Post-prélèvement pins sylvestres

Bonjour/Bonsoir,

 

J'ouvre ce post concernant des pins sylvestres que j'ai prélevé aujourd'hui (avec l'autorisation de la commune concernée), le long d'une route de montagne (800 m d'altitude-Vosges alsaciennes) et dans le talus rocheux attenant. Prélèvement le matin et rempotage l'après midi à l'ombre. j'avais repérer ce site il y à deux mois. 

 

Je tiens à préciser, qu'avant de me lancer dans cette aventure j'ai lu beaucoup de post, page de site web traitant du sujet. Paysagiste de métier, je n'en suis pas non plus à ma première transplantation/prélèvement..

Cependant après cette belle journée, et malgré toutes les informations que j'ai pu glaner, je me rend compte qu'il me reste encore plusieurs interrogations, la culture du bonsaï différant pas mal de mes habitudes professionnelles.

 

J'ai rempoter les pins prélevés dans :

- Des auges de maçon de 12L pour les pins au port vertical et système racinaire horizontaux. J'ai percé le fond et le bas des côtés des auges.

- Des pots pour plantes aquatiques pour les arbres à port et système racinaire compacts.

- Des conteneurs de 7L pour 2 pins que je destinent à des formes en cascade ou semi cascade. Ils ont un pivot plus développé et plus actif que sur les autres pins et un port qui les destinent plus à ces formes de bonsaïs.

 

La plupart des arbres ont été prélevé avec une belle motte et suffisamment de radicelles, en tout cas que je juge suffisante à la lumière des photos que j'ai pu trouver sur internet. Par contre le sol étant changeant le dernier arbre était dans un sol beaucoup plus sableux et je n'ai malheureusement pas réussi à constituer de motte. Par contre j'ai prélevé le substrat naturel que j'ai incorporé au niveau racinaire lors du rempotage. Je ne sais pas la re-mycorisation fonctionnera de cette manière.

 

J'ai utiliser trois substrats différents :

- Chabasite pure

- Chabasite + terreau préparé pour bonsai (acheté chez un professionnel) (70/30)

- Pumice + terreau préparé pour bonsai (70/30)

 

J'ai décidé d'incorporé du terreau dans mes substrats, car chez moi les étés sont chauds et secs et les hivers froids et relativement secs. Le régime de précipitation est assez capricieux 365mm en moyenne en 2015 - pas une goutte de pluie de mai à octobre, 600-700mm au cours d'une année normale, en 2016 nous avons déjà atteint les 600 mm au mois d’août...).

 

Après cet état des lieux, viennent mes questions :

- L'espace que je me suis alloués pour le "stockage" de mes arbres en préparation est plein sud avec et sans ombre (d'un magnolia), et une partie de cette zone est également soumise au vent d'ouest quasi quotidien ; les arbres bien établis dans leur pot le supporte très bien mais j'ai un peu peur connaissant la "fragilité" des pins. J'ai donc décidé de stocker les pins prélevés l'abri du vent à l'ombre d'un prunier et d'une haie de taxus. Par contre dans cette zone ils n'auront jamais de soleil direct, uniquement de la lumière filtrée par le feuillage en été et le branchage en hiver. Aux vue de vos expériences, pour une bonne reprise, vaut-il mieux que je privilégié un lieu aéré avec potentiellement un fort ensoleillement et l'arrosage qui va avec, ou une zone à l'abri du vent avec un ensoleillement moindre et donc un arrosage plus réduit?

 

- Le terreau apporté suffira-t-il à soutenir la nutrition pour la reprise de ces pins? Personnellement j'ai prévu de leur donné des granules Magic Gold, mais j'aimerais tout de même l'avis du forum. Mes pulvérisations sont uniquement hydrique actuellement.

