Il existe une bonne vingtaine d’espèces du genre Amélanchier sur la planète. La majorité de ces espèces croît à l’état sauvage en Amérique du Nord.
Amelanchier ovalis est l’unique espèce européenne du genre. C’est une raison suffisante pour attirer mon attention. Mais ce n’est pas son seul attrait, loin de là.
Je vous propose dans ce sujet de décrire cette espèce sous l’angle du bonsaï, estimant qu’elle mériterait plus de considération qu’elle n’en a aujourd’hui dans ce domaine.
Je le ferai à travers mes observations dans la nature et lors de la culture en pot de l’espèce tout en comptant sur les vôtres.
Répartition de Amelanchier ovalis (Berlette, Néflier des rochers, Poirier des rochers) en France
Traductions
Occitan : Amalenca
Québec : “petites poires”
Langue Cree : Saskatoon
Allemand Felsenbirne (poire des rochers)
Anglais : shadbush, serviceberry
Quand j’ai réalisé qu’il était possible de croiser l’Amélanchier ovale dans ma région, je me suis mis en tête de la débusquer. Je voulais la surprendre dans son élément et cela a bien mis trois ans avant que je n’en découvre le premier individu. Cette rencontre m’a enchanté et démoralisé à la fois.
Enchanté parce que cet arbuste (2 à 3 m max) pousse dans des environnements grandioses : imaginez des espaces ouverts en altitude au bord de falaises. Votre regard porte au loin au-delà du précipice où elle s’accroche à quelques mètres de vos pieds.
Au bord du vide
Démoralisé en tant que yamadoriste, parce que j’ai assez facilement le vertige et prélever cette espèce, bien plus téméraire que moi, me semblait hors de ma portée. De plus elle se trouve sur la Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace avec la mention LC (Préoccupation mineure. Espèce pour laquelle le risque de disparition est faible). C’est le cas dans la majorité des autres régions de l’hexagone.
Après avoir découvert un premier habitat de l’espèce, vous vous faites une meilleure idée des lieux où elle prospère. Rocailles orientées au sud (espèce thermophile), beaucoup de lumière (espèce héliophile), en altitude, sol granitique ou rhyolitique .
Il n’y avait plus qu’à…
(à suivre)