Portulacaria tout décharné...help!

Bonjour à tous!

Mon portulacaria a perdu beaucoup de feuille pendant l'hiver, je n'ai rien pu faire.

Au début je pensais que je l'arrosais trop du coup j'ai réduit l'arrosage, je ne vois aucune bestioles dessus, ni toile d'araignée ni rien...je ne comprends pas.

Il continue a faire de nouvelles feuilles tout au bout des branche et en perd de moins en moins mais il reste quand même très dégarni...est ce qu'il y a qqch que je puisse faire? Est ce que la taille peut relancer le processus?

Merci d'avance pour vos conseils avisés!

225548

post-38431-0-59495900-1400167857.jpg

Je n'y connais rien en portulacaria.Je pense que tu devrais le rempoter dans un substrat drainant.Le type de substrat dans lequel il est ,n'est pas adapté pour les arbres, généralement il entraine le pourrissement des racines.C'est un tropical tu devrais pouvoir le rempoter bientôt.Pas d'engrais sur un arbre faible, n'utilise pas les substrat pour bonsai vendu en jardinerie.Quand il aura repris du poil de la bête engraisse le bien.

http://www.parlonsbonsai.com/Portulacaria

@+

Merci pour ta réponse!

En fait je viens de le rempoter avec de l'akadama aujourd'hui même! j'ai juste mis à peine 1/2 cm de terreau par dessus parce que le pot n'était pas rempli jusqu'en haut...

Je ne sais pas si l'exposition lumineuse est suffisante...

moins tu l arroses plus il sera en forme, substrat tres tres tres drainant et petit pot , plus il est a l etroit plus il heureux. Crois moi.  Pas bcp d engrais .

Ah ok je peux peut etre le re-rempoter dans un pot plus petit alors? Meme si je viens de le rempoter...

alors anesthesia, comment se porte le petit portulacaria ? 

j’en ai moi même un, qui était un petit peu dégarnis je dois l’avouer et pas très en forme…

après plusieurs demandes de conseils, on peut en tirer quelques leçons (qui sont en accord avec ce qu'avance payne) -> substrat drainant à fond, arrosage : très peu en été (la pluie s'en charge) et pas du tout en hiver. du plein soleil si tu peux. de l'engrais si il fleurit (à la base le portulacaria fleurit dans sa région d'origine, il est difficile de le faire fleurir sous nos climats). 

le portulacaria aime être au sec et exposé à beaucoup de lumière. il est d'ailleurs pas loin d'être le n°1 en exigence de lumière 

affaire à suivre 

:spb95:

Coucou!

J'avais le même soucis que toi, j'ai rempoté dans 100% d'akadama et il est placé sur mon rebord de fenêtre. Je ne suis pas un expert mais quand il a besoin d'eau les feuilles sont beaucoup plus molles, au contraire quand il va bien les feuilles sont très épaisses.

Je lui apporte du tonus V une fois par mois et de l'engrais organique.

Je peux te dire quand deux mois il a doublé de volume il est devenu très beau, les jeunes feuilles ont le bord rouge au début de la croissance et il pousse vraiment bien.

bonne culture.

le bord des jeunes pousses rouges ? tu es sur que ce n'est pas un crassula ? 

et bien effectivement si le bord des jeunes feuillent sont rouges c'est peut être un crassula. je posterais une photo pour savoir. La culture ne doit pas vraiment être différente, Si?

Désolé pour l’erreur…

La photo est de mauvaise qualité, les jeunes feuilles ont le bords rouge, surtout si il est exposé au soleil.

et bien non c'est bien un portulacaria ! bien joué, je ne savais pas que les jeunes pousses avaient les bords rouges, plutôt sympas :)

et non les crassula et les portulacaria se cultivent d'une manière sensiblement similaire