Le défi avec ces bêtes-là, c'est d'en trouver avec un "tronc" d'un diamètre interessant... j'en ai tâté du bois humide a moitié enterré au milieu des rangées de pots pour la dénicher :newsm_8:
Elle devait faire 50-60 cm de haut avec une belle ramification, un joli dome pour planter au jardin.... achetée en novembre, j'ai tourné 7 fois mes ciseaux dans ma poche et ai attendu fin janvier (donc la fin de l'hiver, au moins des hivers de maintenant :newsm_9: )
Apres une bonne taille pour ne conserver que les charpentiers (et encore, y en a sans doute qui vont encore sauter), et sans rempotage (pour garder la vigueur des racines dans la motte), elle devrait exploser de partout et me donner de quoi poser une premiere structure cette saison, avant un rempotage au printemps prochain, pour la freiner et faire ramifier plus finement (je n'invente rien, je pompe sans honte sur l'article de Morten Albek paru dans un Esprit Bonsai un peu ancien) :newsm_4:
PS : elle a des fleurs roses... je crois que c'est la variété 'lovely pink'
tu es sûr qu'on peut tailler aussi sévèrement? je croyais (mais je ne suis pas sûr) que ça ne repartait pas bien sur le vieux bois, un peu comme les romarins ou les lavandes.
c'est bon à savoir pour la taille, mais avec les canicules qui risquent désormais de nous toucher tous les été... je crois que je vais m'abstenir de tenter le coup et privilégier des essences moins fragiles... pourtant, c'est tentant.
Lui aussi a pris l'eau de nettoyage du balcon du dessus... par chance, tout n'est pas mort, mais il ne reste qu'une ou deux branches principales qui repartent plutôt bien.
Rempoté au printemps dans de l'akadama, pour faciliter le passage a travers l'été (les potentilles ont besoin de pas mal d'eau, donc l'akadama me semble un bon choix).
Maintenant, on va la laisser reprendre tranquillement...
Morte, comme beaucoup de potentilles chez moi… çà aime pas du tout du tout les coups de chauds, et donc chaque année c’est un peu la roulette russe…
(et évidemment, ce sont les plus prometteuses qui y passent en premier )