Pommier

Bonjour

Ça fais très longtemps que je ne suis pas venue poster sur le forum.

J'ai un pommier depuis l'année dernier, je ne serais vous dire quel variété.

Ma mère c'est occupée de mes bonsais durant l'été et il y'a eut quelques dégâts.

Il commence a débourrer depuis presque 2semaine mais il y'a que 2bourgeons et il se trouve qui sont tout les 2 en haut.

Je n'envoie aucun sur les branches du bas :(

Comment favoriser la pousse du bas ? en coupant en haut surement le haut mais je le trouve plutôt faible j'ai peur que ça l’achève.

Et pour sa petite histoire je l'ai acheter moitier prix dans une pepiniere qui le croyer mort.

Et il a très bien pousser l'année dernière.

319295

P_20200305_153530.jpg

avoir de près sur la photo ,j'ai l’impression que les branches son morte !!!!

gratte les branches avec un ongle pour voir si c'est encore bien vert ,il faux supprimé les germent qui pousse a la base 

Oui j'ai bien peur aussi que le bas soit mort...

Ne touches à rien pour le moment tu seras fixé d'ici quelques semaines. les branches du bas repartiront peut être en amont..

Le substrat est comment? si c'est vraiment pourri tu pourrais peut être tenter un rempotage sans toucher aux racines pour le mettre dans de bonne conditions de culture.

Difficile de gratter même sur branche vivantes desfois on peut croire quel sont morte sur ce pommier lol

Le substrat est pourrie il manque un bon surfacage. J'ai pas de pot plus gros pour le moment :s pour le transpoter

j'ai pas dit transpoter justement ;)

Je parle bien d'un rempotage, avec passage des racines au jet, pas de taille, et changement de substrat.

Ha mince désoler male lu. Et tu pense je peut faire ça maintenant ?

perso je le ferais oui.

Ok ça marche merci beaucoup je vous tiens au courant.

Bonjour

Voila le retour sur ce rempotage.

Il a plutôt très bien réagit je trouve comme l'année passer autant de vigueur sauf que toute les branche basse sont morte.

Je fais donc appel a vous pour me conseiller comment le faire bourgeonner plus bas.

J'ai penser au greffes de branche mais jamais essayer donc je sais pas si c'est une bonne idées.

322649

P_20200507_184711.jpg

322651

P_20200507_184736.jpg

322653

P_20200507_184804.jpg

Je comprend pas pourquoi j'ai tourner les images dans tout les sens elle ressorte toujours sur le coter...

C'est étonnant qu'elles soient mortes... surtout quand on voit la vigueur de la cime...

C'est possible que le mal ait été fait avant le rempotage, pendant l'hiver. (asphyxie, sécheresse ou autre)

Logiquement après quelques tailles sévères il devrait bourgeonner en bas. Certains agriculteurs font une petite entaille dans l'écorce et un bourgeon fini par apparaitre dans les mois qui suivent, mais c'est plutôt aléatoire...

Donc patience, puis si ça vient pas > greffe par perçage en fin d'hiver.. (ce sera moins galère que par approche je pense)

En tous cas, belle réponse au rempotage, bien joué ;)

perso, j'aurai tendance à laisser pousser à fond et engraisser copieusement toute cette année, pour qu'il fasse un max de réserves et tailler très fort (en ne laissant que quelques bourgeons tire-sève) au gonflement des bourgeons juste avant le débourrement en fin d'hiver prochain, ça devrait exploser de partout, et (on peut me corriger si je me trompe) je ne crois pas que que les pommiers soient sujet au retrait de sève en taillant à cette période.

Oui j'ai manqué un poil de clarté. je disais que la taille devrait le faire bourgeonner, par contre après ce rempotage, pas de taille pour le moment évidement^^

Bonjour Blacklight92,

C'est bien, ton pommier a bien récupéré, je dirais comme Julien c'est à dire de le laisser pousser avec un bon engraissement et un bon arrosage, bien sûr si tu as assez de place pour le laisser faire.

En ce qui concerne les photos, si tu les envoies sur PB depuis ton smart... tu les fais pivoter (ça tu sais faire) ensuite tu les enregistres pivotées sur ton smart... et seulement là, tu les transmets sur PB.

Mais en tout état de cause il faut enregistrer les photos pivotées que ce soit sur PC ou sur smart... avant de les poster, enfin si je ne me trompe pas.

Tiens, je viens de tourner ta 2e photo au hasard

322679

pommier PB.jpg

mais c'est la même manœuvre pour toutes les photos.

Dernière précision, on a 60 minutes pour rectifier si besoin un message qu'on vient de transmettre.

Bonne continuation.

:newsm_6:

Merci beaucoup de vos réponses donc je le laisse tranquille jusqu’à l'année prochaine ?

J'aurais bien essayer les petite incisions même comme si tu le dis c'est très aléatoire.

Par contre pour le moment je ne peut pas l'engraisser faute de moyens :s

Pour le problème des photos pourtant je fais exactement comme dis plus haut.

je les pivote j'enregistre et je post sur le forum mais elle ressorte du même coté et ceux dans n'importe quel sens...

Avant ça marcher bien.

Il y a forcément quelque chose que tu fais différemment d'avant pour qu'elles ne restent pas dans le bon sens lorsque tu les envoies.

Nouvel essai: j'ai téléchargé ta 1ère photo, je la redresse et je l'envoie.

322691

pommier PB1.jpg

Par contre, je suis sur PC mais je me souviens d'avoir envoyé une photo depuis mon smart... il y a quelque temps de ça pour faire un essai et elle était bien verticale.

Alors???  :spb90:  je donne ma langue au chat.

:newsm_6: