Portulacaria afra

Bonjour, 

J 'ai craqué hier sur un Portulacaria Afra qui m'avait l'air intéressant, et qui semblait avoir du potentiel au niveau du tronc. Je joins 4 photos de mon arbre, n'hésitez pas à me dire si je me suis trompé. Je suis bien conscient qu'il y a du travail, mais c'est un peu le but. Mon projet et de faire grossir le tronc, de le mener jusqu'à une hauteur de 15 à 20 cm, et d'aspect final du type de la photo du même nom, penché ou non, je verrai.

Je souhaite vivement vos conseils pour mener à bien mon arbre.  

Je vais le remporter sous peu, je rajouterai des photos du racinaire. J 'ai lu quelque part qu'il existait des fiches de culture des arbres que je n'ai pas trouvé. Pouvez vous me dire où les trouver? 

Si je me réfère au conseils que j'a pu lire sur le net (je n'ai pas encore eu le temps de consulter ce qui se dit à ce sujet sur PB, mais je vais m'empresser de le faire), je dois laisser les branches grossir, faire des branches sacrifices pour faire grossir mon tronc. C'est ça? 

Je suis à l'écoute de tous vos conseils et vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez.  

254423

Port 1.jpg

254424

Port 2.jpg

254425

Port 3.jpg

254426

Port 4.jpg

254422

Aspect final.jpg
(Source: bonsaïmary.com)

Salut,

La fiche de culture, c'est ici, mais je n'ai pas vu celle pour ton arbre (sur la page d'accueil, tu as un onglet "articles", avec tout plein de trucs bien dedans).

Il me semble que ça se cultive un peu comme les crassula.

Oui, c'est ça l'idée, bien laisser tirer les branches basses sans rien tailler pour faire grossir le tronc (si c'est ce que tu souhaites).

Désolé, je n'avais pas pensé à ça. J 'ai trouvé cette photo sur Google images, et elle provient du site bonsaïmary.com. Est ce que je peux mettre des photos de ce style à l'avenir, en précisant leur provenance, ou dois je demander l'autorisation? 

Je revenais par ici pour dire que j'avais trouvé les fiches de culture, ainsi que les articles qui m'ont l'air tous très intéressant. Je te remercie quand même pour ta réponse. 

Oui, du moment que tu cites la source c'est ok. :)

Merci de ta compréhension

Pas de problème Jox, c'est noté. 

Je poste ici quelques photos de mon rempotage. Vous pouvez voir l'état des racines avant, après que j'en ai coupé quelques unes, et la mise en pot. J 'ai choisi de le pencher dans son pot. SI je ne me trompe pas, et de ce que je sais des arbres, il devrait se redresser sur le haut. Je l'ai laissé pour le moment dans son pot, j'envisage de lui trouver un joli pot rectangulaire dans l'avenir, et je le décentrerai. Vous trouverez également une photo qui montre la coupe d'une grosse racine sous l'arbre, que j'ai considéré comme la racine pivot. J'espère ne pas m'être trompé, et j 'espère ne pas en avoir coupé de trop. 

J 'attends vos avis. 

254474

Avant 1.jpg

Ta taille des racines est bonne, t'as bien pigé le truc 

par contre ce n’est pas du tout la période pour rempoter un portulacaria. étant une espèce subtropicale, il faut attendre plus tard dans la saison, entre début mai et mi juin en fonction des régions

protèges le des gelées et des températures un peu froide, arroses avec parcimonie et mets le au soleil (dehors) dès que possible

il va faire la gueule pendant un moment mais c’est normal 

dès qu’il sera dehors avec de la chaleur il se portera mieux

Bonjour Baboulet, 

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, il fait un peu la gueule, mais il me fait tout de même des bourgeons. Je l'ai sorti un matin pour le transporter, il faisait assez froid, aux alentours de 5°. Le trajet fut court, mais je pense que ça ne lui a pas plu. Les feuilles se sont flétries et pas mal sont tombées, mais comme je l'ai dit, il me fait des bourgeons. Je l'ai sorti hier, il faisait beau et chaud, et le reste du temps, il vit derrière un vitre à la lumière. 

En tout cas, je te remercie vraiment, tu me rassures au sujet de la taille des racines, je pensais en avoir trop fait.

J'ai l'intention de le laisser pousser, sans trop le tailler, pour lui faire un bon gros joli tronc. Je m'occuperai de la mise en forme plus tard. Si j'ai bien compris, c'est la méthode?  

Surtout pas d'allers-retours dedans-dehors, même si dehors il fait beau et chaud. Tu le laisses dedans et tu le sors uniquement quand le froid est vraiment fini, jour et nuit, dans ta région; en plus là il vient d'être rempoté, c'est une subtropicale, inutile de le stresser encore plus !

