Pinus uncinata

Bonjour,

Je cultive ce Pinus uncinata depuis de nombreuses années et je pense qu'il est temps de couper sa "branche" de sacrifice.

Tout d'abord l'état actuel :

323770

06-2020 pin uncinata2 entier.jpg

Je vais garder encore pour quelques temps les 2 branches en bas à droite pour en faire des branches de sacrifice afin d'élargir le tronc à sa base.

Puis le petit virtuel qui va bien (j'ai peut-être été optimiste sur la réduction de aiguilles et le grossissement du tronc !) :

323771

06-2020 pin uncinata2 virtuel2.png

Mon souci : je ne veux pas ralentir cet arbre voire le tuer. Il m'a déjà demandé beaucoup de soins.

Et donc j'aimerais savoir quelle est la meilleure période pour couper le tronc et comment le faire (en une fois, ou en le grignotant dans l'épaisseur sur plusieurs saisons, ou ...?)

Tu pourras le couper cet hiver, de loin la meilleure période puisque la sève (résine) ne circule qu'au ralenti. Le faire en une fois avec une pince concave ou une scie fine, en laissant un oignon assez long pour que tu puisses travailler les jins. Personnellement je préfère écorcer de suit les jins, l'écorce s'enlève plus facilement que quand le bois est sec.

Il y a une bonne méthode pour tuer un pin, c'est de couper l'essentiel de sa végétation alors que les racines sont bien denses...

Ma méthode perso pour réduire fortement la verdure , c'est de rempoter au printemps et de couper le tronc en début d'été. Depuis que je fais ainsi, je n'ai plus eu de perte par taille massive.