Pommier à la forme improbable

En 2014, j’ai récupéré auprès d’un adhérent du club ce petit pommier à la forme improbable et aux racines aériennes dont je n’ai pas osé me séparer et que j’ai finalement trouvé parfait pour en faire un arbre sur roche (sekijoju)

En images, la suite des travaux depuis le début jusqu’à aujourd’hui mais bien entendu, ce n’est pas terminé

3 « J'aime »

C’est vrai que la plantation sur roche lui va comme un gant! Par contre je supprimerais une des deux branches basses qui sont vraiment en opposition. À choisir, je garderais plutôt celle de gauche.

Oui, c’est vrai mais avec seulement la branche de gauche, je trouve la forme trop dynamique, surtout pour un pommier

Elles ne sont pas réellement en opposition mais assez proches ce qui sur un petit arbre revient au même

J’ai essayé ce printemps de baisser la branche de droite, d’où le hauban mais elle a craqué à la base et est du coup devenue fragile et par la même en sursis

Si la branche basse est un peu compactée ou au moins maintenue à cette longueur et que la tête se développe, en particulier la première branche gauche de la tête, l’aspect général ne devrait pas être trop dynamique.

Tu expliques? Je pige pas ce que tu veux dire par là.

Le simple fait d’être un pommier l’exclurait de certaines formes?

Rien n’est exclu, tout est possible, tout dépend de sa conception personnelle de l’esthétique d’un Bonsaï.

Pour moi, ce petit pommier avec la première branche à gauche va ressembler dans sa forme à un genévrier ce qui est tout de même contraire à que l’on voit dans la nature où les pommiers comme tous les feuillus en général ont des formes plutôt statiques, même si l’on voit parfois le contraire en Bonsaï.

Cela revient à la question primordiale en esthétique, doit on faire un Bonsaï de pommier, ou un pommier bonsai? (on peut remplacer pommier par érable, charme, chêne…etc

Bien entendu, chacun est libre ou pas d’adhérer à cette conception

L’idée aurait été quelque chose dans ce genre là. Je trouve qu’il y a de l’asymétrie sans être particulièrement dynamique. Et l’esprit feuillus/pommier reste cohérent, ça ne fait pas vraiment conifère.

4 « J'aime »

Oui, comme ça, ça peut aller et on verra bien à la prochaine mise en forme

L’idée de @peuceb est très bonne et cohérente. Ça lui irait très bien à ton petit pommier :+1:

En attendant, joli montage sur roche. C’est réussi Philippe :wink:

Superbe montage qui lui va comme un gant !!!

1 « J'aime »