Par contre, le Portulacaria sarcocaulis, lui, supporte le gel. Sud-africain aussi, mais des montagnes. Pardon pour le lien, c'est pas une pub cachée ! Fait de très jolis bonsais aussi.

Bonjour, 

Ah, ben je pensais au contraire que pour l'habituer, je pouvais le sortir les après midi quand il fait chaud. A partir de quelle température mini de nuit je peux le laisser à l'extérieur? 

Je te remercie pour tes conseils, ils sont peu nombreux au sujet de cet arbre... :)

Rien avant fin mars, je dirais. Un mois après le rempotage, il aura récupéré. 

Après je ne connais pas ton climat, et ça dépend des années, certaines années je sors le mien fin mars d'autres fin avril.

Comme température, je dirais minimum +5° pour la nuit et tôt le matin.

Salut Beullèle oui tu as compris le principe

tu rempotes pour partir sur de bonnes bases racinaires

tu cultives bien pour lui donner de la patate

et une fois en forme tu peux attaquer la mise en forme, il réagira très bien

personnellement le mien est resté tout l’hiver dehors

mais le tiens est en intérieur et tu l’as rempoté un peu tôt alors place le dans un endroit très lumineux et pas surchauffé

Merci pour vos conseils. Oui, je l'ai rempoté il y a un bon mois maintenant, et il est au chaud toute la journée derrière la baie vitrée. Je le sortirai dans quelque temps, quand les températures matinales seront plus clémentes. En revanche, n'ayant pas trouvé d'akadama dans ma contrée, je l'ai placé dans un mélange spécial bonsaï trouvé en jardinerie, et engraissé avec du compost de ma production. Je l'arrose quand la motte est bien sèche, disons que lorsque je constate qu'elle est sèche, j'attends encore une journée ou deux, et j'arrose. Mais je n'engraisse pas plus. Peut être devrais je? 

Vous avez des photos des vôtres? 

l'akadama n'est pas indispensable, c'est un substrat intéressant et permissif quand on ne connait pas trop les fonctionnements et mélanges des autres substrats mais on peut s'en passer

le « problème » avec ton substrat c’est qu’il peut être assez rétenteur. en général les substrats spécial bonsai sont composés de tourbe brune qui est assez rétentrice, et le compost l’est aussi un peu.

du coup il faut vraiment que tu fasses attention aux arrosages car cette espèce même si elle pousse bien quand elle est arrosée, n’aime pas trop trop avoir les pieds mouillés trop longtemps

jusqu’au prochain rempotage, renseignes toi un peu sur les différents substrats et tu pourras en choisir un plus adapté :slight_smile:

voici les miens

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57832-aide-et-conseils-portulacaria-afra/?hl=portulacaria

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59698-portulacaria-afra/?hl=portulacaria

Merci pour les conseils, et les liens. Ils ont bien poussée les tiens. Je n'ai pas eu le temps encore de tout lire, mais un sujet sur le Portulacaria, je vais pas rater ça. D'autant que tu t"en es visiblement bien occupé. J 'ai rapidement vu l'esquisse que tu as posté, et c'est vers là que je veux me diriger. Je vais suivre l'évolution de tes arbres. 

Merci. 

Hello !

j'ai moi même cette espèce depuis peu, mais contrairement aux espèces classiques type palmatum etc... j'ai cru  lire qu'il fallait éviter les branches pivot qui laissent d'énormes cicatrices à la coupe et aucun moyen de lisser les croutes disgracieuses laissées.

Après je ne suis pas un expert non plus, donc si quelqu'un a plus dinfos à ce sujet je suis intéressé également ;-)

Pas de coupe concave laisser un petit moignon qui séchera et tombera presque tout seul puis revenir enlever les peaux sèches plus tard pour lisser petit à petit le tronc! En tout cas c’est ce que je fais et côté esthétique ça rend plutôt pas mal!!!

Pour le substrat moi j’utilise 2/3 pumice 1/3 pouzzolane et arrosage à fond quand c’est sec. Un bon signe pour l’arrosage c’est quand les feuilles commencent à ramollir .

Et surtout ne pas oublier de bouturer 100% de réussite !

et tu as fais des moignons de quelle taille Ivory pour savoir jusqu'à quel point ça s'auto-relisse :-)

Tu coupes en partie basse du premier entrenoeud ou au milieu et la partie restante sèche en générale je laisse un petit centimètre!

bonjour, moi aussi j'ai acheté un bonsai portulacaria, j'ai 12 ans, et il se porte très mal, les feuilles tombent, se fripent, j'ai peur, il est collé à la fenetre mais je ne sais pas ce qu'il a!

aidez-moi please!

Généralement trop d'eau. Il faut réduire la fréquence des arrosages. une photo?