Pots à Kusamono en bambou

Dans ce message de juin 2013, Monsieur DuJardin montrait un pot à Kusamono réalisé dans une tige en bambou.

Cela m'a donné des idées : je retrouve dans la cave une torche de jardin dont le support en bambou d'un bon mètre avait un diamètre de 4-5 cm. Cela faisait des années que personne ne s'en était servi.

En sciant légèrement sous les nœuds j'arrive à ça :

259921

IMG_4881.JPG

Je restais avec les tubes ouverts sur les bras. Un quart d'heure de recherche sur le net et je tombe sur un site marchants qui vend à la pièce (10 à 20 centimes/pièce) des embouts à ficher de diamètre allant graduellement de 2 à 10 cm.

259926

IMG_4961.JPG

Ca s'emboite très facilement et solidement.

259923

IMG_4958.JPG

Dans la hâte et avec mon étourderie coutumière j'ai néanmoins commandé des embouts dont le bout est très légèrement bombé. Un coup d'abrasif et le pb était réglé

259924

IMG_4959.JPG

La prochaine fois je commanderai les embouts à bout plat qui sont tout de même vachement plus chers : 30 centimes environ (voir ici). Dérouler la page pour tomber sur le tableau qui donne Ø extérieur, Ø intérieur, Profondeur d'insertion, Épaisseur tête et j'en passe.

Pourquoi les embouts ?

Moi, j'aurais juste coupé sous un noeud et percé pour l'évacuation de l'eau...

ou c'est pour en faire beaucoup (=beaucoup plus que de noeuds) ?

Dans mon message ci-dessous les deux premières images correspondent à deux pots réalisés avec, comme tu le dis, les nœuds. Il me restait donc les entre-nœuds qui correspondent à des tuyaux de presque 50cm. J'ai donc pensé à les valoriser.

Le prix d'un embout étant environ de 20 centimes d'euro, j'ai estimé que je pouvais obtenir ainsi quelques pots à bon compte.

joli et sobre :) y a plus qu'à remplir maintenant, faut des photos avec les plantes dedans maintenant

Très sympa!