 

- Après la séance de rempotage, j'ai effectué une taille de nettoyage de la partie aérienne de chaque pin, afin de rééquilibrer la "surface foliaire" avec le volume racinaire, garantir la circulation de l'air et la pénétration de la lumière. Pour toutes les coupes supérieurs à 3mm de diamètre j'ai appliqué du mastic. J'ai donc :

  • Enlevé le bois et les branches mortes
  • Sur un des prélèvement j'ai réduit une branche qui paraissaient trop fortes par rapport à toutes les autres
  • Supprimer quelques branches ne possédant que quelques aiguilles ou dont les faisceaux  d'aiguilles sont beaucoup trop éloigné du tronc, comme les branches filiforme qui pendouille (ramené les flux de sève près du tronc et donc des racines)
  • Supprimé les branches inutiles (poussant vers l'intérieur, cassée, frottant les unes contre les autres pour éviter les détériorations de l'écorce, ...)
  • Les 2 futures cascades ont subit le passage répété de l'épareuse de la DDE, et on donc fortement réitéré sur une partie du port le rendant très touffu. J'ai donc décidé d'en supprimer environ le tiers afin que la lumière atteigne de nouveau l'intérieur du port.

Ai-je bien fait de réaliser toutes ces opérations?  Je précise que je suis bien resté dans du nettoyage et que je suis très loin d'une taille de formation.

 

- Y a t il une opération à réaliser au niveau des bourgeons à ce stade? Je m'explique, lorsque je transplante à des périodes défavorables (juin-août) des arbustes à fleurs (magnolia, hibiscus, ...) je taille fortement et surtout je supprime la totalité des bourgeons floraux car ils sont très consommateurs de nutriments et d'eau. En est-il de même avec nos conifères afin de limiter la vigueur aérienne au profit de la reprise racinaire?

 

- Une dernière question. Que conseiller vous concernant la protection hivernal pour ce type de prélèvement? 

 

C'est fini pour ce soir.

Merci d'avoir lu ce post fleuve et je remercie par avance toutes les personnes pouvant m'apporter leurs lumières et retour d'expérience.

 

Je joindrai prochainement des photos des pins prélevés.

 

Hunzi

Bonjour Hunzi, wow, super précis tes explications.

Plusieurs choses: je constate des très bons taux de reprise sur Sylvestre ramassé en haute montagne entre le quinze août et fin août mais, la période optimale est le printemps au moment de la sortie/allongement des nouvelles aiguilles.

Pour ce qui est du substrat, j’ai vu de tout et même le 100% terreau en gardant de la terre d’origine fonctionne bien à cette période à condition de savoir arroser correctement. Le mieux pour moi reste la pumice.

Je crois par contre que chercher à équilibrer la partie foliaire et racinaire sur les pins est une erreur car chaque aiguille étant comme un capteur solaire il faut en garder un maximum pour que l’arbre reconstitue son système racinaire.

Je préconise de placer l’arbre au soleil une bonne partie de la journée (un emplacement en plein soleil le matin serait l’idéal avec mi ombre l’après-midi mais le plein soleil fonctionne à condition de bien savoir arroser.

J’ajoute des granulés type Biogold dans le substrat de suite après prélèvement et une vaporisation tonus V et glucose de temps en temps ne peut pas faire de mal. Soigne les bien et protège les des gelées. Tu verras ton taux de réussite au printemps.

Salutations

Le Sabi

Pour la reprise d'un pin c'est ombre et limité l'aération...ou plutôt la caisse au soleil et le feuillage à l'ombre mais toujours à l’abri du vent!!! et brumisation régulière!

Tu mets de la mousse sur ton substrat, tu l'arroses abondamment au bioroots, puis tu la recouvre d'ardoises.

L'objectif c'est de toujours garder le feuillage ainsi que les racines légèrement humides...mais pas detrempé!!! Dans cette configuration le développement des mycorhizes sera privilégié....avant de cultiver ses pins il faut cultiver ses mycorhizes ;)

Au niveau de l'arrosage l'arbre sera aussi beaucoup plus autonome...moi à Toulouse mes yama de pins je les arroses toutes les 2/3 semaines en plein été...mais ils sont brumisés plusieurs fois par jour et à l'ombre!

Du coup avec une part de terreau dans tes substrats il te faudra être vigilant sur l'arrosage pendant la saison froide. Je te conseilles de couvrir tes substrats dans les périodes de pluies fréquentes.

Par contre quand il fera bien moins chaud tu pourras les mettre plein soleil.

Tes yama faudra leurs éviter les longues périodes de gelées...si il prenne -1 ou -2 le matin c'est pas grave, mais si ce sont des fortes gelées et/ou une gelée pendant plusieurs jours ça sera très dommageable pour eux.

