Bonsoir tout le monde, j’ai lu que le portulacaria et le crassula ne pouvaient être considéré comme de vrais bonsai, donc j’aimerais savoir pourquoi ?
Le portulacaria (pourpier en arbre) qui peut atteindre 5 m dans la nature et vivre plus de 60 ans , fait de beau tronc, je pense qu’il lignifie ?
On trouve d’ailleurs de superbes spécimens conduit en bonsai sur internet avec une belle ramifications
Le crassula,arbre de jade, je le trouve moins adapté, le tronc est vraiment particulier avec les traits horizontaux qu’il y a dessus, et ses feuilles sont plus grosse et épaisse, et il a l’air de moins bien ramifier, cependant on trouve aussi de beau spécimens conduit en bonsai sur internet
Si quelqu’un ou quelqu’une pouvait m’éclairer sur le fait « qu’on ne peut pas dire que se sont de vrais bonsai »
Et aussi, si certains connaissent ses 2 essences, si ils peuvent me dire selon eux laquelle des deux se prête le mieux au bonsai, niveau esthétique, niveau ramifications, lignification, les différence entre les deux espèces ect…
Ces histoires de vrais ou faux bonsaïs c’est de la bouillie pour les chats… du gros n’importe quoi. Comme en témoignent les nombreuses images sur le web. Je pense surtout qu’ils sont plus faciles à travailler sous certains climats plus adaptés.
Il y'a pas mal d'amateurs de bonsaï qui cultivent de très beaux portulacaria en plus des espèces habituelles et ce ne sont pas que des arbres en pot, certains sont vraiment de toute beauté
Le Portulacaria comme les Crassula sont des plantes grasses et ne sont donc pas considérés comme des arbres dans la classification japonaise.
Cela n'empêche pas d'en avoir et d'en voir effectivement de très beaux.
J'en ai un, pas forcément très beau et que je garde depuis de longues années. Ses défauts, il est toujours vert , n'a jamais de parasite n'a pas besoin de beaucoup d'eau et demande très peu de travail, pour un peu on le confondrait avec un arbre en plastique.
Pour le crassula, je préfère la version Sarcaucolis qui a des feuilles minuscules, fait de superbes petites fleurs et peut faire une ramif tres fine.
Oui, ce n’est pas un arbre mais ça ressemble tellement a un arbre miniature si on apprends à le tailler régulièrement… c’est le resultat qui compte et tant pis si je ne l’exposerai jamais à la kokufu ten
L’arbre de jade, j’aime moins. Ça fait plus « plante grasse » pour moi…
J'en ai un aussi depuis bien longtemps , dans les défauts je rajouterai que je peux partir en vacance 3 semaines 1 mois en été sans rien y faire juste bien l'arroser en partant et le mettre plutôt à l'ombre comme mes cactus , et pourtant ça cogne sérieux à la maison ... La plaie cette plante ...
Bonsaï , pas bonsaï , on s'en fou ... Perso pour moi ça n'en est pas un parce que c'est pas un arbre qui fait du bois d'arbre ...
Bon , ils ont quand même des inconvénients pour être conduit comme des bonsaï ... Déjà ils veulent toujours pousser vers le haut et nécessitent d'être taillé super souvent ( bonjours les centaines de boutures en un rien de temps )
J'avais vu une forêt de portulacaria , il y a pas longtemps , je pense que je vais essayer un de ces 4 , c'est chouette
Est ce qu'ils fleurissent vos portularacai? J'en ai vu un en fleurs chez un client sud-africain qui avait un apparte à Paris. Il fleurissait tous les ans en passant l'hiver dans une cage d'escalier très lumineuse. Peut-être ne faut -il pas le tailler.
si ça fait du bois , je me suis mal exprimé. Perso je la voit juste plus comme mes autres plantes grasses et succulent que comme un arbre ... Mais encore une fois , perso c'est un débat dont je me moque
Jamais eu de fleur pour ma part sur portulacaria mai ça fleuri bien en milieu naturel
Merci pour le lien, c'est dommage que le mien ne fleurisse pas mais j'ai au moins appris que les feuilles, riches en vitamine C, sont bonnes avec la salade.