Bonjour/Bonsoir,
J'ouvre ce post concernant des pins sylvestres que j'ai prélevé aujourd'hui (avec l'autorisation de la commune concernée), le long d'une route de montagne (800 m d'altitude-Vosges alsaciennes) et dans le talus rocheux attenant. Prélèvement le matin et rempotage l'après midi à l'ombre. j'avais repérer ce site il y à deux mois.
Je tiens à préciser, qu'avant de me lancer dans cette aventure j'ai lu beaucoup de post, page de site web traitant du sujet. Paysagiste de métier, je n'en suis pas non plus à ma première transplantation/prélèvement..
Cependant après cette belle journée, et malgré toutes les informations que j'ai pu glaner, je me rend compte qu'il me reste encore plusieurs interrogations, la culture du bonsaï différant pas mal de mes habitudes professionnelles.
J'ai rempoter les pins prélevés dans :
- Des auges de maçon de 12L pour les pins au port vertical et système racinaire horizontaux. J'ai percé le fond et le bas des côtés des auges.
- Des pots pour plantes aquatiques pour les arbres à port et système racinaire compacts.
- Des conteneurs de 7L pour 2 pins que je destinent à des formes en cascade ou semi cascade. Ils ont un pivot plus développé et plus actif que sur les autres pins et un port qui les destinent plus à ces formes de bonsaïs.
La plupart des arbres ont été prélevé avec une belle motte et suffisamment de radicelles, en tout cas que je juge suffisante à la lumière des photos que j'ai pu trouver sur internet. Par contre le sol étant changeant le dernier arbre était dans un sol beaucoup plus sableux et je n'ai malheureusement pas réussi à constituer de motte. Par contre j'ai prélevé le substrat naturel que j'ai incorporé au niveau racinaire lors du rempotage. Je ne sais pas la re-mycorisation fonctionnera de cette manière.
J'ai utiliser trois substrats différents :
- Chabasite pure
- Chabasite + terreau préparé pour bonsai (acheté chez un professionnel) (70/30)
- Pumice + terreau préparé pour bonsai (70/30)
J'ai décidé d'incorporé du terreau dans mes substrats, car chez moi les étés sont chauds et secs et les hivers froids et relativement secs. Le régime de précipitation est assez capricieux 365mm en moyenne en 2015 - pas une goutte de pluie de mai à octobre, 600-700mm au cours d'une année normale, en 2016 nous avons déjà atteint les 600 mm au mois d’août...).
Après cet état des lieux, viennent mes questions :
- L'espace que je me suis alloués pour le "stockage" de mes arbres en préparation est plein sud avec et sans ombre (d'un magnolia), et une partie de cette zone est également soumise au vent d'ouest quasi quotidien ; les arbres bien établis dans leur pot le supporte très bien mais j'ai un peu peur connaissant la "fragilité" des pins. J'ai donc décidé de stocker les pins prélevés l'abri du vent à l'ombre d'un prunier et d'une haie de taxus. Par contre dans cette zone ils n'auront jamais de soleil direct, uniquement de la lumière filtrée par le feuillage en été et le branchage en hiver. Aux vue de vos expériences, pour une bonne reprise, vaut-il mieux que je privilégié un lieu aéré avec potentiellement un fort ensoleillement et l'arrosage qui va avec, ou une zone à l'abri du vent avec un ensoleillement moindre et donc un arrosage plus réduit?
- Le terreau apporté suffira-t-il à soutenir la nutrition pour la reprise de ces pins? Personnellement j'ai prévu de leur donné des granules Magic Gold, mais j'aimerais tout de même l'avis du forum. Mes pulvérisations sont uniquement hydrique actuellement.
- Après la séance de rempotage, j'ai effectué une taille de nettoyage de la partie aérienne de chaque pin, afin de rééquilibrer la "surface foliaire" avec le volume racinaire, garantir la circulation de l'air et la pénétration de la lumière. Pour toutes les coupes supérieurs à 3mm de diamètre j'ai appliqué du mastic. J'ai donc :
- Enlevé le bois et les branches mortes
- Sur un des prélèvement j'ai réduit une branche qui paraissaient trop fortes par rapport à toutes les autres
- Supprimer quelques branches ne possédant que quelques aiguilles ou dont les faisceaux d'aiguilles sont beaucoup trop éloigné du tronc, comme les branches filiforme qui pendouille (ramené les flux de sève près du tronc et donc des racines)
- Supprimé les branches inutiles (poussant vers l'intérieur, cassée, frottant les unes contre les autres pour éviter les détériorations de l'écorce, ...)
- Les 2 futures cascades ont subit le passage répété de l'épareuse de la DDE, et on donc fortement réitéré sur une partie du port le rendant très touffu. J'ai donc décidé d'en supprimer environ le tiers afin que la lumière atteigne de nouveau l'intérieur du port.
Ai-je bien fait de réaliser toutes ces opérations? Je précise que je suis bien resté dans du nettoyage et que je suis très loin d'une taille de formation.
- Y a t il une opération à réaliser au niveau des bourgeons à ce stade? Je m'explique, lorsque je transplante à des périodes défavorables (juin-août) des arbustes à fleurs (magnolia, hibiscus, ...) je taille fortement et surtout je supprime la totalité des bourgeons floraux car ils sont très consommateurs de nutriments et d'eau. En est-il de même avec nos conifères afin de limiter la vigueur aérienne au profit de la reprise racinaire?
- Une dernière question. Que conseiller vous concernant la protection hivernal pour ce type de prélèvement?
C'est fini pour ce soir.
Merci d'avoir lu ce post fleuve et je remercie par avance toutes les personnes pouvant m'apporter leurs lumières et retour d'expérience.
Je joindrai prochainement des photos des pins prélevés.
Hunzi