Pot de type roche

Bonjour à tous

Je vous montre les photos d’un petit projet en cours. J’aime bien les pots en ciment de l’atelier Element : http://www.atelierbonsai-element.com , mais vu le taux de change actuel, ils ne sont pas à la portée de mon portefeuille! Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de faire un test et d’en créer un. Voici ce que cela donne pour l’instant.

273514

273515

273516

273517

273518

273519

Le pot est brut pour le moment, 2 cuissons, me reste à finir de percer les trous de drainage et la finition. J’ai hate de voir comment la matière va évoluer avec le temps.

Bonsoir à tous

Petite mise à jour de mon travail sur le pot

273977

image.jpeg

273978

image.jpeg

273979

image.jpeg

273980

image.jpeg

273981

image.jpeg

Il me reste le dessous à finir ainsi que la couleur et la protection, ça avance :slight_smile:

Voilà un autre pot sur lequel je travail, il est à l’état brut pour le moment.

273982

image.jpeg

273983

image.jpeg

273984

image.jpeg

273985

image.jpeg

Excellent le naturel de ton feuilleté du premier, j'adore! ;) (message #2)

Tu as un vrai four de potier? ou est il possible de bidouiller avec le four a mamie?^^

Merci boots19, en effet l’effeuillage fait naturel je trouve aussi. Je ne travaille pas avec de l’argile naturel car je n’ai pas l’équipement pour la cuisson, de plus j’ai des doutes sur la possibilité d’obtenir ce genre de résultat avec de l’argile naturel. J’utilise une argile polymère et une structure en métal , cette argile se cuit au four conventionnel et une fois cuite elle a un fini céramique et est résistance au choc.

Je fais la forme que je désir avec du métal, j’enrobe la structure avec une première couche brute que je cuis ensuite. Je travaille ensuite le tout couche par couche avec une cuisson entre chaque couche.

Resultat sympa…

Est ce que cela tient au gel?

Est ce que cela tient au gel?

 

Totalement, c'est étanche et c'est une des raisons pour laquelle je test cette argile polymère, car ici avec le climat meme les pots dit ingélif peuvent éclaté. De plus dans ma régions on voit de plus en plus des hivers en dents de scies qui est terriblement dur sur les poteries. Les températures peuvent passé de 5 à -25 en 24 heures, il n'est pas rare de voir des pierres éclater a la longues avec ce dégel, gel alors imaginé ce que cela fait au poterie. Il va de meme pour les pots en ciment... ici le ciment et le béton ont une duré de vie de 10-15 ans ... gros max!!! Le Québec n'est pas le royaume du nid de poule pour rien  :newsm_8:

Bonjour à tous,

Je viens de finir la cuisson final, afin de fixer la couleur. Je suis content du résultat :slight_smile:

293684

image.jpeg

293685

image.jpeg

293686

image.jpeg

293687

image.jpeg

Très joli , qu'as-tu utilisé pour la couleur ?

C’est un médium spécial avec lequel je rajoute mes couleurs à l’huile. Chaque couche est cuite, je me suis inspiré des l’ardoise local pour la couleur.

Excellent !!! Très beau travail... :spb109:

Tu voudrais bien nous en dire un peu plus ? Attention... rafale de questions ! :-D

 

Comment tu fais la structure en métal ? C'est une sorte de grillage ou plutôt une plaque fine assez malléable ?

C'est quoi exactement comme argile polymère ?

Comment se passe la cuisson (température / durée) ?

Pour la couleur, les différences de densité sont obtenues naturellement avec les anfractuosités de la poterie ou bien t'as appliqué une couleur plus sombre au niveau des failles / jonctions de plaques ? (c'est très réussi en tous cas ;))

 

Si t'as d'autres photos des étapes intermédiaires, ça m’intéresse beaucoup... ;)

très joli, très naturel (et ça doit pas être facile de pas faire artificiel!)

Les réponses aux questions de Swarel m'intéressent ! Merci d'avance.

