Voilà, je vous explique mon projet…
J’ai acheté cet été une pousse de Laurus nobilis (un peu par obligation pour compléter une commande par internet) à laquelle je souhaiterais appliquer les principes du bonsaï afin de pouvoir le rentrer et le sortir de la maison facilement selon la saison (sachant qu’au Québec, les hivers sont un peu trop rigoureux pour laisser cette espèce dehors). J’ai lu pas mal tout le site de "Parlons Bonsaï" pour essayer de comprendre comment arriver à mes fins, mais des questions demeurent, surtout que le laurier sauce n’est pas une espèce commune pour la "bonsaïfication". Je me tourne donc vers vous, gens expérimentés, pour espérer obtenir des réponses et/ou des lignes directrices. Peut-être trouverez-vous que je suis folle de me lancer dans une telle aventure, moi qui n’ai jamais touché un bonsaï de ma vie, mais voilà… c’est moi ça!
Alors…
Le laurier sauce est un arbre qui apprécie un sol riche, humide (en été) et bien drainé (en fait, en temps normal, son mélange de terre doit être riche, fait de terre de jardin, de terreau de fumier décomposé et d’un peu de tourbe). D’après ce que je comprends, l’art du bonsaï demande un substrat pauvre (afin de mieux pouvoir contrôler les apports en engrais) et grossier (afin de favoriser la production de radicelles) surtout durant les premières années. Ma première réaction en lisant ceci a été : "Merde! comment vais-je faire pour maintenir le sol humide en été et lui offrir ce dont il a besoin pour grandir avec ce genre de substrat?" J’imagine que ma réaction est la réaction normal d’un novice dans le domaine!?! Mais je pose la question…
-
ai-je à craindre à le mettre dans un substrat pour bonsaï sachant que ma pousse a actuellement 7 feuilles seulement et fait environ 8 cm de haut (voir photo ci-bas)? ne serait-il pas préférable d’attendre qu’elle ait atteint une certaine "grosseur" avant d’utiliser un substrat à bonsaï?
-
Peut-être serait-il préférable d’en faire la culture comme un bonsaï en pleine terre pour les premières années et ensuite de transférer? qu’en pensez-vous?
-
s’il est préférable de la mettre en terreau à bonsaï, quel engrais favoriser et à quelle fréquence? (je n’ai pas l’habitude d’utiliser des engrais outre le compost et le fumier
)
-
En retransplantant ma pousse dernièrement dans un contenant un peu plus grand, j’ai bien vu sa racine pivot. Devrais-je la tailler de suite afin de favoriser la formation d’un système racinaire étoilé ou est-il préférable d’attendre que la pousse soit plus âgée?
-
et si je taille, dois-je préférablement utiliser un substrat à bonsaï ou serais-je mieux de lui laisser se refaire des forces dans un terreau plus "naturel"?
Bref, vous voyez que j’y connais que dalle… j’aurais vraiment besoin de lignes directrices pour mener ce projet à bien. Pouvez-vous m’aider?
Voici ma plantule (cliquez pour agrandir):
Merci!