Pinus uncinata pyrénéen

Bonjour à tous
Je vous présente aujourd’hui un pin à crochet prélevé par mes soins en août 2005 dans les Pyrénées, avec beaucoup de chance ce jour là puisqu’il poussait dans une poche de terre qu’il a suffit de soulever.
Le voici fraichement débarqué et tout juste rempoté dans une caisse de culture.

En 2009, après que la reprise soit effective, il a été rempoté sur une lauze que j’ai trouvée dans les Pyrénées espagnoles, lauze qui présente la particularité d’être concave.

Le voici maintenant aujourd’hui, soit 20 ans après le prélèvement.
Il mesure 60 cm de haut est c’est un arbre à 3 troncs

7 « J'aime »

Belle évolution.

N’aurait il pas gagné à être penché 'sur la droite ?

Oui, légèrement plus serait mieux mais c’est en grande partie à cause de cette lauze concave qui fait un peu culbuto et que je dois caler avec des artifices
Pour la photo, c’est un pot assiette que j’ai utilisé et je me rend compte que je l’ai mal placé

Autant pour moi, j’m’ai gourré.
Je le voyais comme ça :

Mais ton arbre, tu l’emmènes vers la gauche ?

Ah, non, vers la droite, de l’arbre principal vers l’arbre secondaire, je n’ose pas dire père fils, sinon ça va jaser, d’autant plus qu’avec trois arbres ce serai plutôt père, mère, fils mais la dénomination, on s’en fout un peu mais je suis d’accord, il faut l’incliner plus

1 « J'aime »

Ah qu’il est beau ce pin à crochets.
Quelle aubaine si je puis dire d’avoir pu extraire ce magnifique yamadori sans trop d’encombres et avec toute la motte.
La lauze lui va à ravir.
Compte-tu le rempoter cette année?

Non, ce n’est pas prévu au programme

Vers la gauche ou vers la droite ?
perso j’aime bien le virtuel de Kalima à droite vu que l’arbre principal est penché à gauche. :thinking: :face_with_monocle:

Vers la droite pour moi.
À l’origine, je pensais travailler ces arbres comme des lettrés, c’est à dire avec moins de branches, j’ai même le pot et puis je me suis habitué à cette mise en forme qui n’est sans doute pas parfaite, c’est le piège lorsque l’on a les arbres depuis longtemps

2 « J'aime »

perso je n’ai rien à reprocher à la mise en forme… je le verrais davantage penché à gauche, pour avoir plus d’assymetrie et plus de mouvement. Je trouve ça plus émouvant comme ça , avec le tronc de droite vertical →

original à gauche, virtuel à droite →