Voici des photos avec une lumière plus naturelle

293802

EA562C2A-6282-42A8-9B0A-62F9078D173A.jpeg

293801

727BC6D8-B89D-46A1-B2B0-0AF9D17515D2.jpeg

293803

B9F6092F-78C1-4B39-B8B2-1E04FA58FBA5.jpeg

293804

FBDD052D-02A6-4515-8479-47B0166265AF.jpeg

293805

EB1A764F-F22C-45DD-88F7-13AEA05F7533.jpeg

293806

6282FEF4-EF98-4B57-A328-E12011E767A5.jpeg

Excellent !!! Très beau travail... :spb109:

Tu voudrais bien nous en dire un peu plus ? Attention… rafale de questions ! :smiley:

 

Comment tu fais la structure en métal ? C’est une sorte de grillage ou plutôt une plaque fine assez malléable ?

C’est quoi exactement comme argile polymère ?

Comment se passe la cuisson (température / durée) ?

Pour la couleur, les différences de densité sont obtenues naturellement avec les anfractuosités de la poterie ou bien t’as appliqué une couleur plus sombre au niveau des failles / jonctions de plaques ? (c’est très réussi en tous cas ;))

 

Si t’as d’autres photos des étapes intermédiaires, ça mintéresse beaucoup… :wink:

Pour la structure, jutilise du du grillage à poule 293808

DF2D01EA-A2C5-4619-A8DE-08445CB33605.jpeg

Jutilise ce produit: https://www.sculpey.com/super-sculpey/9-super-sculpey-firm , tout les instructions de cuisson y sont.

Pour les couleurs, j’utilise la technique du brossage à sec et du lavis. Je n’ai pas pris de photos du processus mais je vais en prendre pour mon autre projet

Idem j'aime beaucoup et ca donne des idées!

Merci

Ce que je souhaite faire maintenant c'est faire quelque test. J'aimerais gardé la texture mais donné une petite protection supplémentaire 

Merci beaucoup pour les infos !!! Ça donne sacrément envie de s'y mettre...

A part sur le net, je ne sais pas trop où je pourrais me procurer ce type de pâte. J'essaierais d'aller faire un tour dans un magasin de loisirs créatifs.

Y'a la pâte Fimo qui a l'air de s'en approcher aussi. Je ne sais pas si tu as déjà essayé (pas sûr que ça tienne le gel...).

Pour ce qui est des couleurs, je ne connais pas la technique du brossage à sec et du lavis, je ne serais pas contre des précisions sur ta méthode. ;-)

Et encore une fois, bravo ! Le rendu est top. N'hésites pas à nous faire partager la suite.

 

PS: c'est quoi les dimensions de ton pot ? Et ça t'a demandé combien de quantité de pâte ?

En effet, dans les magasins de loisir créatif il est fort possible d'en trouver. Le problème avec la pate de type fimo, c'est que c'est trop mou, et trop souple une fois cuit. Pour la technique brossage à sec et le lavis, je te conseil fortement d'aller voir des tutoriels sur youtube, sa va être plus simple ;) En gros c'est de partir avec une couche plus foncé et de brossé avec des couleurs de plus en plus clair. 

 

25 cm X 12 cm X 7 cm environ ... environ 1 paquet mais j'aurais pu utiliser moins  

Merci !  :newsm_15:

Effectivement, je suis allé voir quelques vidéos pour les techniques de peinture, je comprends mieux ;-)

Un autre projet qui avance

294937

1B6C16A2-AE6F-4A43-BF9B-0CC851CD6CB4.jpeg

294940

6A1936D2-94DD-4677-9D76-860B405D9CD7.jpeg

La couche intérieure décorative est fait, reste a cuire celle-ci

J'ai terminé ce pot, je suis assez heureux du résultat :) Je trouve sympa les deux petites zones en haut a gauche et en bas a droite, je vais y mettre un substrat très fin pour de la mousse 

296715

296716

296717

296718

296719

Toi t'es tourmenté en ce moment!! :spb44:

J'adore encore, de mieux en mieux même! Les mouvement sont extras. Bravo!

Par contre, j'ai pas d'arbre assez caractériels pour réussir à s'imposer/s'accorder avec un pot comme ça. Ils risquent un peu de voler la vedette aux arbres non?

Dans des tons bruns jaunes c'est possible aussi? (genre couleur tokoname)