 

En ce qui concerne la nutrition des pins en reprise:

J'ai posé la question à pas mal de pro dans le prélèvement des pins, tous me dise que la première année il est pas nécessaire de leurs donner des boulettes d'engrais organique. L'arbre est en stress et vit uniquement sur sa propre énergie. Les racines ne sont pas assez actives pour absorber les nutriments dans le sol et du coup mettre de l'engrais servira qu'à colmater le substrat. Personnellement j'ai pas le même recul que ces gens là, du coup pour mes prélèvements de pins de printemps je leur donne leurs premières boulettes organiques qu'au début de l'automne, où l'arbre va faire une bonne pousse racinaire. Pour ceux prélevé en automne, je commence doucement en fin de printemps, pour qu'en début d'été ils aient de quoi manger les pépères. Dans les 2 cas c'est TONUSV+glucose en pulvé tous les jours (en ce moment) et une fois par mois un peu de fertil'océan très dilué.

 

Par contre je réalise aucune coupe sur les pins au prélèvement, mis à part ce qui est mort et sec et qui pèsent quand il faut descendre Mr de la montagne ;) Les pins ont besoin d'un max de volume foliaire pour la reprise, ce n'est pas comme les feuillus. Tout ce qui est vivant, on garde! Ensuite même si on perd quelques branchettes pendant la reprise je les laisse la première année au moins.

 

Pour les bourgeons, il faut les laisser également, c'est eux qui vont te garantir ta reprise l'année prochaine. Ce ne sont pas des bourgeons floraux qui pompent la sève brute et la sève élaborée. Ceux-ci s'alimentent que de sève brute, donc ils vont stimuler l'activité racinaire quand la saison viendra pour eux de pousser.

 

Petite précision, tes arbres doivent être bien attachés à leurs pots, il faut pas que ça bouge...ce qui implique de bien choisir leur emplacement des le début aussi...ensuite tu leurs fout la paix :)

 

Bonne culture

Pour moi un leger apport d’engrais organique en granulés incorporés au substrat aide au développement des mychorises.

J’ai remarqué que si on ramasse au printemps et que l’arbre est à l’ombre, l’extension de ses aiguilles se fige. Peut etre quand on ramasse en août il faut les protéger du plein cagnard justement.

Bonne reprise à tes protégés

Salutations

Le Sabi

"Pour moi un leger apport d'engrais organique en granulés incorporés au substrat aide au développement des mychorises." c'est sur, mais du coup pour accélérer le processus, je mets de l'ecto-mycorhize au contact des racines et après avec ces conditions humides c'est suffisant pour qu'en une saison tu vois ta mousse devenir bien blanche avec la bonne odeur de champi, et toutes les radicelles en surfaces ;) Quoi qu'il en soit je mets quand même des boulettes dans l'année de culture ;)

Malheureusement je suis jamais arrivé à trouver du cepe :( ;)

 

Par contre je vois pas bien ce que tu veux dire par : "...J'ai remarqué que si on ramasse au printemps et que l'arbre est à l'ombre, l'extension de ses aiguilles se fige. Peut être quand on ramasse en août il faut les protéger du plein cagnard justement..."

il m’est arrivé de ramasser au printemps et de mettre l’arbre à l’ombre chez moi et de le voir se figer (ouverture des chandelles stoppée net). C’est la raison pour laquelle je donne à mes prélèvents de pin du plein soleil.

Après ces arbres dont les chandelles ce sont figées ont repris? Une bonne raison à cette explication c'est que le volume de racines n'est pas suffisant pour la reprise. Dès fois il arrive que quand on prélève on pensent avoir pris une bonne motte avec pas mal de racines malgré que l'on coupe 2 ou 3 grosses racines en bordure de motte, alors qu'en fait dans la motte, il ne s'agit que de racines d’herbacées et que les 2 3 grosses racines c’étaient les racines tirantes qui permettaient la survie de l'arbre. Du coup conséquence directe, les chandelles se figent au bout d'un moment, voire retombent même, car pas assez d’énergie...et puis barbeuc :)

Comme disait Mr Bongrand...prélèvement dans l'herbe, prélèvement de merde ;)

 

Par contre de les placer au soleil c'est une erreur. Il faut absolument éviter que les aiguilles se dessèchent, et comme avec un pin on peut pas compenser la perte racinaire avec le feuillage, les racines sont souvent insuffisantes après prélèvement pour alimenter toutes les aiguilles ;)

Ce que tu dis est intéressant et certainement à adapter à l’arbre, quantité de racines récupérées, substrat utilisé, type d’exposition disponible, période de l’année.

