bonsoir à tous
N'ayant pas vu de topic de présentation... voici juste quelques mots :
je pratique le bonsai depuis pas loin d'une trentaine d'années... avec un gros vide, dû à une séparation et un changement de région .
Etant passé de 0 à 2000 metres... je n'ai aucune expérience sur les Pins ,que j'hésitais à prélever, n'étant pas certain de pouvoir les tenir .
Ces derniers mois j'ai repéré un pin sylvestre … et je l'ai préparé comme je le sentais...
Je lui ai coupé 2 pivots importants (on les voit sur la gauche de l'arbre, remontants le talus ) et l'ai délesté de quelques branches inexploitables, afin de réduire ses besoins (ceci à été fait en juillet )
Je pense le prélever fin mars debut avril ( il est à 1700m) ...mais je peux me gourrer
Les photos datent de cette semaine... il vit plutôt bien sans ses pivots principaux (même s'il est tôt pour avoir des certitudes ) et il ne tient plus que par miracle sur une poche de terre ( supposée) dans le creux d'un rocher.
Voici ma question …
il a été étêté,suite (sans doute), à une chute pierre ou un cumul de neige ( le jin résultant est entouré sur l une des photos )
il se retrouve donc sans cime évidente
Je pense la reformer avec la branche de droite( celle de gauche sera sans doute descendue pour palier le vide de ce côté de l'arbre)
Le truc c'est que le pliage n'est pas évident (gros angle et le jin qui gêne ) ,sauf à partir du tronc (qui doit faire à ce niveau dans les 4cm)
Et c'est là que j'ai besoin de vos avis ...
virer le jin ..en taillant en V entre les 2 branches ??
le laisser ,et faire un gros pliage au niveau du tronc ??
le faire maintenant ...avant prélèvement ,pour gagner un peu de temps ??
j'engraisse un peu sur pied avant de le prélever ??
merci de vos conseils
et suis ouvert à toutes propositions