pliage avant prelèvement Pin sylvestre

bonsoir à tous

N'ayant pas vu de topic de présentation... voici juste quelques mots :

je pratique le bonsai depuis pas loin d'une trentaine d'années...   avec un gros vide, dû à une séparation et un changement de région .

Etant passé de 0 à 2000 metres... je n'ai aucune expérience sur les Pins ,que j'hésitais à prélever, n'étant pas certain de pouvoir les tenir .

Ces derniers mois j'ai repéré un pin sylvestre … et je l'ai préparé comme je le sentais...

Je lui ai  coupé 2 pivots importants (on les voit sur la gauche de l'arbre, remontants  le talus ) et l'ai délesté de quelques branches inexploitables, afin de réduire ses besoins (ceci à été fait en juillet )

Je pense le prélever fin mars debut avril ( il est à 1700m) ...mais je peux me gourrer

Les photos datent de cette semaine... il vit plutôt bien sans ses pivots principaux (même s'il est tôt pour avoir des certitudes ) et il ne tient plus que par miracle sur une poche de terre ( supposée) dans le creux d'un rocher.

Voici ma question …

il a été étêté,suite (sans doute), à une chute pierre ou un cumul de neige ( le jin résultant est entouré sur l une des photos )

il se retrouve donc sans cime évidente

Je pense la reformer avec la branche de droite( celle de gauche sera sans doute descendue pour palier le vide de ce côté de l'arbre)

Le truc c'est que le pliage n'est pas évident (gros angle et le jin qui gêne ) ,sauf à partir du tronc (qui doit faire à ce niveau dans les 4cm)

Et c'est là que j'ai besoin de vos avis ...

virer le jin ..en taillant en V entre les 2 branches ??

le laisser ,et faire un gros pliage au niveau du tronc ??

le faire maintenant ...avant prélèvement ,pour gagner un peu de temps ??

j'engraisse un peu sur pied  avant de le prélever ??

merci de vos conseils

et suis ouvert à toutes propositions

Sacrée trouvaille qu’est-ce qu’il est beau !

merci

voici la branche de gauche ...

celle qui devrait descendre boucher le trou

(celle de la future cime est à l 'opposé cachée par le jin)

Pas sûr que tu puisse plier cette branche vu son diamètre, en tout cas sur place. Avec des tendeurs, du gros fil et du raphia, c'est faisable sur plusieurs jours mais pas avant le prélèvement et la reprise du pin. Et remonter cette branche n'est pas forcément une bonne idée. J'aurai tendance à la descendre au contraire et peut-être celle plus bas

Je pense que tu as tout déjà avec les branches de la cime que tu peux abaisser peut-être plus facilement, car plus jeunes et donc plus souples et qui te donneront des mouvements intéressant.

La branche au ras du sol est formidable pour un 2ème tronc. Auquel cas incliner le tronc à l'opposé peut-être une bonne option. Mais à mon avis c'est mieux d'avoir l'arbre sous les yeux, assis dans un transat avec une bonne bière, plutôt que de tenter un pliage sans avoir un projet bien ficelé.

C'est un très bel arbre avec déjà, beaucoup de caractère

Il faut l'engraisser dès maintenant avec ce que tu trouve sous la main: aiguilles, feuilles et compléter avec du fumier de bovin si tu en as pas loin. Ça fera un bon paillage pour l'hiver et un excellent compost

Par expérience à moins de pouvoir fournir très très régulièrement à larbre des hormones et tout un tas dautres choses pour favoriser une reprise, il ne vaut mieux pas préparer les arbres sur place! Couper par exemple ces deux racines pivot n’était à mon avis pas la solution, car larbre a été affaibli et ne dispose pas de tous les éléments nécessaires pour refaire du racinaire dans de bonnes conditions (substrat pas optimum, pas de vaporisations, pas dhormones (tonus v, osyril…)! Et larbre va subir un deuxième stress au cours de son prélèvement alors quil est déjà affaibli ! Quand je préleve un arbre je préfère le faire en une fois( quand je considère les conditions de prélèvement suffisamment favorables) et bétonner les conditions de reprise derrière qui pour le coup sont maîtrisés !

merci pour ces réponses Gwinru

J'y ai pensé de la descendre cette branche (bleu), en me servant de la première branchette (déjà conséquente, en rouge) pour la cime ...mais je la trouvais trop décentrée par rapport au nébari .

Maintenant …ton idée de pencher le tronc sur la gauche fait son chemin... et ça semble presque évident :spb102:

Effectivement cette branche basse est superbe ...en plus, elle est  souple et elle trouvera facilement sa place pour un double tronc .

Mais comme tu le souligne, je vais rester calme et attendre le transat et la bière ...bien que je pense qu'à ce niveau là on est tous pareils : on a un pré-bonsai et on aimerait le voir fini en deux heures de taf .

je vais tenter de l'engraisser (j'ai déjà rajouté terre et aiguilles sous la branche basse et sous le nebari... ça ce voit sur les photos ... engrais j'étais pas sûr ) mais vu la pente... 60° faudra sûrement que je grillage le truc .

je passe tous les jours devant …..

si je l'arrose de temps à autre avec une infusion de fumier de cheval ça tient la route ?

