pliage avant prelèvement Pin sylvestre

Ou alors tu changes de voiture et tu prends un pick-up.

donc vaut mieux garder des branches en trop ( " qui peut le plus peut le moins " )

A l'évidence ! je plussoie Clem.

aaaah je le sens gros comme mon bras.

Il va nous le saloper notre prélèvement à distance. :newsm_8:

Je sais Clem ... c'est pas pour voir le truc final et aller plus vite que la musique .

cette branche fait 70-75cm …elle me diminue presque de moitié l'encombrement ,c'est pas rien !

si je respecte le truc ,je vais être seul dans une pente à 55° et un rav 4  3portes en bas  ...ça vaut peut être le coup de réfléchir :spb56:

Olivier48, qui est beaucoup plus expérimenté que moi en prélèvements, dit que ça reprend mieux, de son expérience, quand il coupe au moment du prélèvement des branches inutiles. Tu peux très bien, p'tet pas couper toute la branche qui encombre, mais la réduire en longueur (réduire d'1/3 ou 1/2) , de même que d'autres longues branches pour réduire le volume de cet arbre. Ce qui compte pour le projet final, c'est les branches secondaires proches du tronc, à partir desquelles on reconstruit les branches pour les rendre plus courtes.

Pour les prélèvements de conifères, j'ai beaucoup lu qu'il fallait au contraire laisser le plus de végétation possible, car c'était elle qui permettait de réenclencher le processus de production de racines... (si je me souviens bien ce que j'ai lu). Y'a plusieurs "écoles" à ce sujet ou alors j'ai mal compris ?

Parce que personnellement, je préférerais autant faire comme le préconise Olivier48 et supprimer la végétation inutile dès le prélèvement...

je me doutais que j'aurais cette reponse. je n'affirme rien pour ma part, (pas assez d'experience)  je ne fais que répéter ce que m'a dit Olivier48, qui a 90% de réussite sur ses prélèvements de pin sylvestre.

Voilà une photo de prélèvements de pins sylvestre par Gaby : on voit qu'il a coupé de grosses branches/tronc, ne serait-ce que pour permettre à l'arbre de rentrer dans son véhicule ^^ Donc il le fait aussi.

321652

gaby.jpg

Après, est-ce mieux de couper des grosses branches inutiles que de tout laisser ? Olivier48 dit en tous cas que oui, parceque ses pins reprennent mieux quand il allège la masse verte le jour du prélèvement (il a aussi un meilleur taux de reprise au printemps (90%) plutot qu'à l'automne, où son taux de reprise tombe à 50%). Olivier48 déconseille par contre de couper quoi que ce soit avant le jour du prélèvement, car ça affaiblit l'arbre.

Pour ma part, j'apporte des soins réguliers (1 fois/mois) à mes trouvailles : je les mets au soleil en coupant des branches de congénères qui font de l'ombre, + engrais et arrosage. Donc je peux me permettre de former un peu mes pins sur place (réduction de la cime progressivemnt, coupe de branches; tord tronc etc), cerner la motte, mettre du grillage puis du terreau autour de la motte, couper des branches inutiles etc

A l'évidence ! je plussoie Clem.

aaaah je le sens gros comme mon bras.

Il va nous le saloper notre prélèvement à distance. :newsm_8:

:newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8: 

pour l'instant je réfléchis  :spb55: 

je me doutais que j'aurais cette reponse.

Et moi je me doutais bien que tu t'en doutais... :spb44:

Raison de plus pour creuser un peu, parce que ce n'est pas vraiment ce que j'avais en tête.

Tu saurais m'aiguiller sur le(s) post(s) où ça a été évoqué ? ou c'est des discussions persos ?

S'il y avait des explications plus précises, par rapport à la physiologie de la plante, je veux bien les connaitre.

Pour ce qui est de ta façon de procéder, je trouve ça intéressant aussi.

Il dure combien de temps ton traitement de faveur in situ ?

J'imagine qu'il y a différentes phases et travaux en fonction de chaque arbre, mais je serais curieux de connaitre ton "mode opératoire" ;-)

Tu saurais m'aiguiller sur le(s) post(s) où ça a été évoqué ? ou c'est des discussions persos ?

S'il y avait des explications plus précises, par rapport à la physiologie de la plante, je veux bien les connaitre.

c'est juste une discussion en mp où Olivier48 m'a donné des conseils pour prélever correctement dans son coin, en Lozère, où les arbres poussent dans des cavités de roche (on est loin des marnes de bord de rivière) et où le climat est beaucoup plus difficile (sec , sol pauvre) que dans la Drôme. Donc il m'a gentiment expliqué comment il procède avec succès. Perso quand je vois ses prélèvements, son taux de réussite (90%) je ne me pose pas de questions de logique, je retiens ce qu'il dit lol.

