pourriture des feuilles sur Erable

Bonsoir à tous :

Depuis quelques années je traîne un problème sur certains de mes érables :

Il y a 4 ans j’achète des cultivars d’érables chez un professionnel du bonsai dans le but d’en faire des boutures et des marcottes. Ils arrivent à l’automne pas de soucie, au printemps je les rempotes, les bourgeons gonfle et s’ouvre sans problème. Quand les nouveaux rameaux ont quelques paires de feuilles bien formé, l’extrémité qui et encore en poussent pourrie subitement et la pourriture remonte rapidement le rameaux. Les rameaux non lignifiés peuvent pourrir intégralement et même de petites branches.

Parallèlement un Seigen provenant d’Allemagne, qui était là depuis plusieurs années sans aucuns problèmes était aussi atteint.

Depuis j’ai cette maladie chaque année, malgrès que depuis je traite préventivement. Je traite au cuivre+souffre, aliette foliaire et arrosage, mancozèbe foliaire (j’en trouve plus). Au bout d’un moment de nouvelles pousses saines apparaissent, je continue à traiter en espaçant et le problème ne revient généralement plus pour l’année.

Les cultivars sensibles sont :

Seigen (très sensible)

Deshojo (très sensible)

Katsura (sensible)

Kashima (peu sensible)

Arakawa (quasi insensible)

D’après le peu que j’en connais ce n’est pas la verticilliose (pas de nécrose et de tâche noire sur le bois).

Chaque année c’est quand je pense que je serais épargné que le problème arrive. Est-ce que si j’avais traité à intervalle plus resserré le problème ne serait pas arrivé ?

Il est possible que ces plants soient traités chez le professionnel avec des produits très puissant et innacéssible aux particuliers et que le problème ne se déclare donc que chez le particulier.

J’ai l’impression que la maladie se déclenche avec les 1er grosse chaleurs ce qui expliquerait que le Kashima ai été épargné cette année vu qu’il est hâtif et que ces feuilles étaient déjà entièrement formé quand les 1er grosse chaleurs sont arrivé.

Autre piste : jusqu’à maintenant je ne traitait jamais les pucerons, est ils possible qu’ils ramène la maladie d’une autre plante du jardin ou en tout cas qu’il la propage ?

La photos ci dessous n’est pas très parlante cars elle à été faite une fois la maladie stabilisé. L’éxtrémité des poussent pourrie tout simplement un peu comme une fonte de semis. Par exemple cette année mon Seigen, Deshojo ont perdus environ la moitié de la 1er pousse malgrès les traitements.

Quelqu’un a-t-il ce genre de problème sur ses érables et comment s’en débarrasser ?

Si des professionnel lise ce forum, avec quoi traité vous vos arbre ?

Merci d’avance