portulacaria afra mal en point

Bonjour, mon portulacaria afra est mal en point depuis son achat (1semaine). feuille qui jaunisse, tombe et en ce moment, elles se fripe énormement. J'ai pincer toute les feuilles jaunes et affaibli, mais de nouvelle feuille se fripe. 

Je l'ai rempoté samedi dans 100% akadama, je ne l'ai arrosé qu'a ce moment la.

Je vous joint une photo de l'état de ses feuilles.

246121

20150820_1104161.jpg

De nouvelle pousse apparaissent sur chaque branche, et pousse plutot bien et vite, est-ce bon signe ?

Merci de votre aide

Tu ne donnes pas trop d'eau ou est-ce-qu'il a reçu trop d'eau ça se traite comme un cactus c'est un succulent.Normalement eau tous les 2semaines(peut-être en été un rien en plus si exposé plein soleil)en hiver suivant exposition de 3semaines a un mois.

Lorsque je l'ai acheté il avais la terre humide donc je n'ai pas arrosé, le seul moment ou je l'ai arrosé c'est lorsque j'ai fait son rempotage. lors de l'achat il avai de belle feuille bien verte, j'ai remarqué de petit moucherons sans ailes dans la terre, et la terre sembler pas adapté (très peu drainante), c'est pour cette raison que j'ai effectué son rempotage. j'ai tailler pas mal de racine (moin de la moitié ceci dit), peut il y avoir un lien ? stress changement de lieu + rempotage ? J'avais lu qu'elles perdaient des feuilles a cause du stress, mais de tel changement (jaunissement + fripé) je n'avais lu sa nul par :/

Les feuilles fripées c'est généralement le signe d'un manque d'eau. Le fait d'avoir taillé les racines, ce qui n'était certainement ni nécessaire ni obligatoire, ne permet plus à la plante d'absorber l'eau pour le moment. Va falloir être patient et attendre que la plante s'installe dans son nouveau pot. Maintenir la plante en situation très lumineuse et bien ventilée, arrosage très parcimonieux. Le fait que de nouvelles feuilles apparaissent est plutôt bon signe, encore que ce soit probablement grâce à ses réserves

D'accord, je vous remercies pour ces conseils :). donc, pas d'arrosage jusque 1semaine environ ? (le substrat et très drainant, le dessu est devenu très claire 2/3jours après l'arrosage, et sec lors du toucher). dois-je vaporiser un peu d'eau sur les feuille ? ou ce n'est pas nécessaire.

ps : J'avais bien arroser (plusieurs minute sous l'eau, après avoir nettoyer a pars le substrat pour enlever la poussière, jusqu'à ce que l'eau coulai claire)

bonjour Haimos,

les feuilles fripées c'est effectivement un manque d'eau sur les portulacaria ara. on dit qu'ils aiment pas l'eau, parce que ce sont des espèces subtropicales et qu'on les traite comme des cactus. en fait ce qu'ils n'aiment pas c'est d'avoir constamment les pieds dans l'eau. mais le mien je l'arrose 3 fois par jours et il se porte très très bien

vu que tu viens de le rempoter, mi ombre pour le moment pour 3 semaines environ. le plein soleil n’est pas dérangeant mais j’ai observé qu’il s’est remis plus vite placé mi ombre

comme l’a dit gwinru, c’est normal qu’après le rempotage les feuilles soient comme ça, mais le mien était pareil et 1 mois après 30 à 40 cm de pousse

si tu veux d’autres conseils sur le portulacaria, n’hésites pas et si tu as des informations / observations à faire, c’est avec plaisir :slight_smile:

Je te remerci de partager ton expérience, je vais augmenter la fréquence des arrosages, de toute façon, son état semble empiré, je m'en voudrai de ne pas avoir tout tenté :)

Une question me préoccupe, lors de la taille des racines (les racines étant très mal former, il m'était très difficile de les démêlé, certaine était en rond, se relient a d'autre etc), j'ai arraché pas mal de racine avec la griffe, et j'en ai peut-être abime certaine. ce pourrait il que des conséquence désastreuse surgisse a cause de ça ? me conseillez-vous de resortir le bonsai afin de coupé les racine que j'ai pu endommagé ?

Je vien d'observer un peu dans le substrat (sans sortir le Bonsai), et la plupart des racine que je vois, son coupé, est-ce normal ? je suis persuadé que lorsque je l'ai rempoté, aucune racine n'était coupé; alors pourquoi des morceaux de racines sont-il coupé ?) 

