En allant acheté mon cotonéaster, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette potentille, acheté 15 euros. Je l'aime comme ça, mais on verra ce que ca donnera en la cultivant un peu. J'espère pouvoir réussir a la garder en vie.
J'ai juste une question. Je ne comprend pas ce qu'est cette touffe poussant au niveau du tronc. J'aurai pensé à une mauvaise herbe mais ça a les même feuilles sur la plante. Es ce que ça fait partie de l'arbre ?
281171
281172
281173
281174
281175
Bonjour,
Oui le feuillage au pied sont des rejets.
La potentille rejette facilement et d’ailleurs c’est rare de trouver des plants en jardinerie qui ne soitent pas des « touffes ». Là, tu as un tronc, c’est sympa.
La potentille est facile a cultiver à condition de la mettre dans un pot assez profond car elle craint le coup de sec. Mais elle est sympa : elle prévient quand elle a soif, le bout des rameaux pendouillent vers le bas. Malgré cela, il faut bien la mettre au soleil.
Super, merci pour les infos !
Du coup, faudrait-il que je coupe tout ce qui pousse au sol au ciseau ?
Oui, sinon les rejets vont bouffer toute l’energie.
Après un moi et demi, ma potentille pousse super bien. Le problème est que l’intérieur sèche. Me conseillerez vous de faire des selections de branches à cette période de l’année ? (Voir le ligaturer)
283142
oui il faut que tu aères le centre de l’arbre en sélectionnant tes branches afin que la lumière puisse y rentrer .
si ta potentille est défleurie (chez moi , elles sont en fleurs )tu peux réduire leurs longueurs .
283145
potentilles2016.JPG
Merci du conseils ! J’ai un peu coupé du coup. Je couperai surement plus quand il n’y aura plus de fleur.
283201
Est-ce que la potentile aime vraiment le soleil ?
Tout l'intérieur a completement séché, les feuilles des extremité sont encore bien. Pourtant la terre est toujours humide et les feuilles restante ne donne pas de signe de manque d'eau. Je l'ai placé à l'ombre pour le moment.
Il est en train de mourir et je ne sais plus quoi faire. Il n'a que des feuilles sur le bout des branches et ca commence à noircir doucement.
Est-ce qu'il réagit mal a la coupe ?
Voilà a quoi il ressemble maintenant :(
284465
je dirais qu'il y a un soucis d'arrosage, mais comme la potentille aime autant l'eau que les terrains drainants, ça pourrait être un trop d'eau, comme un pas assez d'eau..*
idéalement il faudrait un substrat frai mais pas trop humide. Exposé de soleil à mi ombre.
Du coup j'en déduis que le top serait de faire l'inverse que pour un pin en reprise, càd pot à l'ombre et feuillage au soleil (pas facile j'avoue). Comme une clématite finalement.
J'ai tenté une exposition à l'ombre et une au soleil, et j'ai l'impression qu'il est plus stable si il reste à l'ombre. Niveau arrosage, il boit pratiquement plus de toute façon, c'est pratiquement toujours humide en ce moment.
Est-ce que la seule chose à faire est d'attendre maintenant ? Est ce que ca vaudrait le coup de taille les branche sans feuilles un peu longue pour stimuler une repousse ?
perso je ne toucherais à rien à partir de maintenant. Mais je suis loin d'être un gros connaisseur de la potentille... désolé
Quand j'ai un doute sur un "trop d'eau" comme ça, j'essai de faire sécher le substrat un peu plus une fois par semaine. Dans l'espoir d'assainir par un coup de sec. La potentille ne devrait pas t'en vouloir pour ça xD