Poser les bases d'un futur nébari

Bonjour tous,

J’ouvre ce sujet parce qu’en cette période tout le monde se demande comment faire son premier rempotage et donc que couper dans le méli mélo de racines d’un jeune plant de jardinerie.

Ayant eu l’idée de ce sujet en cours de travail sur mon arbre, je n’ai pas de clichés sur l’avant intervention, mais le résultat est, de mon point de vue, ce vers quoi il faut tendre.

Voici donc un travail sur un acer palmatum atropurpureum provenant d’un pépinière lambda. Son, tronc est aussi gros qu’un doigt, que j’ai fin par ailleurs. :newsm_8:

L’objectif à atteindre sur ce type de produit est, dès ce stade, de poser les bases d’un nébari parfaitement plat. De plus la jeunesse du plant permet de positionner facilement les racines.

Donc il ne faut pas hésiter à couper tout ce qui est gros, une racine dont on voit la cicatrice sur le dessous était aussi grosse que le tronc. On ne garde que les plus fines, démêle le tout etc. On coupe aussi les racines qui ont poussées au dessus du futur nébari, et on protège les cicatrices.

152676

atropurpureum_2011_03_06_01.JPG
[attachment=152677:atropurp…03_06_0

2.JPG]

152678

atropurpureum_2011_03_06_03.JPG

Enfin comme le but est de faire pousser fort cet arbre il est positionner dans un pot bien trop grand pour lui et avec une granulométrie de substrat très grosse. ici un mélange de pouzzolane, akadama. Sur les clichés je vous montre les attaches de l’arbre et surtout le positionnement des racines qui ont été conservées, bien en étoile.

152679

atropurpureum_2011_03_06_04.JPG
[attachment=152680:atropurp…03_06_0

5.JPG]

152681

atropurpureum_2011_03_06_06.JPG

Voilà pour vous guider dans vos travaux actuels. Mais surtout n’ayez pas peur de faire chauffer les ciseaux.

Si d’autres ont des exemples de la sorte, n’hésitez pas à les partager ici. :newsm_6: