J'avais décris ma première expérience de cette technique de pliage dans ce fil :
"Une erreur énorme à ne pas reproduire"
Cela s'est soldé par une cicatrice entièrement refermée mais un peu voyante. L'arbre se porte très bien aujourd'hui.
Je l'ai ensuite répétée sur la première charpentière d'un hêtre et avec succès.
305191
IMG_3836pliage1.JPG
2016 : Avant pliage
305192
IMG_7948.JPG
2017 : Après pliage
Aujourd'hui je me prépare à réitérer l'opération en montant d'un cran dans la difficulté. J'aimerais courber le tronc d'un cornouiller mâle. L'arbre dont le bois est certainement le plus dur parmi les feuillus autochtones, présente deux troncs. Le moignon d'un des troncs me servirais d'attache pour le hauban qui tirerait sur le tronc à courber comme ceci :
305193
IMG_9106.JPG
en 2018
305194
L'opération se tiendra sans doute en mai-juin de cette année et je me suis mis en quête – une fois de plus – de vidéos qui montrent la manœuvre.
Et je suis tombé sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=CuxGs0teqKc
Ce qui m'a interpellé c'est l'affaire du papier cellophane (voir passage après 13min00"). Sans se justifier, l'auteur explique qu'il faut absolument protéger la coupe de toute humidité . Passons sur la colle et la manière peu orthodoxe dont ce papier est posé.
Je n'ai jamais protégé ce genre de coupe de l'eau. Tout juste si j'ai mis du mastic, pour la forme. Alors je m'étonne de l'insistance du monsieur à expliquer qu'il faut absolument étanchéifier.
Peut être pourriez vous m'éclairer sur ce point ?
En lisant les questions/réponses sous la vidéo sur youtube, un intervenant (Peter Hancl) suggère alors d'enrouler du ruban de téflon, celui du plombier, autour de la plaie. Ce produit n'est pas inconnu du bonsai-ka, puisqu'on en enrobe la branche pour la faire passer par le trou lors d'une greffe par perçage.
J'adore sa finesse, son élasticité, et la manière dont ce ruban épouse parfaitement son support. Donc l'idée d'y avoir recourt m'a séduit.
S'il fallait vraiment protéger la pliure de l'humidité (à prouver....), que pensez vous du recours à ce ruban magique ?
C'est un produit synthétique : n'y aurait-il pas quelques échanges de molécules gênantes entre l'arbre et le ruban vu les quelques mois qu'il resterait en place ?