Pollution de la lumière sur les plantes la nuit

La nuit, la photosynthèse n’étant plus possible par manque de lumière (énergie), les plantes vont simplement respirer normalement comme n’importe quel être vivant.
La « respiration » photosynthétique par photosynthèse, intervient uniquement le jour en présence de lumière.
Mes Bonsaîs « résineux » ayant besoin de beaucoup de soleil je les ai placés à cet endroit ,manque de chance ils sont éclairés la nuit par ce lampadaire.J’installe donc tous les soirs cette plaque d’aluminium pour les protéger. Quelqu’un a t’il une meilleurs solution? Merci d’avance pour vos réponses




les lumières restent allumées toute la nuit ? chez moi, dans mon village ça s’eteint à 23H de mémoire.

Bonjour Clem
Le lampadaire reste allumé toute la nuit car c’est un espace privé de la résidence

Tu peux vérifier avec un luxmètre, mais à mon avis en regardant la photo, la lumière atteignant les arbres est bien trop faible pour perturber l’arrêt de photosynthèse, en plus pour des conifères…
Difficile de juger sur photo, mais j’ai l’impression qu’ils sont quand même à l’ombre, non ? En tout cas, au vu de l’environnement sur la photo (haie, arbre d’alignement, etc) je pense que le trop de lumière n’est pas un souci :slight_smile:

Personnellement, je ne m’embêterait pas à faire quoi que ce soit (plaque ou autre) :innocent:

Plus que l’intensité de la source lumineuse mesurée par un fluxmètre, il faut tenir compte de la composition de la lumière émise par la source .
Une plante ne se sert (elle absorbe) que certaines longueurs d’ondes . Les pigments de la photosynthèse n’absorbent que très peu les longueurs d’ondes voisines de ce que l’humain qualifie de « vert ». La plante "rejette " donc le vert .
image

Sachant cela, il faut donc tenir compte du spectre d’émission de la source
image
La lampe halogène n’a que peu d’effet sur une plante du coté de petites longueurs d’onde, même si elle brille très fort.

image
La LED émet fort autour de 600 nanomètre. Les chloroplastes ne sont pas très receptifs à cette longueur d’onde

image
Pas grand chose d’interessant pour un végétal

1 « J'aime »

Bonjour hin175
Merci beaucoup pour ta réponse très complète au point de vu documentation.
Je ne vais plus mettre de cache.Encore merci

pour la doc, c’est bonsaiphil qu’il faut remercier :slight_smile:

1 « J'aime »

OK . Bonjour bonsaiphil, Merci beaucoup pour cette documentation très détaillée.
J’ai commandé un luxmètre. Mais déjà j’ai compris et je ne vais plus mettre cette protection en alu la nuit