Pitanguier (Eugenia Uniflora)

Salut à tous,

Je possède depuis quelques temps déjà un Pitanguier. Le style Moyogi est assez classique… c’est vrai… Mais je le trouve très sympa et ce, pour plusieurs raisons:

• Sa structure est sympa, elle semble déjà définie. On peut apercevoir le fameux triangle et l’imaginer se densifier.

• IL n’y a pas de rupture de conicité. La cime a repoussé naturellement à l’endroit exacte de la greffe. La ligne du tronc reste donc cohérente depuis la base jusqu’à la cime… l’extremité peut -être encore améliorée.

• Le nebari à l’air très sympa. Je le découvrirai plus exactement lors du rempotage. Normalement prévu dans les jours qui viennent.

• La culture de cette essence est à recommander vivement aux débutants. L’Eugenia Uniflora, Pitanguier ou Cerisier de Cayenne n’est pas trop exigeant et rebourgeonne facilement en arrière. Il pardonne les erreurs de débutant.

• La couleurs de ses feuilles est différente en fonction de son stade de développement: d’abord rouge/rosée cuivrée, puis vert tendre pour devenir enfin vert luisant (sans jeu de mots. :newsm_8: ) Le seul "inconvénient" réside dans la taille de ses feuilles, elles sont un peu grandes, environ 4 cm sur 2,5cm, mais doivent pouvoir se réduire sans trop de difficultés.

-Ses fleurs sont magnifiques (selon moi) et ses fruits changent de couleur en fonction de leur maturité (ils sont même comsetibles.) http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=35977&hl=
J’espère que le lien fonctionne… Mon premier Eugenia, que j’ai offert, en est une bonne illustration.

• Son écorce s’effiloche. Le tronc s’épaissait lentement et le bois est cassant.

• Il se bouture très facilement.

Voici quelques photos de mon Pitanguier. Ne tenez pas compte des couleurs brunes de certaines feuilles qui ont brûlé aux premiers rayons de soleil… J’essayerai de prendre des photos du rempotage étape par étape.

A bientôt…

L’autre face…