Aujourd'hui plantation de mousse fraichement récoltées ! Je vous ferai suivre la bonne (ou pas) reprise des petites. Pour le moment j'ai replacé l'arbre dans ses quartier d'hiver, dans la petite serre à l'abris des merles.
236212
236213
Aujourd'hui plantation de mousse fraichement récoltées ! Je vous ferai suivre la bonne (ou pas) reprise des petites. Pour le moment j'ai replacé l'arbre dans ses quartier d'hiver, dans la petite serre à l'abris des merles.
236212
236213
Avec des cavaliers en fil de fer plastifiés vert, ça prend mieux : ça plaque la mousse contre le substrat. C'est ainsi que je fait.
236214
Je vais tenter comme ça pour cette année et si les mousses périclitent, je testerai ta technique.
Interessant les cavaliers !!
Hel'eau,
Protège aussi et surtout des merles, autrement, si c'est comme chez moi, dans deux jours tu retrouves tout au sol.
;)
Oui c'est fait. je l'ai justement précisé dans le message ;-)
Pour le moment j'ai replacé l'arbre dans ses quartier d'hiver, dans la petite serre à l'abris des merles.
Oups désolé...
;)
Tu vas exposer ton arbre ?
Chez moi l'hiver ,la mousse tient bien ,et vit facilement . Mais en été à mes débuts ,j'essayais de la garder bien verte aux pieds de mes arbres . Et c'est là que je pourris mes racines et perds mes arbres . Maintenant je la mets que quand je l'expose ,le reste du temps rien au dessus ,et c'est aussi bien
Ahh.. bah non justement c'est pas pour l'exposer.. C'est uniquement pour mon plaisir mais si c'est pas top pour l'arbre, alors je sais pas trop.......
Après un rempotage, c'est bien pour garder une certaine humidité au substrat. Mais sinon, cela va te cacher le substrat et il faut alors avoir une certaine expérience pour l'arrosage ;)
marseille et panam c'est pas le même climat, tu devrais plus facilement faire tenir la mousse...
Ok Vivian ,par hasard je viens de regarder visite au jardin de Kimura ......Pas vu de mousse au pied de ses bonsaï .Puis chacun fait comme ça lui plait ;tant que ça lui fait plaisir
C'est uniquement pour mon plaisir mais si c'est pas top pour l'arbre, alors je sais pas trop.......
La mousse ne nuit pas à l'arbre, avec une réserve : je ne la laisse jamais monter SUR le nébari ou même le tronc.
Je ne mets pas de mousse avec mes arbres tant qu'ils se trouvent en caisse de culture. Mais lorsqu'ils ont droit à un pot, j'en mets généralement, mais pas sur toute la surface du substrat de manière à pouvoir contrôler l'humidité.
Pour moi, l'objectif est principalement esthétique.
1/ c'est une manière d’articuler la surface du sol, c'est à dire de créer des variations, des rythmes, un paysage sous l'arbre.
2/ les substrats drainants sont très moches quand on utilise de la pierre ponce et tout particulièrement l’allemande - c'est mon cas - qui est très blanche.
D'une manière générale la grosse granularité de ces substrats s'accorde mal avec la présentation d'un micro-monde.
En posant la question "Est ce que tu exposes ?" Lusso ne s'y est pas trompé : il vaut mieux cacher les sols à gros grains aux yeux d'autrui pour plus d'harmonie. Je n'expose pas, mais j'estime que soumettre mes yeux quotidiennement à la tristesse des substrats drainant, nuit gravement à ma santé mentale :cool: .
j'avais lu quelque part qu'on pouvait utiliser la mousse pour protéger une plaie, notamment suite à une coupe
bien ou pas bien ?
Bonjour.
Je voulais poser la question suivante : comment doit-on s'occuper de la mousse d'un bonsai ( ma question parrait peut être très simple mais, comprenez , je débute en bonsai :) ).
Je l'arrose quand mon bonsai à soif et je la vaporise avec de l'eau minérale de temps en temps. Pourtant elle jaunie ! Pouvez vous me dire si je lui apporte le bon traitement ? Petit détail : la mousse est partielle est se situe uniquement à la base du tronc.
Merci de vos réponses !!!