Pliage d'une branche de pin par la technique de l'évidement

Bonjour à tous

Aujourd’hui, je vous présente une technique particulière qui permet de plier des grosses branches ou même des troncs sur les pins.

Il y a quelques années, j’ai repris un travail déjà effectué par d’autres sur ce pin mais il y avait eu juste écorçage et tentative de pliage ce qui avait donné cette magnifique courbe régulière.

J’ai donc repris le travail en creusant et évidant l’intérieur de la branche avec ma Dremel jusqu’à obtenir la souplesse souhaitée

Ensuite, j’ai inséré à l’intérieur un fil d’alu de gros diamètre, un peu comme un tuteur et j’ai rapproché et maintenu les bords de la plaie avec une bande de caoutchouc pour qu’il y ait ensuite une soudure des bords grâce au cal cicatriciel.

Après avoir posé une ligature au bon diamètre, on peut plier et donner facilement du mouvement et créer des ruptures.

Notez que le fil intérieur qui sert de tuteur restera pour toujours

Voila, rien de bien compliqué, il faut juste s’y mettre mais heureusement, on ne fait pas ça tous les jours.

Tant que j’y était, j’avais fait à l’époque un virtuel pour sublimer le travail effectué.

3 « J'aime »

Top le partage @gp1 , et il en est ou le résultat aujourdhui ?

L’arbre a quelle tête ?

Ton projet virtuel de l’époque est top malgré la « molasse » de la courbe du tronc de départ jusqu’au début du shari de la courbe du haut.

Oui, il aurait fallu commencer de la base mais j’avais, je crois, un impératif de temps, la durée du cours…

Je crois que cet arbre, 2 ou 3 ans après, n’a pas supporté le rempotage, c’est dommage car il serait sûrement très beau maintenant.

Certains bonsaïka préfèrent enlever la moitié du tronc ou un tier, en laissant une coupe plate, mais pas une goulotte.

L’inconvénient de la goulotte, c’est que les bords ont plus de chance de ne pas aimer la torsion, mais vu que la goulotte est remplie par du fil de cuivre et que le tout est bien serré par du raphia… je ne sais pas trop si il y a une réelle différence.

Disons que la technique de la goulotte est à terme plus esthétique

En tout cas ça à été un atelier club bien sympathique et instructif :wink: .

Oui, c’est comme à Austerlitz avec Napoléon, tu peux dire “j’y était “ :face_with_hand_over_mouth:

Un peu de culture avec la citation exacte de l’Empereur

“Il vous suffira de dire j’étais à la bataille d’Austerlitz, pour qu’on vous réponde : Voilà un brave !”

1 « J'aime »