Voilà un arbre que je n’arrive pas à laisser tomber. C’est une marcotte d’une variété de platane nain. Il es planté dans mon jardin depuis 25 ans et ne mesure que 2m. Le souci est cette lenteur de croissance, du coup pas de ramif… le tronc est sympa, j’ai encore raccourci le tout.
Mouvement et conicité sympas. Je ne savais pas qu’il y avait des cultivars nains de platanes. Tu l’as trouvé en pépinière ?
Si mes souvenirs sont exacts c’est Platanus orientalis 'Mirkovec.
Oui c’est une époque ou je visitais beaucoup de pepi pour mon travail. Le pepinieriste en avait une dizaine.
Tu le travailles en pot depuis combien de temps ?
Cela doit faire 5 ou 6 ans.
Pédagogiquement, c’est un arbre intéressant. Ne serait ce que pour comprendre ou faire comprendre qu’il y a des espèces plus simples que d’autres.
5 ou 6 ans, tu as marcotté la base, c’est elle développée ?
La taille des feuilles, sur ton arbre en pot ou sur celui dans ton jardin sont elles raisonnables ? Voire de petites tailles ? Parce que même si un feuillu doit surtout être beau sans feuilles, s’il peut l’être avec, c’est bien aussi.
Pour l’anecdote, on m’a donné (au club) un liquidambar qui est travaillé depuis plus de 30 ans. Il est de petite taille, moins de 40 cm de haut.
Les problématiques sont « assez » proches de ton platane, bien que la ramif avance.
Ces feuilles ne se réduisent pas, en tout cas, je n’y arrive pas.
Si j’avais eu à débuter un arbre comme ce (mon) liquidambar, je serais parti sur un arbre plus haut (80 à 100 cm) de façon à ce que la taille des feuilles sont moins disproportionnées.
Alors, c’est peut être le conseil que je pourrais te donner : Repasser par une phase de culture plus poussée, pour développer le tronc, peut être essayer un substrat différent ?
C’est problématique les prototypes, on y va à tâtons. .
Oui la base commence a se développer. Bien sur la taille des feuilles est un souci et a vouloir les réduire je pense compromettre la vigueur de l’arbre. Il était avant en gros pot mais son système racinaire n’est pas vigoureux, le passage en petit pot n’a rien changé.
Après je fais pas de fixette sur cet arbre. Il est sympa l’hiver et fait rire les copains du club en été. Peut être dans 20 ans il sera présentable.
Je me souviens d’un message où quelqu’un avait montré un platane standard avec des feuilles toutes petites.
Sinon, je rejoins l’idée que s’il est beau en hiver, c’est suffisant. D’ailleurs les cerisiers japonais même de très bon niveau sont vraiment moches en été.
L’idée, ce ne serait surtout pas vouloir avoir, à ce stade, des petites feuilles.
Pour moi, du devrais être dans une période de culture, donc, exit le pot céramique, peut être (? encore une fois, j’en sais rien, je ne cultive pas) un pot en bois ou pleine terre, nourriture et eau en conséquence. Laisser tiger ce qui veut, ce qui peut.
Si ton arbre pousse peu, assure aussi tes ligatures, parce que refaire une branche te prend du temps. Genre celle (seconde) qui part sur la gauche, avec une bonne inclinaison…
Les branches des platanes « classiques » sont super flexibles, j’utilise les branches que je coupes pour faire des plessis. Est ce que cultivar est du même acabit ?
La photo que tu nous montres est après taille ? Tu aurais une photo de l’avant ?
C’est ce que j’écrivais plus haut. La culture en caisse n’a pas augmenté sa croissance. Cette variété pousse très très lentement même en pleine terre et le système racinaire de celui ci est assez faible.
Malheureusement son bois est très cassant, comme l’orientalis type.