Pour la taille de la caisse, ça à l'air pas mal en comparaison de la motte de ton pot d'origine. Prends le temps de déméler les racines et de bien les étaler au moment du rempotage. N'oublie pas de bien percer suffisamment de trous de drainage dans le fond de la caisse et d'y ajouter des cales pour que le fond ne baigne pas constamment dans l'humidité.
Pour le substrat je ne sais pas trop, connais pas.
Je pense que tu peux laisser l'arbre tel quel (sans tailler) car il n'a pas trop de feuilles et donc pas beaucoup de pompes pour lui permettre de croître. Regarde le s'adapter, tu as largement le temps.
Merci Pierre, Oui, j'ai fais des trous dans la caisse, un gros au centre et quatre petits aux extrémités. Les cales y sont aussi mais ont les voit mal sur la photo (ou alors elles ne sont pas assez épaisses)
Après le rempotage d'un Myrte et d'un Boulot qui se passe plutôt assez bien, v'la que je passe au poirier.. la caisse est prête..le verre de rosé est servit, tout va bien..
Surprise au dépotage de monsieur Poirier de son ancien logement.. Boum, racines indémêlables et une énorme racine (qui est la prolongation du tronc) m'oblige, après 1 heure d'essais infructueux, à planter le jeune plant de travers.. seule solution à mes yeux de débutant pour ne pas le laisser plus de temps à l'air libre.. Par ailleurs, je n'aie pu fixer l'arbre que n'importe comment.. à la va vite.
Plusieurs questions après ce rempotage catastrophique..
- L'arbre peut-il survivre après plus d'une heure les racines à l'air ? (nous on peux, mais lui je sais pas.)
- Si le compagnon d'infortune survit, aurai-je une chance de le redresser plus tard et si oui dans combien de décennies ?
- J'ai un flacon de Tonus V tout fraîchement arrivé par Miss la poste ce matin, où est-il le plus utile que j'en balance pour donner un peu plus de chances à mon poirier ? Sur les racines en arrosage ou sur les feuilles, ou sur les deux, ou j'en met pas...? :)
- y a t-il des astuces supplémentaires pour lui épargner de mourir aussi jeune ? (par ce que c'est con de mourir aussi jeune ! )
Bon, je joins les photos, c'est plus rigolo & ça donnera une idée
Bah déjà rempoter un arbre en feuille c'est pas top. Un rempotage se pratique généralement avant le débourrage des bourgeons. Il doit sans doute y avoir des exceptions mais je ne pense pas que les fruitiers en fassent partie.
La grosse racine dans le prolongement du tronc c'est le pivot. Il faut le couper. Mais pour cette année c'est mort. Attend le printemps prochain, avant le débourrement.
Merci de ta réponse Hervé.. bon du coup j'avais tout enlevé et coupé la racine après avoir maté les divers forum..pour tout re-rempoter.. tant pis si c'est mort (y a de grande chance).. en plus, ce n'est pas plus stable..On verra..
Dans l'état actuel des choses, ta caisse étant en bois, tu peux stabiliser ton plant en glissant un bois sous la partie inclinée à venir en contact et l'attacher avec protection du tronc à celui ci.
Cela aura l'avantage de stabiliser ton arbre le temps de sa reprise et favoriser l'enracinement (un arbre ne doit pas bouger)
En fait, j' avais fait des rempotages uniquement sur des arbres déjà formés et je me suis laissé surprendre par cette histoire de racine Pivot.
Du coup, comme dit plus haut, j'ai remis l'arbre droit en coupant cette racine. Mais le racinaire était léger et ca m'a empéché de pouvoir fixer l'arbre correctement. j'ai serré comme j'ai pu, mais ce n'est pas super stable. On verra si le plan s'en sort. Normalement c'est assez vigoureux. Ce matin il avait bonne mine.
"s'il fallait que je taille quelques feuilles pour ne pas trop ralentir sa reprise": c'est vrai que ça a l'air ramollo là... essaie plutôt d'abriter du vent et du soleil direct. D'où l'intérêt de ne pas rempoter en feuilles... transpiration limitée...
"si je pouvais laisser certaines racines apparentes comme sur la photo": oui, puisque de toute façon, ces racines sont plus hautes que les autres, et qu'elles devront dégager. Donc aucun soucis.