Pommier et Cerisier nain

Salut à toutes et à tous !

J'ai fait l'acquisition récemment de 2 spécimens de fruitiers nains : un Pommier (Malus Domestica) et un Cerisier (Prunus Avium). Ils font chacun 80cm. J'imagine que certains penseront que ce ne sont pas des bonsaïs et que la période n'est pas à l'achat mais j'ai profité d'un prix particulièrement bas.

Ils sont tous les deux auto-fertiles et devraient me faire des fruits dès cet été. Ils sont sur la terrasse exposée plein sud et le pommier vient même de me sortir 2 feuilles ce matin.

N'hésitez pas à me donner vos avis et remarques. Ils ne sont pas très beaux pour le moment (coupe importante fait par le vendeur) mais ils ont l'air en pleine forme!

Je mettrai des photos à chaque évolution si cela intéresse

A+

Il y a généralement des points de greffe qui donnent des boursouflures pas très esthétiques. Est-ce que tu les as repérés ?

Je n'en ai pas vu au niveau du tronc...ou alors c'est assez discret

Par contre, la taille a été moins discrète. Il y a encore un peu de mastic par endroit mais ça a été fait à la va-vite à mon avis...

en y regardant de plus près tu as raison, il y a une boursouflure sur le cerisier. Elle se voit moins sur le pommier. Effectivement c'est pas super esthétique..

Faudra voir comment ça vieillit. C'est le problème avec les fruitiers ces points de greffe. J'ai souvent voulu en acheter, mais jamais trouvé avec quelque chose de suffisamment discret.

mal vieillir tu veux dire que les points de greffes peuvent casser ?

Non c'est que des fois autour du point de greffe se fait une boursouflure inesthétique et surtout pas naturelle pour l'œil averti.

Existe t-il un moyen de limiter ce problème ou de le faire disparaître?

Merci

Pour limiter on peut en saison de pousse rogner les éventuelles boursouflures, les reprendre au coteau très affuté ou au cutter puis mastiquer. Pour faire disparaître on peut marcotter au-dessus. Après si c'est peu visible, c'est pas forcément gênant.

Excuse moi d'avoir mis le sujet là-dessus, mais étant passé moi même par cette étape (achat d'arbres greffés sans le savoir ou l'avoir remarqué), je préfère le dire pour que tu sois conscient que ça existe lors d'éventuels prochains achats.

Oui pas de problème, merci de m'avoir prévenu. C'est toujours intéressant d'apprendre des choses

Je peux mettre quel type d'engrais ? et idéalement à partir de quand pour favoriser le bon développement ?

Merci