Potentiel de cet acer palmatum ?

raccourcies ou supprimées … :yum:

généralement pour la cîme on repart sur un bourgeon ou une branchette déjà existant bien situés.

on a toujours du mal à se projeter sur le futur de l'arbre

il faut penser chaque modifications et ce que cela entrainerait

c'est aussi une affaire de réflexion pendant sa croissance  tu peux essayer les dessins pour une face (ou croquis D.A.O à partir de la photo1)

cela aide pour la suite, c'est virtuel et modifiable a l'infini alors que les coupes réelles étant faites c'est surtout définitif

tu as un beau sujet à mener

je trouve qu il a une pêche d enfer… Et ton idée de Marcotte est franchement une bonne idée… Ce serait le mien, je marcotterais au double tronc du dessus pour faire un beau sujet double… Et au sevrage, soit à l’automne si tout à roulé, soit au printemps suivant j couperais de manière à voir plein de bourgeons pétés au noeud pile entre des deux traits rouges ou tu pensais faire ta Marcotte… Ceci dit, si c était le mien, j continuerai également une année de pousse libre en plus comme t as dit icst, ce qui repoussera d une année de plus le futur rempotage de la base… Ce sera toi de voir…suivant le projet que tu lui prévoit … T en penses quoi papy?

Photo de ce jour.

261189

IMG_1365.jpg

Jolie culture lupyo :+1: Tu as de quoi te faire plaisir maintenant :smirk:

admirable cette pousse ....l'attente vaut le coup.... 

l'année prochaine là tu pourras te lancer et te faire encore plus plaisir avec une autre marcotte

c'est un beau sujet à suivre

pour la base perso j'essaie de viser les classiques :

-de la base à la première coupe = moitiée de la taille de l'arbre final

-de la première coupe à la seconde = 2/3 des 50% restant de la taille de l'arbre à faire

- de la deuxième coupe à la dernière = 1/3 des 50% restant de la taille de l'arbre à faire

Après tu peux déroger comme ton envie te dicte :-)

D'après vous est ce que je peux préparer la marcotte maintenant pour un sevrage au printemps de l'année prochaine ?

Je pensais marcoter au niveau du double tronc comme la suggérer Chucaho.

Tu peux largement commencer oui… On veut des photos détaillées!!!

Ok, je vais probablement tenter demain la mise en place de la marcotte.

Question : pour le printemps prochain, si tout se passe bien et que je peux sevrer, un rempotage sera-t-il possible ? ou est ce que c'est trop d'un coup pour l'arbre ? (la caisse déborde de racines)

Sans souci pour ma part… Ça te fera une réduction aérienne au moment du sevrage et tu pourras réduire et bien travailler le racinaire pour un bon rempotage … Ç est ta première Marcotte?

J'ai déjà tenté une marcotte sur un acer campestre, des racines timides pour finalement aboutir sur un échec. Mais s'était un endroit difficile, volume de substrat trop petit etc etc.

Dans le cas présent c'est déjà plus facile.

Je vais faire un mélange sphaigne avec des restes de substrat drainant que je récupère.

Des ptits trucs importants pour une réussite quasi sur… Faire la Marcotte quand les premières feuilles de l arbre sont MATURES … Ça peut être de avril à juin suivant les essences…mais Ç est très IMPORTANT pour l énergie de l arbre…Pour le substrat sphaigne HACHÉE menu au ciseau ( pour un démêlage plus facile) et drainant … Bouteille transparente percée au fond en guise de pot ( tu pourras voir les racines évoluées sans déranger la Marcotte, et elle est plus rigide qu en sac plastique donc plus pratique) une couche d alu autour du pot pour l apacifier et une couche de sac poubelle doublé pour accumuler de la chaleur plus facilement, tout ca scotché au scotch noir pour maintenir l ensemble et tu perces le tout dans le fond pour un bon drainage … Après, pour la coupe annulaire de l écorce, l essentiel est de bien enlever tout le cambium, là une technique infaillible , après avoir enlevé l écorce, tu grattes avec le dos du couteau tout le vert que tu vois, tu attends quelques minutes, si il y a des endroits qui foncent, Ç est qu il en reste, tu regrattes encore, et ca jusqu a que ca ne fonce plus du tout… Une fois tout le cambium enlevé , tu mets un tourniquet de fil deux trois tours serrés juste en dessous de la coupe supérieure, hormone de bouturage qui n est pas obligatoire, mais ça peut aider et ensuite bien arroser et te voilà prêt à attendre jusqu a çe que tu vois suffisement de racines pour sevrer…

Merci Chuchao, par contre j'ai déjà fait la marcotte ce matin. Ma méthode à été faite de façon plus simpliste apparemment. En espérant qu'elle prenne quand même ...

262217

IMG_1375.jpg

262218

IMG_1378.jpg

Ce n'est pas la coupe finale, j'ai recraté encore après cette photo.

262219

IMG_1384.jpg

262220

IMG_1388.jpg

J'ai rempli avec un mélange sphaigne + du rab de substrat drainant passe partout.

J'ai pas mis de tourniquet, je crois que ce n'est pas indispensable ni d'hormone de bouturage ... j'aurai peut-être du le faire quand même  ...

Je l'aurai fais plus haut sur l'anneau en dessous de l'embranchement

Moi aussi, juste à l embranchement mais Ç est fait donc pas grave… Tu peux faire ce que je t ai dit pour l opacité et le sac poubelle noir pour la chaleur, car la chaleur est très importante…

Yes je vais essayé de doubler à l'alu et au sac poubelle ^^

Pour la hauteur de la coupe, je suis resté un bon moment devant à réfléchir sur son emplacement, donc j'ai pas de regret ^^

sac poubelle suffit selon moi

On dirait que les racines sont bien la.   :)

D'après vous quand devrais je sevrer ? Au printemps prochain ?

264439

IMG_1433.jpg

Bonjour

Je trouve le sujet intéressant et me permet donc une question .

La Marcotte va donc servir à abaisser le niveau de l’arbre c’est bien ça ?

Du coup tu vas couper ta branche au dessous de la Marcotte et le replanter formant ainsi un " nouvel " arbre double tronc ?

Désolé si ma question tombe comme un cheveux, mais je trouve ce procédé vraiment intéressant !