Tu es sûr que cest un sylvestre ?

olivier

Je ne le sentais pas de le prélever en une seule fois ….

Les 2 pivots étaient bien à 2 metres du nébari et il ne doit pas y avoir grand chose en dessous de celui ci ...

j'ai pensé qu'en lui virant 5-6 grosses branches (pas comme celle du bas quand même) je lui laissait un peu de temps pour se refaire une santé ...mais comme tu le dis justement ...je

vais le stresser une deuxième fois .

j'aurais dû poster avant :spb32:

Et c'est d'ailleurs pour ça que je viens de m' inscrire ...pour éviter d'en faire d'autres (de conneries )

A cette altitude et vu lépaisseur des pousses, je pencherai pour un uncinata

pas certain non …

dans le coin il y a du sylvestre et du crochet

ce qui me fait pencher sur du sylvestre c'est l'oranger qui ressort un peu partout (le crochet est plus sombre ) et je n'ai rien remarqué de caractéristique sur les cônes (il y en a dessus  on en voit un jeune sur la photo à gauche …(les autres plus vieux ne sont pas exploitables sur les photos que j'ai ))

si t'as d'autres pistes ...volontiers

uncinata connais pas …….mais pourquoi pas !?

L'uncinata c'est le pin à crochet. Le tien ressemble plutôt à du sylvestre à mon avis, avec l'écorce qui desquame en laissant apparaître une écorce plus rougeâtre. En comparant mon pin à crochet et mes sylvestres, je trouve l'écorce du crochet plus fine

L'infusion de fumier de cheval pourquoi pas, mais le fumier tout court c'est aussi bien. La pluie va le dégrader en infusion. L'avantage du fumier mélangé à une litière de feuilles et d'aiguilles c'est que leur décomposition chauffe un peu et sert d'isolant thermique. L'arbre sera un peu moins agressé par des conditions hivernales plutôt rudes

Ton arbre avec ce ten-jin et son 2ème tronc, ça va faire un chouette projet, d'autant qu'il semble y avoir pas mal de choix au niveau des branches

moi aussi j'hésite entre pin à crochet et pin sylvestre à cause de ses branchettes épaisses et de ses aiguilles très dodues. Mais il peut exister des pins hybrides entre les pins sylvestre et les pins à crochet. Si tu as des photos des bourgeons ce serait interessant ^^

as-tu regardé comment bouge ton pin quand tu le remues par le tronc ? pour voir s'il a une motte ou au contraire une seule racine.. ça va pas être facile de prélever dans une pente pareille, mais qui sait tu auras p'tet une belle motte avec des radicelles dedans.. et surtout attention à ne pas faire tomber de pierres sur la route ou des voitures en contrebas.. perso je ne prélève pas dans ces conditions, de peur de causer un accident mais la route est p'tet peu fréquentée 

je vais essayer de faire ça demain si beau temps et pas trop de cours de ski …(c'est mon job) ...

Oui il bouge beaucoup ,je pourrais presque le virer en tirant dessus à la main  ….j'ai l'impression qu'il doit y avoir une petite motte de chevelu qui a été bloquée par le gros rocher dessous, et qu'il a sorti ses pivots (prés de la surface)   pour bouffer ou s'accrocher (et mis à jour  par le ravinement)

Pour la route dessous pas de soucis ...c'est un chemin forestier en terre où il passe une voiture par semaine .

C'est vrai qu'il est dodu ,et c'est ce qui m'inquièterait presque... car je n'arrive pas à comprendre comment en équilibre sur un rocher entre deux ravines ,plein sud, et plein caniar en été et par -15 en hiver (là en ce moment c'est -5 -6 au levé du jour) ...il soit en si bonne forme (aucunes branches mortes enlevées et toutes bien fournies très prés du tronc  )

Suis peut être pas au bout de mes surprises :spb32:

sur cette photo on voit peut être mieux son "habitat" :

Tu y avais surement déjà pensé, mais tu feras très très attention à la route en contre bas quand tu prélèveras. Ce serai dommage qu'une voiture ou un cycliste prenne une caillasse de 5 kg dans le pare brise ou sur la tête ^^

Et puis j'espère que tu ne vas pas déstabiliser le talus, ce serai aussi dommage de générer un éboulement dans deux ou trois ans.

Sinon, c'est vrai que c'est un bel arbre.

