Plusieurs variétés, plusieurs techniques, beaucoup de chose à apprendre

Bonjour tout le monde.

[b]

• Une petite aparté personnelle:

[/b]

Je suis Lalwende, je suis un homme de 31 ans. Je me suis découvert une passion pour la bonsaïfication, je devais avoir 6-7 ans. Une membre de ma famille était pépinieriste et il m’a transmis cette passion.

J’ai comme beaucoup de monde acheter des arbres en fin de vie dans les grandes surfaces ou pépinières. J’ai eu plusieurs ormes de chine sur une période de 10 ans :newsm_13: . Je me suis séparé de 3 bébés, j’en ai perdu 1. :newsm_4:

Je me suis souvent retrouvé dans des situations ou je devais me séparer de mes bébés(appartement trop petit, pas d’espace de culture extérieur, études à distances, etc). J’avais clairement lâché mon envie de développer mes connaissances de la bonsaîfication.

J’ai toujours trouvé une source d’inspiration, une zenitude, un épanouissement à réflechir, à penser mes arbres. Oui les arbres ont pour moi une vertue apaisante, c’est un très bon anti stress. Je l’affirme cela permet de s’épanouir, cela offre des émotions inattendues. Je parles à des passionné(e)s donc je sais que vous me comprenez. :rolleyes:

Je me suis donc inscrit parmis-vous avec motivation pour parfaire mes connaissances et ma technique.

[b]

[u]

• Mes Objectifs[/u]

[/b]

Je suis un novice sur l’art du bonsaî, j’ai clairement survolé cet art pendant des années. Je ne me vois pas racheter des bonsaïs dans le commerce (trop cher, pas à mon goût, mal entretenu etc.) Je décide donc de partir de jeune plan.

Mes objectifs:

[b][list=1]

[*]Assimiler le vocabulaire de l’art de la bonsaïfication.

[*]S’équiper avec du bon matériel.

[*]Partir de jeunes plants.

[*]Comprendre les besoins de chaque espèce que je posséde.

[*]Travailler les racines.

[*]Travailler le nébari.

[*]Comprendre et maitriser toutes les techniques de taille et de ligature selon chaque espèce.

[*]Travailler une mise en forme harmonieuse selon les règles définies.

[*]Effectuer des prélevements si autorisation.

[*]Se faire plaisir…Arreter de fumer :newsm_12:

[/list][/b]

Les jeunes plants que je possède actuellement:

Les jeunes plants qui vont devoir patienter avant toutes interventions:

Acte 1 Mange et bois :P

-> 2 acers palmatum

-> 2 Quercus Rubra

-> 1 Pin Mugo

-> 1 cédre du liban

-> 1 pin noir

Je viens d’acheter un juniperus Chinensis en pleine forme dans une pépinière pour 6.5€. J’a trouvé ce sujet très intéressant à travailler dès maintenant.

Voici le bébé en photo:

175565

juniperus chinensis.JPG

Quand j’ai vue ce petit père, je me suis clairement dit qu’il ferait un beau sujet en cascade ou semi cascade.

Puis je suis venue sur le site et j’ai constaté qu’il est nécessaire d’avoir un lignement cime, tronc, base.

Je voudrais donc exploiter cette courbure pour la cascade et créer une cime qui soit en aligement avec les 15 premiers cms du tronc.

Evidemment c’est une étude, cela me prendra du temps. Mais qu’en pensez vous ?