J'ai fait l'acquisition récemment de 2 spécimens de fruitiers nains : un Pommier (Malus Domestica) et un Cerisier (Prunus Avium). Ils font chacun 80cm. J'imagine que certains penseront que ce ne sont pas des bonsaïs et que la période n'est pas à l'achat mais j'ai profité d'un prix particulièrement bas.
Ils sont tous les deux auto-fertiles et devraient me faire des fruits dès cet été. Ils sont sur la terrasse exposée plein sud et le pommier vient même de me sortir 2 feuilles ce matin.
N'hésitez pas à me donner vos avis et remarques. Ils ne sont pas très beaux pour le moment (coupe importante fait par le vendeur) mais ils ont l'air en pleine forme!
Je mettrai des photos à chaque évolution si cela intéresse
Je n'en ai pas vu au niveau du tronc...ou alors c'est assez discret
Par contre, la taille a été moins discrète. Il y a encore un peu de mastic par endroit mais ça a été fait à la va-vite à mon avis...
en y regardant de plus près tu as raison, il y a une boursouflure sur le cerisier. Elle se voit moins sur le pommier. Effectivement c'est pas super esthétique..
Faudra voir comment ça vieillit. C'est le problème avec les fruitiers ces points de greffe. J'ai souvent voulu en acheter, mais jamais trouvé avec quelque chose de suffisamment discret.
Pour limiter on peut en saison de pousse rogner les éventuelles boursouflures, les reprendre au coteau très affuté ou au cutter puis mastiquer. Pour faire disparaître on peut marcotter au-dessus. Après si c'est peu visible, c'est pas forcément gênant.
Excuse moi d'avoir mis le sujet là-dessus, mais étant passé moi même par cette étape (achat d'arbres greffés sans le savoir ou l'avoir remarqué), je préfère le dire pour que tu sois conscient que ça existe lors d'éventuels prochains achats.