Je sais que chez moi, j’ai le plus de réussite si je mets les pins que je prelève au soleil, à voir …

Salutations

Le Sabi

je suis très étonné et curieux de connaitre tes conditions de culture pour la reprise de tes pins sylvestres...c'est la première fois que j'entends quelqu'un avoir des meilleurs taux de réussite en plaçant ses pins au soleil. tu peux nous en dire plus? :)

Quel type de sol, de motte, de racinaire, petit/grand arbres, conditions de culture?

 

pour moi mettre ces pins en reprise au soleil=barbeuc :bbq:  mais je suis toujours ouvert pour connaitre des cultures différentes...;)

 

D'empeche, si je dis de mettre les pins en reprise aux soleil à mes "maitres bonsaï" c''est avec moi qui vont faire un barbeuc :)

Oui, en fait Josaï , je dois modérer mes propos car ce que j’appelle du plein soleil chez moi n’en est pas vraiment et je maintiens toujours une hygrométrie élevée autour de mes prélèvements de sylvestres. Donc pas de barbecue en vue lol ! Je m’explique : mon jardin n’est exposé plein soleil que de 9h du matin à midi environ, le reste du temps, mes arbres sont plutôt mi-ombre. Je pense en fait manquer certainement de soleil pour la culture des pins mais j’ai quand même remarqué que les arbres que je plaçais dans les parties les mieux éclairées de mon jardin reprenaient mieux que ceux que je gardais totalement à l’ombre.

Je garde autant de motte d’origine que possible, je fixe bien l’arbre dans une boite curver en plastique et je remplis le reste avec du pumice ou zéolite avec de la terre d’origine riche en mycorhizes. Mes arbres sont brumisés matin et soir jusqu’à signe de reprise. Je vaporise également en alternance tonus V et glucose plusieurs fois/semaine. Je ne taille pas la partie aérienne et selon moi une bonne lumière est quand même importante pour que les panneaux solaires que sont les aiguilles fassent leur travail et créent l’énergie suffisante à la reprise et à la restauration des racines.

Salutations à toi et à tes maîtres bonsaï/barbecue :wink:

Extrait d’un article par Baudouin de Lorgeril

« Mon premier prélèvement en 1983 fut un pin sylvestre, poussant sur les ardoises qui s’effritaient par plaques entières, avec de racines longues de plusieurs mètres et des racines nourricières ! Il m’a suffit d’enrouler ces longues racines chevelues dans de la litière pour chat et comme celle ci était toute molle, n’offrant pas une stabilité suffisante, j’ai attaché le tout solidement avec du fil de fer pour que l’arbre ne bouge plus et donc que les racines ne bougent pas. J’ai ensuite recouvert de plaques d’ardoise créant une humidité salvatrice et tout ça au soleil de l’automne. Sans le vouloir j’ai découvert les deux secrets pour réussir la reprise : prélever des nourricières même si elles sont très loin du tronc, au bout des racines, la fixation du tout au contenant (c’est un des secret, comme pour les boutures…), et surtout le substrat léger et drainant, fait de débris d’ardoise et surtout du mycorhize, que j’arrosais abondamment, et au soleil ! »

Salutations

Le Sabi

Bonjour le Sabi.Beaudoin habite à Menton. Moi perso si je fais comme lui pour mes pins au soleil.Le pin n’est même pas bon pour le barbecue.À Toulouse il pleut plus que chez moi , c’est pour ça que tu réussis à ta manière.Pour moi en bonsaï rien ne vit au soleil.Le reste je ne sais pas ,je ne fais pas de jardinage.

Excusez-moi de rentrer dans la conversation,parce que les arbres morts et le soleil,je connais

Waouw,

 

Je ne pensais pas susciter un tel déferlement de réponses.

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

 

@ Le Sabi : 

- Merci pour ta remarque concernant mes explications. Je souhaitais des réponses les plus précises possibles (je suis servi !); il était normal que je détail au maximum.