D'un point de vue "logique, un arbre faible, dans un coin sec, qu'on ne peut/veut pas venir arroser et fertiliser, il vaut mieux lui mettre un peu d'engrais chimique quand on le decouvre et ne pas couper de branches, pour lui laisser toutes ses aiguilles et sa capacité de faire de la photosynthèse. Par contre, lors du prélèvement, vu que tu n'as pas toutes les racines, ça me semble logique egalement de couper des branches inutiles qui ne feront que creer un déséquilibre entre la capacité de l'arbre à pomper l'eau (motte réduite) et l'evapotranspiration : c'est pour ça aussi qu'il vaut mieux vaporiser les arbres régulièrement le temps qu'ils reprennent. Gaby leur offre même un climat tropical humide (en serre avec un systeme de brumisations/aspertion 10 - 15 fois/jour)

Pour ce qui est de ta façon de procéder, je trouve ça intéressant aussi.

Il dure combien de temps ton traitement de faveur in situ ?

J'imagine qu'il y a différentes phases et travaux en fonction de chaque arbre, mais je serais curieux de connaitre ton "mode opératoire" ;)

perso j'ai peu de prélèvements à mon actif (entre 5 et 10), mais sur le peu que j'ai prélevé, je les ai perdu , non pas faute re reprise, mais à cause d'erreurs ensuite et de problème de climat/culture (attaque fongique) . Gaby conseille dans ces cas là d'arreter tout de suite, mais c'est plus facile de conseiller ça aux autres lol... Donc maintenant, je ne prélève que des arbres peu âgés, dont la perte eventuelle ne va pas trop m'assommer.. j'apprend à bien cultiver & comprendre les besoins de ceux que je prélève et dans le même temps, je travaille/prépare sur place des pins sylvestre plus âgés, en nombre restreint qui ne risquent rien puisque je les bichonne régulièrement et pour ceux que j'ai cernés, je les arrose 1 fois/mois et je leur ai laissé leur pivot en cas de secheresse passagère.

Cerner sans prélever est déconseillé sur les forums, et c'est bien logique, si on ne peut pas venir arroser et engraisser régulièrement. Mais par curiosité, j'ai fait ce test sur un jeune pin sylvestre vivant en bord de riviere (sol = humus + petits cailloux en surface, galets plus ou moins gros entourant la motte) et je l'ai aussi fait avec succès sur un pin sylvestre vivant dans du sable. Ils ont survécu tous les 2 (pivot conservé) l'année suivante et avaient même produit des radicelles donc point positif.  Jean-François Busquet n'est pas fan de cette methode, et conseille de mettre du terreau à la place de la terre d'origine sans quoi l'arbre va s'affaiblir car les radicelles ne vont pas bien se developper dans un sol pauvre d'origine. Donc j'ai suiv son conseil de mettre du terreau et j'ai eu effectivement une bonne réaction : des radicelles bien blanches et grosses, + mycorhizes. A celà, j'ajoute un arrosage et fertilisation régulière, donc les arbres reprennent vite des couleurs. Je mets les arbres en plein soleil egalement car mine de rien, y'a beaucoup de beaux yamads qui sont très faibles à cause de l'ombre portée de congénères plus hauts : leur donner du soleil est vital sinon ils vont continuer à s'affaiblir vu que ceux au dessus, eux, vont continuer à se developper.

Cette methode de cerner, (en laissant un pivot ou une grosse racine de sécurité) + mettre plusieurs couches de grillage souple autour de la motte, puis remplacer la terre d'origine par du terreau est juste une méthode parmi d'autres. Elle me convient puisque je peux venir m'occupper de mes protégés et de les rendre bien vigoureux, pour un prélèvement plus tard.

Si tu peux venir arroser et fertiliser régulièrement, et si tu peux découvrir une motte en cernant, alors je pense que cette méthode est interessante vu que tu vas, le jour du prélèvement, avoir une motte bien "solide" avec son grillage autour, des radicelles en grand nombre et un pin en bonne forme. Tu peux cerner en Septembre et prélever au printemps suivant .. ou les années suivantes mais faut un minimum arroser & fertiliser sinon l'arbre va galerer.

Cette methode est egalement interessante si , lors du prélèvement, tu te rends compte que ta motte se casse : plutot que de continuer le prélèvement et de risquer d'avoir une motte completement cassée, voire même des racines nues, il vaut mieux laisser l'arbre en place, mettre du grillage autour de la motte et remettre le sol d'origine (ou mieux du terreau) : avec le temps et les arrosages, le sol autour de l'arbre va se tasser à nouveau et donc la motte cassée va se durcir, se solidifer avec son grillage tout autour, et l'arbre va récuperer beaucoup mieux avec son pivot en place que si tu le prélèves avec une motte foireuse. Quand un prélèvement se passe mal, faut pas insister, vaut mieux laisser l'arbre avec quelques racines et remettre le sol que de persister dans l'erreur; selon moi..

