PLan de pépinière greffe itoigawa

Bonjour, voici un plan de pépinière assez banal au moment de l’achat, qui ne méritait pas une photo.

Je l’ai assez rapidement mis en pleine terre, et a bout de trois ans commencer les torsions et scarifications, bois mort, jins, etc…tout cela sur 8 ans, l’arbre est sortie du jardin en mars 2022, et greffer un mois plus tard avec un plan d’itoigawa.

le sevrage à été fait cette année en octobre.

un leger placement du feuillage est fait, maintenant je pars en pousse libre et engrais sur deux afin d’avoir assez de feuillage pour la mise en forme.

5 « J'aime »

joli, on retrouve le sens du trait,l’esprit graphique, l’expressivité , le dynamisme.c’est le type d’arbre que j’aime bien.

c’est aussi le type d’arbre qu’a fait pbh, tu as peut être connu.pour l’anecdote.
il a fait sa première expo céramique/dessins cette année ainsi que son premier salon sculpture.

1 « J'aime »

je trouve que c’est un très bon travail à partir d’un plan, bravo en tout cas

1 « J'aime »

Salut !

P’tite question sur les scarifs , les faits tu avant ligature et mise en forme ??

1 « J'aime »

Super boulot, un bel exemple encore qu’avec pas grand chose on peut s’amuser et se préparer de belles choses pour l’avenir. Cela ne coûte pas grand chose, juste du temps et quelques tours de main.

1 « J'aime »

exact, ça coute quelques euros, mais perso pour moi c’est secondaire.
Ce qui me plait le plus, c’est de voir ces arbres comme des feuilles blanches, et de définir avec une grande marge de liberté un projet en accord avec l’arbre.

1 « J'aime »

Je fait mes scarifs aprés avoir donné du mouvement et atteint une certaine proportions.

Une fois que tu maitrises le principe des scarifications, tu arrive à déplacer les veines, les faire vrillée.

Voici un exemple sur 8 ans sur un taxus que j’ai récuperé en forêt.

Et sur junipérus blue alps.

1 « J'aime »

Comment fait tu pour suivre la veine du coup ??

Le rendu est top !!!

si tu coupe d’un coté sans touché l’autre la veine continue sa croissance la ou tu n’a pas coupé, et comme ça sur plusieurs années.

En gros tu fait une entaille le long de la branche ou tronc, peut importe si tu « croises » les canaux ?

oui c’est un peu ça, tu enlèves deux ou trois millimètres, ensuite tu laisse l’arbre réagir et tu continue en fonction du gonflement de la ou les veines, tu aiguilles dans tel direction.

:+1::+1: et quand puis-je faire les premières ??

Le mieux c’est en été, la sève circule bien, et ce décolle très bien.

Même pour la première ?
Personnellement, je fais la première incision (celle qui va forcément couper quelques canaux, et sera donc la plus « traumatisante ») en hiver quand l’arbre est au repos, et les (nombreuses) suivantes en pleine croissance (comme les canaux sont déjà ré-organisés, il y a moins de risque d’en couper certains importants… du moins c’est mon raisonnement).

Je précise que n’ayant pas testé la première incision en été, c’est une vraie question :slight_smile:
(çà simplifierait grandement mes travaux si je pouvais commencer des arbres en été :smiley: )

Je serai curieux de découvrir ce taxus de la tête au pied, si il te dit de lui ouvrir son sujet dédié :wink:

Vas y les yeux fermé en plein mois de juin, tu ne sera pas déçu, il cicatrise sans problemes photo à l’appuis.

L’arbre est en construction, et il me faudra encore 1 an de travail, donc désoler mais pas de sujet avant que lui et ces potes car en tout il y en à trois , et il seront mis dans des pierres sculptée.

1 « J'aime »

ce qui est bien aussi en procédant ainsi c’est que l’on a plus les ligatures dans les pattes du coup on peut se concentrer que là dessus.

1 « J'aime »