'ai prélevé j'ai eu de meilleurs résultats avec les prélèvement de fin d'été. Et Bao qui a aussi pas mal de buis rempote le sien vers le 14 juillet. C'est entre les deux pousses (celle de printemps et celle d'automne) et donc ça a l'air d'être la période ou l'activité racinaire est la plus importante.
Bon au printemps ça doit également fonctionner.*
Pour les racines je te conseille de bien nettoyer à 100%. Les racines de buis sont très solides donc tu peux conserver 100% du racinaire sans rien abimer (au jet). Et par la suite il sera de suite dans du drainant et réagira plus vite et mieux aux futurs travaux > gain de temps.