Mettre du grillage fin déjà où tu as coupé tes racines stabiliserai mieux le substrat et permettra a l’arbre de faire des racine fine dans un mix de pouzzolane gravier que tu met dans ton bonbon de grillage et de la mousse avant entre mix et grillage pour que cela garde la francheur et ne soit pas vue .AROSSER avec un stimulant racinaire est une tres bonne idée mais plier fera que freinerla vigeur et sa reprise une chose apres l’autre

Ensuite reste ka plaque rocheuse a stabiliser il t’en coutera quatre tige de fer de 1.5 cm a béton a enfoncer dans le sol sur la partie base du rocher et tous seront en sécurité, mais en dégager une partie de chaques côtés te permettra d’y voir plus clair il faud du temps pour des arbres techniques! Prend ton temps il va pas s’échapper lol

sur tes photos on voit au dessus un pin qui ressemble plus à un pin sylvestre non ?

autre question : ton habitation est plus en altitude que le pin ou c'est l'inverse ? ce serait mieux si ton pin descend que s'il monte (climat plus clément vers le bas)

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un pin à crochet mais dans le meilleur des cas un pin bouger (hybride entre les deux espèces (crochet+sylvestre) avec les caractéristiques(écorces, aiguilles) plus ou moins prononcées de l'une des deux espèces)....Pour revenir à la coupe des 2 pivots de toute façon maintenant c'est fait alors il faut essayer de le faire récupérer au mieux maintenant et oui si tu as l'occasion de passer devant régulièrement un peu d'engrais organique (en faible quantité et quelques arrosages avec stimulants racinaires) serait bien. Pour ma part j'attendrais de voir comment il réagit au printemps (s'il fait la pousse ou pas) avant de tenter un prélèvement plus tard (au mieux fin aout ou septembre) ce qui est mieux pour les arbres prélevés en altitude et ca lui laissera j'espère le temps de refaire un peu de racinaire...

bon…  photos prises ce matin

J 'ai paillé ensuite, par dessus  2 bons seaux d'aiguilles de pin  mélangé avec un crottin  de cheval entier.

Pas eu le courage de grillager c'est vraiment raide( la photo écrase hein ...je vous vois venir ) et on se gèle... on verra un de ces quatre

sylvestre ou uncinata (j'ai appris un nouveau nom :spb105: je profite ) ou bouger (celui là je ne le connaissais pas non plus )

@Clem :  pour l'altitude là il est à 1600 et je suis à 1200 c'est bon

Pour mon ignorance :  je n'arrive pas à citer une phrase d'un autre post et d'un autre auteur (même en cliquant sur citer au bas du post )

je suis une brèle ou il y a une astuce ?

.

la pomme de pin me fait penser à celles que je vois sur les sylvestre, les aiguilles bleu-vert et l'ecorce aussi ^^ les bourgeons des miens sont plus lisses, gonflés et rouges que les tiens.. voilà un photo de bourgeons de pin sylvestre : https://flordaki.fr/vertus-bourgeons-de-pin/03-bourgeons-pin-sylvestre/ .

il est p'tet carencé en fer ou autre car il a des reflets jaunatres sur les aiguilles du haut de l'arbre

on dirait aussi que les racines de ton arbre se developpent pas mal sur la pierre donc avec un peu de chance, tu devrais avoir des racines et une motte.. en esperant que lors du prélevement tu ne te retrouveras pas avec un arbre à racines nues si le substrat est très caillouteux.. d'où l'interet juste après extraction de poser la motte sur un grillage souple, et de bien l' "engrillager" pour qu'elle garde son unité et ne se désagrège pas lors de la descente vers ta voiture. Je trouve que l''avantage du grillage, c'est que tu tripottes ta motte une fois, tu peux la poser avec son grillage dans le pot de culture. Avec un sac plastic ou du papier journal, tu dois le retirer et manipuler à nouveau la motte pour la replacer dans son pot de culture

Pour mon ignorance :  je n'arrive pas à citer une phrase d'un autre post et d'un autre auteur (même en cliquant sur citer au bas du post )

je suis une brèle ou il y a une astuce ?

Deux solutions:

-soit tu fais comme je viens de faire (le nom de l'auteur n'est pas cité, à lui de comprendre et de suivre) > tu copies la phrase (ctrl + C). Tu vas dans l'encart "réponse" en bas de page. Dans celui ci tu cliques sur la petite bulle de BD, une bulle apparait. Et enfin tu colles (ctrl + V) dans la bulle.

- Ou tu cliques sur "citer", en bas à droite du message. Et là, l'intégralité du message apparait dans le même genre d'encadré, avec le nom de la personne que tu cites en titre. Et ceci dans l'encart "réponse" tout en bas de la page. De là tu peux effacer dans cette bulle les phrases qui ne t'intéressent pas.

A savoir que dès fois, en sélectionnant/supprimant des morceaux, l'intégralité disparait... c'est un coup à prendre.

A savoir aussi que si c'est pour répondre au message juste au dessus, c'est rarement utile de citer, hormis une phrase en particulier. et je modère souvent ces messages en supprimant la citation. Ces citations alourdissent le sujet, le forum (pas bcp certes) mais surtout alourdissent la lecture du sujet dans son intégralité..