- Pour la question d'équilibrage masse foliaire/système racinaire, en lisant ta réponse, en réfléchissant un peu plus et en discutant avec un collègue (je suis formateur paysagiste) j'ai compris l'erreur que j'ai commis. Promis je recommencerais plus.

- Pour la fertilisation, j'ai prévu d'enfouir des granulés fins d'engrais dans le substrat. Je ferais ça demain. Pour le Tonus, je connais et j'ai prévu d'en apporter une fois par semaine (le matin sans vent) quand il fera un peu moins chaud jusqu'à l'arrivée du grand froid. Concernant l'apport de glucose, je suppose qu'il s'agit d'améliorer le flux de sève élaborée pour la régénération racinaire et soutenir l'effort foliaire, par contre je trouve ce produit sous quel nom commercial chez nos vendeurs spécialisés?

- Concernant la protection contre le froid, j'ai prévu d'emmitoufler les caisses et pots dans des couvertures épaisses mais perméables à l'eau et l'air (je devrais pouvoir trouver ça chez mes amis maraîchers sinon j'improvise). Par ailleurs se sont des arbres qui ont l'habitude prendre du -10 -15 chaque année.

- pour le taux de réussite il faut également que je patiente, mais je les considérerais repris une fois l'été 2017 passé et les nouvelles pousses bien établies. J'ai également mis en place la technique que j'ai vu dans les vidéo de la Team Becker avec le rameau témoin pour pouvoir comparer l'évolution du feuillage avec un rameau coupé.

 

@Tous :

- Pour l'exposition j'ai bien compris les contraintes liées à la localisation géographique de chacun. Pour ma part ma zone d'exposition principale est situé à 5m du coin nord-est de ma maison. Cette zone reçoit l'ensolleillement  de 9h (ombre d'une haie avant) jusqu'à 15h, ensuite l'ombre de la maison recouvre quasi totalement la zone. Par contre même en plein cagnard cette zone dispose d'une zone semi ombrager à l'abri d'un magnolia. C'est dans zone que j'ai disposé les prélèvements les plus bas et les plus compacts. Pour les prélèvements les plus conséquents (3 arbres) je les laisse sous un prunier à l'abri de tout vent et profitant du soleil filtré  par le feuillage de  9h à 14h, puis d'un soleil  plus direct de 17h au coucher. Je vous ferait un état régulier des deux situations.

- pour la brumisation je pratique le matin entre 7 et 8h et le soir entre 19 et 20h.

 

@Josaï-Ka :

- Pour la culture des mycorhizes, j'ai bien compris le principe principe. Je vais voir pour du boiroots ou de l'ecto-mycorhyzes. La mousse est-elle indispensable?

- Tu me conseil de couvrir mes substrats dans les périodes les plus humides. En gros il faut que je leur enfile un imperméable... SI j'ai bien compris c'est là que l'ardoise rentre en action. EN gros des tuiles peuvent également remplir le même rôle. 

- Ok pour les mettre plein soleil lorsqu'il fera moins chaud, mais bien qu'il soit bien arrimé dans leur pot, est ce que je ne risque pas de tirer sur les nouvelles radicelles lors de ce déplacement. En fait je m'en fait surtout pour le plus gros prélèvement (un arbre de 120cm quasi déraciné par un éboulement que j'ai rempoté dans un conteneur de 50L).

 

@Thanh : Merci pour ton témoignage. Je te rassure je ne chauffe pas au bois chez moi ! 

 

Merci pour vos éclairement.

 

Je posterai des photos des arbres dans leur emplacement au courant du week-end ou en début de semaine prochaine.

 

Hunzi.

bonjour  hunzi, je te déconseille d'emmitoufler tes arbres  dans des couvertures pour l'hiver, celles-ci vont absorber l'eau et quand il va gelé, ça ne sera que la glace et tu n'auras aucune protection, le mieux c'est de les sous un tapis de feuilles, cela sera plus éfficace, voila comment je procede pour les miens. on fait le meme métier , sauf que je suis à la retraite . à+ MICHEL

Hunzi c’est gentil ton retour après avoir lu nos messages. Des fois on répond pas parce que les collègues ont bien expliqué,et tout dit juste . Bonne culture

Autre remarque,les réponses sont d’autant plus détaillées et complètes lorsque le sujet est détaillé et complet :wink: