Poirier sauvage (Pyrus Communis) Yamadori

Voici un Poirier sauvage (Pyrus Communis) reçu aussi vendredi pour 20€ :slightly_smiling_face:. Espèce plutôt rare en Bonsaï.
D’après le vendeur il n’a jamais fleurit pour le moment mais j’ai lu que cela vient à priori avec l’âge, du coup j’espère qu’il me fera une belle floraison et des fruits dans le futur…:heart_eyes:
Les feuilles vert luisantes sont magnifiques, pas trop visible sur les photos.
Je vais le laisser en pot de culture pour le moment, peut-être quelques années même avant de le mettre dans un joli pot à Bonsaï.
Hauteur 80cm avec le pot, c’est un grand sujet.
Qu’en pensez-vous? Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur ce sujet? Merci :wink:.

on lit souvent qu’il faut les garder loins des junips à cause de rouille grillagée du poirier… voir même ne pas avoir les deux chez sois, l’un ou l’autre. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est avéré.

2 « J'aime »

j’ai une bouture de sabine depuis 11 ans et un vieux poirier à 20m d’elle et cette sabine n’a jamais eu de problème de maladie ni parasites. Aucun traitement preventif dessus. J’ai aussi planté en pleine terre un juniperus de jardinerie il y a plus de 10 ans et ce dernier a bien poussé (enormément) sans jamais présenter des symptomes de maladie fongique. Pourvu que ça dure :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Comme pour toutes les plantes, ce n’est pas parce qu’on en a, qu’on aura forcément les maladies auxquelles elles sont sensibles.
Par contre là le poirier est porteur donc ça risque de poser problème pour les genévriers, il va falloir trouver un moyen d’éradiquer la maladie ou d’empêcher la propagation.
Mettre les genévrier à distance réduit les risques mais les spores… Ça peut voyager donc il faut un très grand jardin.

1 « J'aime »

Je crois qu’ils parlent de plusieurs centaines de mètres, si ce n’est plus. Avec le vent de toute façon.

Mais il est certain qu’il va falloir régler, ça, sinon ça va devenir compliqué. Que ce soit pour les plantes des voisins, si t’as un voisin qui a des genévriers, il ne va pas te remercier.

Autant un poirier peut être soigné, autant un junip, c’est à vie. Et puis ce sera sans fin, chaque année ça reviendra car le junip recontaminera le poirier a chaque fois.

1 « J'aime »

Taille des feuilles touchées, les jeter à la poubelle ou les brûler et bouillie bordelaise régulièrement.

2 « J'aime »

En tout cas le monsieur chez qui j’étais avait des dizaines de Bonsaï et ce poirier justement à côté d’un Juniperus et aucun souci.
Perso j’ai un petit Genévrier mais rien de fou donc même si il y passait cela ne me dérangerait pas tant que ça…:smirking_face:
Je les ai mis à bonne distance ils ne sont pas dans la même direction de vent et il y’a un mur à angle droit entre eux, une bonne trentaine de mètre d’espace.

Autant les brûler, ce n’est pas parce que tu tailles les feuilles que le champignon n’est plus actif.

Ou alors directement les mettre à la déchetterie.

Le rouille c’est ma hantise, j’ai beaucoup de junip dont 4 sabines, qui y sont assez sensible. Je mise tout sur la culture, pour éviter les traitements.

Certains juniperus, sont plus résistants, les juniperus communis notamment . La contamination des genévriers se fait à l’automne lorsque les feuilles des poiriers tombent, ou un peu avant. Le champignon passe l’hiver sur le juniperus, se développe à nouveau pour contaminer à nouveau un poirier et ainsi de suite.

Je le traiterai à la bouillie bordelaise déjà, comme dit plus haut, pour « bloquer » son développement déjà et évier toute contamination.

1 « J'aime »

La bouillie sulfocalcique est aussi conseillée ici →
Rouille grillagée du poirier : 5 solutions pour l’éliminer

Quels sont les traitements fongicides contre la rouille du poirier ?

Pour lutter contre les attaques de rouille grillagée, les produits phytosanitaires ne sont guère efficaces. Mieux vaut utiliser des traitements contre la tavelure à base de cuivre et de soufre, comme la bouillie sulfocalcique, ou nantaise. On la trouve dans le commerce en poudre ou liquide.
Contrairement à la bouillie bordelaise, mélange de sulfate de cuivre et chaux, elle est le résultat d’une réaction entre la poudre de soufre et la chaux . Elle ne peut pas être associée à d’autres produits phytosanitaires.«  »

1 « J'aime »

Vous me faites tous peur avec vos maladies.
Cela ne vient que du Poirier et ne contamine que les Juniperus?
Le vendeur avait son Genévrier à côté du Poirier et aucun souci.
Quand la maladie se développe t’elle, seulement à la chute des feuilles? Merci :neutral_face:

j’ai perdu 2 genévriers de Chine et un G. commun à cause de la maladie du Poirier (causée par le champignon Gymnosporangium fuscum** , affectant en alternance les poiriers et les genévriers). pourtant mon Poirier de 10 ans est à 15 m, et il a fini par mourir lui aussi. Par contre j’ai un autre G. de Chine qui n’a encore rien eu… et il me reste encore un vieux Poirier qui perd régulièrement des branches sans autre raison que les taches rouille sur les feuilles. Donc je conseillerai de choisir entre le Poirier et le Genévrier !

Pas mal de maladies fonctionnent comme ça, nous travaillons du vivant, nous ne sommes donc pas à l’abri et ça fait malheureusement parti du jeu que de l’accepter.

Avoir pas mal d’essence différentes peut accentuer les risques, les conifères peuvent être des hôtes hivernaux pour des champignons.

Je crois que c’est la même pour des rouilles qui touchent les pommiers et les prunus, des rouilles qui ont des conifères comme hôtes et malheureusement les conifères sont très difficiles à soigner, de ces champignons là je veux dire, voir pas du tout.

C’est un coup de pas de chance, dans les cas où cette s…, se révèle sur un arbre, tu peux la bloquer, la contenir mais s’en débarrasser est très compliqué. A la rigueur sur ton poirier oui, comme elle contamine les feuilles et ne rentre pas dans l’arbre. Mais si tu as un genévrier dans le secteur qui est porteur, voir un des tiens contaminé par ton poirier, elle reviendra tout les printemps.

Je pense que nous avons tous eu le cas au moins une fois, j’avais un juniperus malade, je n’ai pas cherché, poubelle !!! Même si de juniperus à juniperus, il n’y a aucun risque mais si un poirier que j’ignore la choppe, bah…

C’est comme boire ou conduire, fait choisir !

Pour répondre à ta question, certaines variétés de juniperus peuvent être moins sensibles ou résistantes, mais même faible ils peuvent la choper. D’où le fait d’avoir une bonne culture.
Si son genévrier est arrivé après je te dirais c’est normal, mais l’hiver prochain je ne dis pas. Possiblement qu’il aura une surprise.

Le junip que j’avais, l’avais déjà quand je l’ai eu, je ne l’ai su quand voyant la maladie se développer je n’ai donc pas cherché à comprendre.

1 « J'aime »

Merci pour vos éclaircissements.
Je vais garder le Poirier et le Genévrier qui de toute façon est un sujet pas top, on verra déjà ce que ça donne…:neutral_face:

Pas de quoi !

Soigne ton poirier dans un premier temps, il est sûrement plus facile de le soigner que ton junip, car la maladie est dans ses feuilles. Contrairement ou junip où elle est dans le bois ou la sève. Bref difficile à tuer.

Il faut surtout éviter que les spores se propagent, donc stop sont développement à l’aide de ce qui t’as été proposé plus haut. Ça aidera déjà.

1 « J'aime »

La question que je me pose :
Imaginons qu’on a 1 poirier avec taches suspectes sur les feuilles, et un junip en bonne santé récemment acquis : est-ce qu’un traitement preventif sur le junip (liquide à jin dilué, ou bouillie bordellaise) plusieurs fois (1 fois/mois) l’automne, peut garantir qu’il restera indemne ?

Je pense qu’un homme averti en vaux deux.

Peut être que de couper les feuilles malades du poirier, les brûler ou les dégager vite fait et traiter le reste comme il faut. Avec les produits adéquat, pour bloquer la maladie afin qu’elle ne dégage pas de spores et contamine le junip.

Traiter le junip je ne sais pas, bouillie bordelaise je pense oui, mais incolore.

Surtout s’assurer que le junip soit en pleine forme, traitement anti stress et pleine culture avec un bon engraissement. Pour eux, ce sont probablement nos seuls moyens de lutte. Les aider à se défendre en fait. Mais dans tous les cas, ça ne leur fera pas de mal je pense que de les traiter. Avec plus de mesure pour le liquide à jin peut être…

Je ne suis malheureusement pas assez calé là dessus, car c’est vraiment ma hantise.

Mais malgré le temps pluvieux que j’ai chez moi et d’après ma femme un voisin a un poirier, je n’ai pas eu de cas. Je croise les doigts des mains, des pieds, la totale :sweat_smile:

1 « J'aime »

Incolore ? Uniquement pour des raisons esthétiques ??

D’accord donc tu me conseilles de couper les feuilles où il y’a un peu de orange dessus c’est ça? En préventif?

En cherchant je suis tomber sur cela, je pense que ça pourra t’aider et d’autres aussi, en commençant par moi :).

1 « J'aime »