Voilà ma methode, que les autres préleveurs vont certainement trouver inutile/ridicule surtout si ces denriers ont 90% de réussite en venant simplement sur place et en prélevant direct lol.

ps : indépendamment du prélevement, je trouve que les arbres réagissent très bien quand on les travaille sur place, du moins s'ils ont leurs racines bien ancrées et s'ils sont en bonne santé : j'avais scié un tronc en partie pour le rendre plus souple pour un pliage, et l'année suivante, l'arbre avait produit un tel cal cicatriciel qu'on ne voyait même plus les traces de la scie o_O c'etait invisible.

yep

Suis retourné ce matin pour évaluer le truc calmement ... et bien sûr en fonction des conditions actuelles (seul (pente) ,peu de temps ).

Je n'ai qu'un balcon... il était destiné donc à se refaire une santé dans le jardin d'une résidence secondaire où j'ai accès (à 4km )

Et comme le suivi post prélèvement risque d'être compliqué ..je vais le laisser tranquille ce printemps :spb87:

Entre temps j'ai rajouté un peu de terre et de terreau autour avec un peu d'engrais :spb146:

ok, je pense qu'il va survivre.. y'a des pins sylvestre qui poussent en pendouillant à 80% déracinés au bord des rivieres, et qui survivent avec seulement une ou 2 racines de taille moyenne qui les retiennent de tomber dans la riviere.

Merci beaucoup Clem pour ta réponse très détaillée. C'est très intéressant.

Du coup ça me parle ce que tu rapportes de ta façon de faire et de celle d'Olivier, je pense que je vais adapter la mienne en prenant en compte tout ça ;-)

Juste une petite question qui me vient à l'esprit : c'est pas un peu galère à enlever le grillage au moment du prélèvement ? ou bien tu t'en occupes après, au 1er rempotage post prélèvement ?

Parce que j'imagine bien toutes les radicelles passant à travers pour aller se nourrir du terreau... J'imagine que t'es obligé de découper les mailles pour ne pas faire un carnage ?

Dans le cas d'Olivier48, il y a va au burin pour casser la pierre , délimiter une motte, et atteindre le dessous de la motte, pour ensuite couper les racines qui plongent dans la roche. Donc dans son cas, il prélève en 1 fois et il passe beaucoup de temps (il y met 2 - 3 heure/arbre) pour avoir une belle motte.

Dans mon cas, j'ai des arbres qui poussent près de rivière dans des galets donc j'ai une motte facile à dégager, avec un pivot, donc je peux cerner.

Tu n'es pas obligé de mettre un grillage autour de la motte, c'est par contre utile si ta motte contient beaucoup de galets, car il suffit qu'un gros galet pris dans la motte tombe au prélèvement, pour que tu te retrouves avec un trou béant dedans, et donc une motte très instable.

Je fixe ce grillage à poules (mailles 2cm) avec du fil d'alu de 2mm : je fais des boucles au milieu de ce fil pour ensuite, avec une pince plate, visser le fil pour bien serrer. Le jour du prélèvement tu as juste à couper le pivot. Et une fois chez toi, retirer le grillage prend bien moins de temps que de le poser ^^

Voilà un exemple de motte emballée dans du grillage (cette motte est remplie de galets donc instable) ->

321699

pin sylvestre lettré shari 2019 04 10 (44).jpg

J'aurais pu prélever cet arbre en coupant le pivot, mais je n'ai pas encore assez d'expérience, ni de confiance en moi, pour le prélever donc je l'ai laissé sur place avec du terreau autour (il va aussi produire des radicelles qui vont rendre la reprise plus facile et la fertilisation va le rendre plus fort)->

321700

pin sylvestre lettré shari 2019 04 10 (45).jpg

Faut mettre des pierres en surface pour limiter l'evaporation du sol et aussi pour eviter qu'un sanglier soit attiré par l'humidité et vienne tout retourner s'il sent l'odeur fraiche du terreau (ça m'est arrivé sur un autre arbre)

Parait aussi qu'il y a des gens qui construisent même une caisse en bois sur mesure autour de la motte.. C'est ce que m'a dit un Breton à qui j'ai parlé brievement dans une pépinière.

En recherchant à nouveau les infos que tu m'avais donné, je me suis rendu compte que j'avais oublié de te remercier suite à tes dernières précisions... bouh ! pas bien !

Donc... un mois après... merci beaucoup Clem pour toutes ces infos !!! ;)

pas de pb. Voilà ce que ça donne niveau radicelles après 2 ans (dans un melange terre d'origine + terreau + qcq billes d'osmocote) et qcq arrosages surtout de juin à septembre ->

322966

pin sylvestre 2019 04 10 (001).jpg

322967

pin sylvestre 2019 04 10 (002).jpg

322968

pin sylvestre 2019 04 10 (003).jpg