on l'a déjà dit sur un autre post, mais pas grave, la caisse ajourée n'est pas l'idéal pour les palmatums et les feuillus en général, elle est par contre très bien pour les conifères (encore que pas tous).
l'idéal serait effectivement d'avoir une grande caisse plate....
Après, tu ne sais pas non plus ce que tu vas trouver comme racinaire quand tu vas le dépoter, il ne sera peut-etre pas facile de le mettre dans une caisse extra plate tout de suite......
ensuite, profite de la mise en pot et de l'éventuel travail des racines pour faire du tri dans les premières branches du bas, on en voit 4 qui partent du même point (3branches plus le tronc) il faut voir à n'en garder que deux au maximum.....après, je pense que tu peux laisser pousser le haut pour lui donner la pêche pour des travaux ultérieurs, quitte à redescendre plus tard en fonction d'un projet plus précis...........
Merci de ta réponse, quand tu dis qu'il ne faut en garder que 2 au maximum tu veux dire Le tronc + 2 branches ?
Pour la caisse ajourée je ne savais pas du tout que c'était que pour les conifères, mince ... moi qui est prévu du stock de caisse + pot ajourés me voila comme une nouille :spb154: :huh:
C'est grave si j'utilise une caisse ajourée quand même ?
2, c'est le tronc + une branche sinon, tu risques un renflement au niveau de l'insertion des branches....
Si tu as un stock de caisse ajourée, fais comme moi, tu disposes un film sur le tour et tu laisses le dessous, t'as un super drainage et en même temps une tu gardes une bonne humidité dans la motte........
ben oui. Ceux qui vont bien sont tout de même la majorité.
Il n'y a pas d'année plus ou moins bonne pour telle ou telle espèce, il n'y a que des circonstances auxquelles nous devons faire face en adaptant le mode de culture.
Et c'est là où le bas blesse, on le fait ou pas, selon nos disponibilités, notre investissement....
Bah ce qu'il faut faire tout a été dit et redit. Adapter les techniques de culture à la saison sur le moment, abriter des pluies s'il le faut, traiter en préventif, etc... Ce qu'il ne faudrait pas faire, c'est des généralités je crois... "Pas mal de dégâts" c'est quoi? Quelques arbres tout au plus... C'est juste amplifié par le fait qu'on en parle plus sur le forum que ceux qui vont bien; et ceux qui vont bien c'est la très grande majorité!
Perso j'ai une trentaine d'érables et aucun n'est malade; ils ont un peu froid mais ils vont bien donc attention à ne pas répandre une sorte de légende urbaine parce que quelques arbres sont mourants!
Merci à vous deux de remettre les pendules à l’heure. Moi aussi, heureusement, la majorité de mes arbres vont très bien. Mais c’est vrai que l’hécatombe en série fait effet loupe.
papy, je crois que tu as tout dit… vigueur vigueur vigueur…. c est en forgeant qu on devient forgeron…. perso, sur chaque acer que j ai perdu ou qui vont mal, je pense avoir une explication, apres réflexion, dû a mon impatience qui s estompe gentillement mais surement…. mais quand meme un grand coup de malchance :spb94:
Les feuilles sont tombées, il y a eu une nuit à zéro degré donc je l'ai rentré dans ma grange pour du hors gel.
Voici quelques photos. Je trouve qu'il a bien poussé.
250778
Par contre je ne sais pas trop dans quel sens aller quant à sa structure.
La face avant serait pour moi la dernière photo à droite.
- La branche la plus basse à droite ne me plait pas du tout, pas de conicité et sa repousse marque un angle droit, je pense la réduire en la coupant plus proche du tronc et déclencher plusieurs départs sur cette branche.
- La branche secondaire sur la gauche, je pense la laisser se développer pour une sorte de double tronc.
- à partir de cette seconde branche principale sur la gauche le tronc est très cylindrique et je n'ai pas vraiment de branches candidates pour la reprise d'une cime.
Dois je tenter un marcotage pour ne pas gâcher le reste de l'arbre et espérer des repousses lors du seuvrage ? Ou dois je encore attendre avant de couper le tronc principal ?
Les deux branches du bas sont importantes pour la conicité de ton arbre. Il a d’ailleurs un très beau mouvement en bas. C’est une chance qu’il ne faut pas laisser passer . D’accord avec jeanfran, il y a plein de choses là haut à marcotter dans le futur…
Perso, je continuerais à le faire grossir sans rien tailler en bas surtout… Une année de pousse libre encore ?
Donc si j'ai bien compris, mes 2 branches du bas je les laisse pousser car elles vont faire grossir la base du tronc.
Je suppose que par la suite ces 2 branches principales seront raccourcis plus tard pour leurs propre conicités ?
J'imagine que le jour ou je devrais couper le tronc à la hauteur que je veux, après la coupe principale de nouveaux départs se créeront pour la nouvelle cime.