Merci de votre réponse :)

t'inquiètes pas, c'est normal après un rempotage musclé qu'un arbre se porte pas très bien

le portulacaria fait la tronche, feuilles vers le bas et toutes flétries

et en fonction du volume de racines coupé, il est possible que d’anciennes feuilles tombent

maintenant qu’il est rempoté, attaches le bien à son pot et laisses le tranquille

vu la période et ta région il ne fera pas de pousses spectaculaires, ton challenge va être de bien lui faire passer l’hiver (pièce froide entre 0 / 10 degrés, et une pièce très lumineuse)

si des racines sont endommagées et ne peuvent plus faire leur boulot, elles vont mourir et se décomposer. aucun risque pour l’arbre, dans la nature personne ne vient lui enlever les vieilles racines

pour les racines coupées, il est possible qu’elles été abimées lors du rempotage et selon le substrat utilisé, plus ou moins tranchant, c’est possible que certaines racines aient été coupées

pour tes bébêtes dans ton substrat, pas de problème, elles vont pondre et tu auras des larves qui feront un remarquable travail dans ton pot. mes pots grouillent de partout, on dirait que le sol est tout le temps en tremblement de terre

pour qu’on puisse un peu plus t’aider, joins nous une photo de ton portulacaria, à hauteur des yeux (pas vu de dessus ni de dessous) et sur fond à peu près unis ça serait le top

D'accord, sa me rassure :). Je viens de l'arroser la, et je lai vaporisé aussi (j'ai lu pas mal d'avis partager, sur si c'est conseillé ou pas, quel est ton avis ?)

Le voici ^^ (j'espére que tu a l'angle voulu)

246124

20150820_145419.jpg

Il penche un peu mais je l'ai bien attaché, c'est a cause de ses racines du dessous qu'il se positionne ainsi :)

Salut,

Par contre il est dedans tout le temps ou c'est juste pour la photo?

Bonsoir Haimos, désolé j'ai complètement zappé ta réponse

bon il a quelques nouvelles pousses ce qui est plutôt bon signe

par contre si l’arbre est en difficulté (problème racinaire, manque de lumière, …) il risque de perdre ses anciennes feuilles et du coup tu vas te retrouver avec des branches fournies qu’au bout, pas très beau et pour faire revenir la végétation en arrière, il faudra tailler et/ou pincer

par contre oui il sera bien de savoir où il est exposé, s’il est en intérieur, à moins d’avoir une fenêtre exposée sud, et une pièce énormément lumineuse pendant 12h c’est pas le top

le mieux c’est de le cultiver en plein soleil dehors et le rentrer (ou le protéger s’il ne gèle pas trop fort) aux premières gelées

personnellement je le met en serre froide à partir de mi novembre environ 

il devrait se porter un peu mieux maintenant non ? 

Bonjour, hélas, la situation empire :/. je ramasse 10feuilles par jours (jaune / noir toute fripé parfois), certaine tiene a 1fil (se détache au simple toucher)

Plus le temps passe, plus sa se généralise (énormément fripé, parfois jaune). Pourtant je l'arrose tout les 2jours

Je suis éxposé Sud

246867

25.jpg

mêmes symptômes que le mien quand je l'ai reçu, je l'ai laissé en intérieur, il a tout perdu ou presque

depuis que je l’ai rempoté dans un bon substrat et placé de hors + hiver « protégé » (pas en dessous de 0/-1 degrés), que je l’arrose convenablement et que je lui donne de l’engrais, il se porte très bien

le cultiver en intérieur semble très compliqué (je l’avais mis plein sud avec une lampe horticole en complément)

D'accord :). Je n'ai mi aucun engrais depuis l'achat, est-ce grave ? que me conseil tu de prendre comme engrais ? (j'ai une preference pour le liquide). je ne trouve pas d'engrais cactées et succulente bien équilibré (10-10-10) comme conseillé.

De l'engrais 3,3,3 suffit, ou un autre NPK. L'équilibre strict entre les éléments (N,P,K) n'a pas tellement d'importance. Mais le chimique sur un portulacaria qui ne produit pas de nouvelles feuilles, j'éviterai. Réduis la fréquence des arrosages, une bonne vaporisation du feuillage peut suffire. Si les feuilles semblent suspendues à un fil c'est qu'il y'a des acariens. Une bonne douche du feuillage tous les 3/4 jours devrait permettre de s'en débarrasser.

voilà ce que je ferais :

t’habites dans le 75 donc y’a peu de chances pour que t’aies un long et doux hiver

• le sortir maintenant dès que tu peux

• l’engraisser légèrement avec de l’engrais organique (en granulés ou liquide si tu préfères, c’est simple c’est le marron qui pue). comme l’a dit Gwinru avec un NPK équilibré, ou à peu près équilibré

• bien gérer les arrosages car il n’a plus beaucoup de feuilles donc des besoins en eau moindres

• lui faire passer l’hiver comme tu peux, garage lumineux, pièce fraiche ensoillée, serre froide fabriquée maison avec 5 planches et du plexi, …

• dès que les beaux jours reviennent, le mettre directement dehors, engrais organique +arrosages

• pas besoin de rempoter vu que tu l’as fait dans un substrat adapté 

- bien fertiliser et arroser durant l'été quand il montrera des signes de reprise

• le rentrer à l’hiver … et tu recommences la boucle

C'est mieux de ne pas lui donner d'engrais avant 2 mois après le rempotage, et comme c'est une succulente il ne fallait pas arroser pendant les 10 jours qui suivent le rempotage. On peut laisser sécher entre les arrosages

le débat sur le fait de savoir si c'est une succulente ou pas est vieux et vain

pour moi c’est un arbre, il produit du bois et lignifie

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57832-aide-et-conseils-portulacaria-afra/?hl=+portulacaria

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59698-portulacaria-afra/?hl=%2Bportulacaria#entry839244

engrais donné au même moment que le rempotage

arrosé juste après le rempotage et 3 fois par jours avec une solution nutritive (eau + engrais)